• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 13238
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Le destin des images
Auteurs auteur, Rancière Jacques
Editeurs Fabrique éditions (La)
Date de parution 2003
Langue français
Thématique analyse de l'image
Descripteurs histoire ; image
Résumé éditeur « Le moderne dédaigne d'imaginer » disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée.
Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable.
À l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. À l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain.
Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques.

Derniers ouvrages de Jacques Rancière : "Le partage du sensible" (2000), "La fable cinématographique" (2001), "L'inconscient esthétique" (2001).
Sommaire I - Le destin des images 7
L'altérité des images 11
Image, ressemblance, archi-ressemblance 16
D'un régime d'imagéité à un autre 19
La fin des images est derrière nous 26
Image nue, image ostensive, image métamorphique 31

II - La phrase, l'image, l'histoire 41
Sans commune mesure ? 44
La phrase-image et la grande parataxe 54
La gouvernante, l'enfant juif et le professeur 61
Montage dialectique, montage symbolique 66

III - La peinture dans le texte 79

IV - La surface du design 103

V - S'il y a de l'irreprésentable 123
Ce que représentation veut dire 129
Ce qu'anti-représentation veut dire 134
La représentation de l'inhumain 139
L'hyperbole spéculative de l'irreprésentable 146

Notes 155
ISSN 2 913372 27 9