• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 12484
Domaine Monographie
Type document actes
Titre propre Discours audiovisuels et mutations culturelles : actes du colloque organisé par l'AFECCAV
Titre collection Champs visuels
Auteurs coordination , Bertin Maghit Jean Pierre
Editeurs L'Harmattan
Date de parution 2002
Langue français
Descripteurs analyse ; banlieue ; cinéma ; fiction ; Guerre d'Algérie ; homosexualité ; image ; public ; télévision ; torture
Résumé éditeur Ce volume rassemble dix-neuf communications réunies sous le titre Mutations de l'image. Toutes s'interrogent à leur manière sur le changement: changements dans les représentations bien sûr, mais aussi changements dans les modes de production, de diffusion et de réception des images. La rencontre, l'interpénétration, la contamination, le combat des images d'aujourd'hui font éclater les limites entre certaines catégories traditionnelles (commercial/cinéphile, genre/auteur, cinéma/télé, fiction/documentaire). L'actualité audiovisuelle, de Loft Story aux remakes cinématographiques de séries télévisées, ne cesse de donner des exemples de ce mélange des genres et des médias et des réglages spectatoriels qu'il implique. L'ambition de ce recueil est à la fois d'étudier, dans leur spécificité, les images et de garder un regard transversal sur ce kaléidoscope, toujours mouvant, de discours audiovisuels.

Cet ouvrage constitue les actes du deuxième colloque de l'Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (AFECCAV) qui a été organisé à l'université de Bordeaux III en septembre 2000 avec le soutien de l'équipe de recherche IMAGINES.
Sommaire - Avant-propos, par Raphaëlle MOINE, p.7

I : Mutations de l'uvre
- Les récits éclatés: la chronique et la prise en compte de l'autre, par Margrit TROHLER, p.15
- La mémoire télévisuelle des images absentes. Le cas de la torture pendant la guerre d'Algérie, par Béatrice FLEURY VILATTE, p.33
- Les DVD de Tout sur ma mère, par Jean Claude SEGUIN, p.51
- Pour une approche sémio-pragmatique de la fiction télévisuelle, par Stéphane BENASSI, p.79
- Comment peut-on parler de discours audiovisuels ? par Pierre BEYLOT, p.105

II : Mutations à l'uvre
- En avoir, ou pas ? par Jean Luc LIOULT, p.123
- Cartographie des termes « extrait », « archive » et « citation » et leurs usages dans le discours télévisuel, par Marie France CHAMBAT HOUILLON, p.133
- Louis Malle dans le cinéma américain: Atlantic City ou le film criminel revisité, par Stéphanie GRÉGOIRE, p.157
- « Bonne fête, Mr. Marshall ! » : Visions du modèle américain dans le cinéma européen d'après-guerre, par Marie Claude TARANGER, p.167

III : Mutations des publics
- Le sens du public, par Jean Pierre ESQUENAZI , p.183
- Du carré blanc au carré rouge, par Laurent FEDERSPIEL, p.209
- Réception du film d'action, par Martin BARNIER, p.225
- Autour de l'« affaire Leconte »: la critique de cinéma en quête d'image, par Jacqueline NACACHE, p.245
- Critique et marchandisation dans le champ cinématographique, par Laurent CRETON, p.259

IV. Mutations des cultures :
- El Dia de la Bestia d'Alex de la Iglesia : perte ou renaissance d'un Éros, par Stéphanie CANTEAUT, p.273
- Télévision et homosexualité : reproduction ou production culturelle ?, par Isabelle GAVILLET, p.285
- Mise en récit et mise en représentation de la banlieue à la télévision, par GUY LOCHARD, p.305
- Du témoignage télévisé, par Sébastien ROUQUETTE, p.315
- François Mitterrand, une mise en scène télévisuelle ou la reconstruction d'une image déconstruite, par Sylvie THIÉBLEMONT DOLLET, p.329
ISSN 2 7475 3205 4