• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 13235
Domaine Monographie
Type document actes
Titre propre Les publics de la culture
Auteurs coordination , Donnat Olivier
Editeurs Presses de Sciences Po
Date de parution 2003
Langue français
Thématique culture
Descripteurs bibliothèque ; équipement (culturel) ; musée ; politique culturelle ; public ; théâtre
Résumé éditeur Cet ouvrage réunit l'ensemble des communications présentées au colloque que le ministère de la Culture et de la Communication a organisé, en collaboration avec la Fondation nationale des sciences politiques (OFCE) et en partenariat avec le Musée du Louvre, en novembre 2002.
Le livre est organisé autour de trois thèmes : une présentation des principaux effets des mutations intervenues dans le domaine de l'école, de la famille, du travail ou de la sociabilité sur les rapports à la culture; une confrontation entre le public de la culture imaginé par les artistes et les responsables politiques (celui du théâtre populaire, celui du festival d'Avignon... ) et les publics réels tels que les révèlent les enquêtes de fréquentation; enfin, une réflexion critique autour de la légitimité culturelle et de la pertinence actuelle des analyses de P. Bourdieu dans le domaine de la sociologie de la culture. Les textes contenus dans le cédérom parcourent l'ensemble des secteurs de la vie culturelle (bibliothèques, musées, cinéma, spectacle vivant,...), illustrant la diversité de la « question des publics » dans le domaine de l'art et de la culture.
L'ensemble ainsi constitué marque sans conteste une étape sur le chemin qui a vu, dans les années 1960, la réalisation des premières enquêtes sur la fréquentation des équipements culturels et sur les pratiques culturelles, et fournit un cadre particulièrement riche pour repenser la question de la démocratisation. À ce titre, il devrait constituer un ouvrage de référence pour les milieux de la recherche et les étudiants des nombreuses formations culturelles mais aussi pour les professionnels de la culture ( bibliothécaires, responsables d'établissements culturels, directeurs d'action culturelle dans les collectivités territoriales...).

ONT CONTRIBUÉ AUX DEUX VOLUMES (livre + CD): Françoise Benhamou, François Berthier, Anne Marie Bertrand, Dominique Cardon, Florent Champy, Philippe Cibois, Philippe Coulangeon, Benoît Danard, Stéphane Debenedetti, Christine Détrez, Aurélien Djakouane, Gérard Doublet, François Dubet, Vincent Dubois, Jacqueline Eidelman, Emmanuel Ethis, Christophe Evans, Jean Louis Fabiani, Laurent Fleury, Olivier Galland, Françoise Gaudet, Hervé Glévarec, Francis Godard, Fabien Granjon, Jean Michel Guy, Thomas Hélie, Antoine Hennion, Philippe Henry, Nicolas Herpin, Loic Lafargue, Florence Lévy, Philippe Mairot, Pierre Michel Menger, Aymard de Mengin, Olivier Moeschler, Sylvie Octobre, Dominique Pasquier, Juliette Passebois, Jean Claude Passeron, Sébastien Paul, Emmanuel Pedler, Michèle Petit, Spyridon Pilos, Dominique Poulot, Romuald Ripon, Olivier Roueff, Françoise Roussel, Guy Saez, Sylvie Saint Cyr, François de Singly, Michail Skaliotis, Philippe Teillet, Jean Michel Tobelem, Jean Louis Tornatore, Daniel Urrutiaguer.
Sommaire VOLUME I (livre)
Présentation, par Olivier Donnat et Paul Tolila 17

Chapitre I : LA CULTURE FACE AUX MUTATIONS SOCIALES
1. Paradoxes et enjeux de l'école de masse, par François Dubet 25
2. La famille individualiste face aux pratiques culturelles, par François de Singly 43
3. Travail, structure sociale et consommation culturelle. Vers un échange d'attributs entre travail et loisir ?, par Pierre Michel Menger 61
4. Individualisation des murs et choix culturels, par Olivier Galland 87

Chapitre II : LE PUBLIC ET SES REPRÉSENTATIONS
5. Quelle place pour la « question du public » dans le domaine des musées ?, par Dominique Poulot 103
6. Retour sur les origines : le modèle du TNP de Jean Vilar, par Laurent Fleury 123
7. Le peuple, le non-public et le bon public : les publics des bibliothèques et leurs représentations chez les bibliothécaires, par Anne Marie Bertrand 139
8. Publics et politiques des musiques actuelles, par Philippe Teillet 155
9. La forme Festival à l'uvre : Avignon, ou l'invention d'un « public médiateur », par Emmanuel Ethis 181
10. Les politiques culturelles des villes. Du triomphe du public à son effacement, par Guy Saez 197
11. Les jeux avec la définition du public dans la production des équipements culturels, par Thomas Hélie et Florent Champy 227

