ID Notice | 13238 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Le destin des images |
Auteurs | auteur, Rancière Jacques |
Editeurs | Fabrique éditions (La) |
Date de parution | 2003 |
Langue | français |
Thématique | analyse de l'image |
Descripteurs | histoire ; image |
Résumé éditeur | « Le moderne dédaigne d'imaginer » disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. À l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. À l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Derniers ouvrages de Jacques Rancière : "Le partage du sensible" (2000), "La fable cinématographique" (2001), "L'inconscient esthétique" (2001). |
Sommaire | I - Le destin des images 7 L'altérité des images 11 Image, ressemblance, archi-ressemblance 16 D'un régime d'imagéité à un autre 19 La fin des images est derrière nous 26 Image nue, image ostensive, image métamorphique 31 II - La phrase, l'image, l'histoire 41 Sans commune mesure ? 44 La phrase-image et la grande parataxe 54 La gouvernante, l'enfant juif et le professeur 61 Montage dialectique, montage symbolique 66 III - La peinture dans le texte 79 IV - La surface du design 103 V - S'il y a de l'irreprésentable 123 Ce que représentation veut dire 129 Ce qu'anti-représentation veut dire 134 La représentation de l'inhumain 139 L'hyperbole spéculative de l'irreprésentable 146 Notes 155 |
ISSN | 2 913372 27 9 |