ID Notice | 12478 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | L'oeil critique : le journaliste critique de télévision |
Titre collection | Médias Recherches |
Notes du titre | [Sixièmes Rencontres Ina - Sorbonne] |
Auteurs | auteur, Bourdon Jérôme |
Editeurs | De Boeck Université |
Date de parution | 2003 |
Langue | français |
Descripteurs | colloque ; critique ; Europe ; Ina ; journaliste ; télévision ; université (Sorbonne) |
Résumé éditeur | Dans la presse, critiques, chroniques et commentaires sur la télévision prolifèrent. Spectateurs, nous sommes également lecteurs de la critique de télévision. Pourtant, cette activité est mal connue. Fruit d'un colloque tenu à la Sorbonne, cet ouvrage réunit des philosophes, des historiens et sociologues français et européens, des critiques jadis prestigieux, tels que François Mauriac et Morvan Lebesque, et actuels. Il propose d'abord une généalogie et une typologie de la critique de télévision en Europe, depuis les modèles esthétiques issus de la critique de cinéma et de théâtre, en passant par la crise de la critique dans les années soixante-dix, jusqu'à son évolution récente sous la pression de la concurrence et de la prolifération de chaînes. Il révèle des continuités: l'ancienneté du recrutement des critiques parmi les gens de lettres, l'instabilité du "métier" de critique, la tendance à s'en prendre à la télévision en général, plutôt qu'à la comprendre et à l'analyser. La généalogie débouche donc sur une critique de la critique qui suggère de prendre au sérieux la télévision d'en identifier les genres distinctifs. À défaut de changer l'institution télévisuelle, l'ouvrage invite donc à une auto-analyse du spectateur de télévision et de sa singulière condition, à une modeste libération. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communication sociale et journalisme, aux journalistes et aux critiques. JÉRÔME BOURDON Historien et sociologue des médias, il est maître de conférences au Département de communications à l'Université de Tel Aviv (Israël). Il était auparavant chercheur à l'institut national de l'audiovisuel et a notamment publié Haute Fidélité. Pouvoir et Télévision 1935-1994 (Paris, Seuil, 1994) et Introduction aux Médias, 2é édition (Paris, Montchrestien, 2000). JEAN MICHEL FRODON Journaliste et historien de cinéma, il est responsable de la rubrique cinéma au quotidien Le Monde. Il a notamment publié L'Age moderne du cinéma français (Flammarion, 1995), La Projection nationale (Odile Jacob, 1998), Conversations avec Woody Allen (Plon, 2000) MÉDIAS RECHERCHES L'Inathèque de France constitue aujourd'hui le grand centre français d'archives audiovisuelles créé par la loi du 20 juin 1992 qui confiait à l'INA le dépôt légal des uvres et documents radio-télévisés. Au-delà du recueil et du traitement formel des émissions versées, la mission de l'Inathèque est de constituer des savoirs organisés, vérifiables et transmissibles, que cette collection, destinée aux professeurs, étudiants, chercheurs et professionnels de la communication, a pour vocation de faire connaître. |
Sommaire | SOMMAIRE 5 INTRODUCTION 7 Jérôme Bourdon Jean Michel Frodon 1. Architecture 7 2. Peut-on critiquer: un pessimisme raisonné 8 3. Les tâches de la critique : le (presque) renoncement au modèle esthétique 9 4. D'autres modèles de critiques: sociale, politique, apocalyptique 10 5. La compétence du critique: l'expert et l'amateur 11 6. La position du critique, dedans ou dehors 11 7. Le destinataire de la critique: du professionnel au spectateur ? 12 PARTIE I Généalogies, histoires CHAPITRE I Qu'est-ce que la critique? 17 Marie José Mondzain 1. Statut de la question 18 2. L'origine du mot 18 3. Face à la télévision 19 4. Où est la crise ? 20 5. Qui est le critique ? Que fait-il ? 