Chapitre III : DÉMOCRATISATION ET LÉGITIMITÉ CULTURELLE
12. Quel est le rôle de l'école dans la démocratisation de l'accès aux équipements culturels ?, par Philippe Coulangeon 245
13. Le consommateur et les équipements culturels, par Nicolas Herp in 267
14. Ce que ne disent pas les chiffres... Vers une pragmatique du goût, par Antoine Hennion 287
15. Peut-on encore parler de légitimité culturelle ?, par Jean Louis Fabiani 305
16. De la légitimité du jazz, par Olivier Roueff 319
17. L'opéra de Bordeaux, la danse hip-hop et ses publics, par Loïc Lafargue de Grangeneuve 343

POUR CONCLURE
Consommation et réception de la culture : la démocratisation des publics, par Jean Claude Passeron 361
Index thématique des 2 volumes 391

VOLUME II (cédérom)
Chapitre I : DE NOUVEAUX DEFIS POUR L'ACTION CULTURELLE
1. La variété et l'efficacité des politiques de discrimination par les prix, par Françoise Benhamou 7
2. Les temps du quotidien, par Francis Godard 15

Chapitre II : ENQUÊTES DE FRÉQUENTATION. RÉSULTATS ET USAGES
3. La statistique culturelle au ministère de la Culture, de la croyance à la mauvaise conscience, par Vincent Dubois 25
4. Chiffres clés sur la participation culturelle dans l'Union européenne, par Michail Skaliotis et Spyridon Pilos 33
5. Enquête sur les publics de la culture à Lausanne. Chronique d'un malentendu productif, par Olivier Moeschler
6. La fréquentation des salles de cinéma par Benoît Danard

Chapitre III : « CULTURE JEUNE » ET PUBLICS JUVENILES
7. Les 6-14 ans et les équipements culturels : des pratiques encadrées à la construction des goûts, par Sylvie Octobre
8. La place et les conséquences de la radio dans l'univers culturel et social des jeunes, par Hervé Glévarec 8
9. Éléments pour une approche des pratiques culturelles par les réseaux de sociabilité, par Dominique Cardon et Fabien Granjon
10. Des audiences aux publics : le rôle de la sociabilité dans les pratiques culturelles, par Dominique Pasquier 109

Chapitre IV : BIBLIOTHÈQUES ET MÉDIATHÈQUES
11. Rapports à la lecture, adolescence et « genre », par Christine Détrez 119
12. BNF/BPI côté publics. Regards croisés, par Christophe Évans et Romuald Ripon 129
13. Des campagnes aux quartiers « sensibles »: la poétique des lecteurs, par Michèle Petit 137
14. Les bibliothèques doivent-elles craindre le développement de l'Internet ?, par Françoise Gaudet 147
15. Une communauté « réduite aux acquêts » ? Les usagers d'une médiathèque et la musique, par François Berthier 153

Chapitre V : SPECTACLE VIVANT
16. Les publics du spectacle vivant, par Jean Michel Guy 163
17. Comprendre les publics du théâtre : l'exemple des abonnés d'une scène nationale, par Philippe Cibois 169
18. Réputation médiatique et demande de théâtre public en France, par Daniel Urrutiaguer 175
19. Les nouvelles formes d'expression artistique programmées au Parc de la Villette et leurs publics, par Florence Lévy 187
20. Arts théâtraux : des projets pour d'autres rapports à l'art et aux populations ?, par Philippe Henry 195
21. Carrières de spectateurs au théâtre public et à l'opéra. Les modalités des transmissions culturelles en questions : des prescriptions incantatoires aux prescriptions opératoires, par Emmanuel Pedler et Aurélien Djakouane 203
22. Opéra : nouveau public, nouvelles pratiques, par Gérard Doublet 215
23. L'observatoire des publics à l'opéra national de Paris. Caractéristiques de la programmation et évolution des profils, par Françoise Roussel 235
24. Les jeunes publics à l'opéra. L'influence des actions menées en direction des jeunes sur l'institution lyrique et ses publics, par Sylvie Saint Cyr 241

Chapitre VI : MUSÉES
25. Utilisation des études de publics et stratégie de développement des organisations culturelles, par Jean Michel Tobelem 251
26. Comprendre la fidélité des visiteurs de musées. Les apports du marketing, par Juliette Passebois 261
27. Visite occasionnelle du musée d'art et confort de visite: le rôle des compagnons, par Stéphane Debenedetti 273
28. Catégories de musées, de visiteurs et de visites, par Jacqueline Eidelman 279
29. Muséographie et publics, par Aymard de Mengin 285
30. Entre populations et publics, les écomusées et musées de société, par Philippe Mairot 293
31. Publics ou populations ? La démocratie culturelle en question, de l'utopie écomuséale aux « espaces intermédiaires », par Jean Louis Tornatore et Sébastien Paul 299
Eléments de synthèse par Jean Louis Fabiani, Antoine Hennion, Nicolas Herpin, Pierre Michel Menger 309
ISSN 2 7246 0921 2