21 6. Le critique connaît ce dont il parle et n'en devient pas l'expert 22 CHAPITRE 2 La critique impossible? Positions du journalisme de télévision en France 27 Jérôme Bourdon 1. La technophilie et le direct 30 2. La critique du huitième art et la dramatique 31 3. La critique de la médiation et l'actualité 34 4. La vulgarisation et la culture 37 5. L'imprécation et la télévision 40 6. La « mythologie » et la non-fiction 42 7. Un doute permanent 44 CHAPITRE 3 André Bazin, critique de télévision 47 Gilles Delavaud 1. Bazin, téléspectateur et critique 48 2. La critique de télévision selon Bazin 53 2.1 La télévision comme art du direct 53 2.2 La télévision comme art de la présence 54 2.3 La télévision comme art de l'intimité 55 3. Conclusion 56 PARTIE 2 Autoportraits CHAPITRE 4 Le consentant réfractaire 59 Daniel Schneidermann 1. Vocation 60 2. Critique de télévision ou auto-analyse du spectateur 61 3. Critique des auteurs ou critique du mécanisme télévisuel 63 4. Critique de la télévision ou critique de l'information télévisée 64 5. Critique de la télévision ou du journalisme 65 CHAPITRE 5 La critique de télévision existe, nous nous y exerçons. L'expérience de La Saison télévision 67 Christian Basséna et al. 1. Une critique d'actualité 69 2. Une sous-critique de cinéma 70 3. Une télévision « citoyenne » 71 4. Une critique de « flux » 72 5. Contaminations mutuelles 75 6. Existe-t-il une critique de télévision en France ? 76 7. Critique ou « billet » 78 8. Un champ d'investigation élargi pour La Saison 80 CHAPITRE 6 Adieu à la télévision 83 Serge Daney CHAPITRE 7 Le monstre aux millions de têtes: François Mauriac dans L'Express et Le Figaro littéraire 87 1. L'Express, 17 septembre 1959 88 1. 1 Une seule carabine 88 1. 2 Comme Dullin 89 2. L'Express, 7 avril 1960 89 2.1 Un clou dans le crâne 90 2.2 Sans déranger sa cravate 91 3. Les hasards de la fourchette (Le Figaro littéraire, 27 novembre 1963) 91 CHAPITRE 8 La fascination de la platitude : Morvan Lebesque dans L'Express 93 1. Deux sortes de visages (L'Express, 1er février 1962) 94 1.1 Un zombie 95 2. Traîtres et blondes. Pour tuer le temps en toute innocence (L'Express, 14 juin 1962) 95 2.1 Dormez en paix 96 3. Délectation morose (L'Express, 6 juin 1963) 97 3.1 Un jeune homme moral 97 3.2 Mille fois feu 98 3.3 Une sottise irregardable 99 PARTIE 3 Critiques d'ailleurs CHAPITRE 9 La télévision italienne et ses critiques: une histoire parallèle 103 Elena Dagrada 1. Les années du monopole et de la censure de la RAI : 1954 - 1975 104 2. Le démantèlement du monopole: de 1975 au début des années quatre-vingt 109 3. L'ère du duopole 112 CHAPITRE 10 La critique en Allemagne : de l'esthétique à l'égotisme 117 Knut Hickethier 1. Introduction 118 2. Histoire de la critique de télévision 118 2.1 Organisation de la télévision en Allemagne 118 2.2 La critique de télévision dans les années cinquante 119 2.3 Professionnalisation de la critique dans les années soixante et soixante-dix 121 2.4 Politisation de la critique 123 2.5 Retour de la politique et de la subjectivité dans la critique des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix 125 3. La critique de télévision aujourd'hui 126 3.1 Une critique bicéphale 127 3.2 Les conditions de production de la critique de télévision 129 3.3 Les règles de la critique de télévision 131 4. Perspectives 132 CHAPITRE 11 Le mauvais objet ? Aux origines de la critique espagnole 135 Manuel Palacio 1. Premières images publiques de la télévision 137 2. L'origine des images négatives de la télévision 139 3. Le changement de régime politique 142 PARTIE 4 Débats CHAPITRE 12 La télévision radicalise la position critique 147 Jean Michel Frodon CHAPITRE 13 Critiquer le talk show: le cas Oprah Winfrey 153 Eva Illouz 1. Pour une critique impure 160 2. En conclusion 164 CHAPITRE 14 Les temps sont durs pour la critique télévisée 167 Aldo Grasso Les auteurs 173 |
ISSN | 2 8041 4062 8 |