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ID Notice 13354
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Du journalisme en démocratie
Titre collection Critique de la politique
Auteurs auteur, Muhlmann Géraldine
Editeurs Payot
Date de parution 2004
Langue français
Descripteurs démocratie ; journalisme ; philosophie
Résumé éditeur La question à laquelle renvoie le journalisme, c'est celle du rôle du spectateur en politique. A quoi sert-il en démocratie ? Peut-on déterminer quelque chose comme un journalisme «idéal », à l'aune duquel juger le journalisme « réel » ?
Fatiguée des pamphlets trop rapides et des divers savoirs sur le journalisme tel qu'il est, Géraldine Muhlmann s'interroge sur ce que le journalisme pourrait être : quels idéaux est-il censé servir ? Quels chemins lui indiquer pour le sortir de sa crise présente ? Elle prend le problème à la source : que veut dire voir et faire voir le monde au présent ? Quel est le sens politique d'une telle activité ?
La démarche est inédite, car pour la première fois le journalisme est soumis à un questionnement philosophique. Elle implique de rendre visite à l'histoire de la pensée d'une manière souvent inattendue. Elle vise à redonner un nouveau souffle au débat sur le journalisme, en évitant aussi bien l'écueil de la critique dévastatrice que celui d'une valorisation naïvement optimiste.
Au journalisme est finalement assignée une double tâche : faire vivre du conflit et tisser du commun au sein de la communauté politique. A travers la question du journalisme, ce que l'auteur explore, c'est donc l'énigme de la démocratie : la coexistence de deux scènes, celle des actions et celle des représentations, la seconde offrant une issue symbolique aux conflits qui agitent la première.

Agrégée de philosophie, diplômée de l'école de journalisme de New York University, agrégée de science politique, Géraldine Muhlmann est professeur à l'Université Paris XI. Elle a exercé le journalisme en France et aux États-Unis. Elle publie aux PUF, parallèlement à ce livre, Une histoire politique du journalisme (XIXe XXe siècle).
Sommaire AVANT-PROPOS, 9

INTRODUCTION, 13

CHAPITRE PREMIER. La confusion des critiques actuelles du journalisme, 25
Le public otage des journalistes, 25
Des journalistes au service des puissants : N. Chomsky, S. Halimi, P. Carles et les autres, 25
Un héros pour libérer le public !, 30
Un usage confus du terme idéologie, 35
Les problèmes de cette catégorie de critiques, 39
Les journalistes otages du public, 42
Au-delà de la «corruption des personnes », la «corruption structurelle » du champ médiatique (P. Bourdieu), 42
Un certain dégoût de l'espace public, 47
Une difficulté à assumer le risque de l'antidémocratisme, 54
Les problèmes de cette seconde catégorie de critiques, 61

CHAPITRE II Comment critiquer le journalisme en restant fidèle à la démocratie ?, 67
Que vive la pluralité des regards et des opinions!, 68
Un enthousiasme kantien à l'égard de la notion de «public », 69
Un hymne à la curiosité, 72
Une nostalgie suspecte : le public perdu (J. Habermas), 79
Se méfier des critiques du journalisme (M. Foucault), 84
Ne pas déserter l'espace public, 90
La domination de l'«homogène » demeure structurelle à la démocratie, 92
L'élitisme haineux ou la condamnation définitive du journalisme (G. Le Bon), 93
Le problème de l'idéologie et la question de la résistance (K. Marx), 97
Les chemins ouverts par les analyses de G. Tarde et comment ne pas les refermer, 101
Penser le journalisme dans un espace imparfaitement pluriel, 114

CHAPITRE III : Premier idéal-critique : le journaliste flâneur, 117
Faire varier le regard, 118
De Kant à Baudelaire : l'« attitude de modernité », 118
Un regard à la fois actif et passif, 123
La flânerie comme idéal journalistique : ses implications, 126
Un idéal ambigu et frustrant, 131
Rébellion et conformisme : l'ambiguïté du flâneur (W. Benjamin), 131
Du pire au meilleur, un journalisme du choc, 140
L'exaspération sans issue : Karl Kraus comme Sisyphe moderne, 151

CHAPITRE IV : Deuxième idéal-critique : le journaliste en lutte, 167
Le journalisme du jeune Marx, 168
Des motifs kantiens, 168
Penser le présent : mieux que Hegel, 173
Les Jeunes Hégéliens de gauche et le journalisme, 180
Vers une critique radicale de l'espace public, 187
L'obsession du concret, 187
La « Masse » aux portes de l'espace public, 194
Bavardages idéologiques, silence des masses, 198
Le journalisme, un enjeu persistant : Marx comme journaliste-en-lutte, 201
D'où voir ?, 201
Affronter l'idéologie : l'exemple des articles de Marx sur la guerre de Sécession, 209

CHAPITRE V : À la recherche d'un troisième idéal-critique : le journalisme comme «rassemblement conflictuel» de la communauté démocratique, 221
Reconnaître le rôle intégrateur du journalisme l'apport des sociologues de Chicago (R. E. Park, H.M.Hugues), 221
Une pluralité nécessairement limitée, mais jusqu'à quel point ?, 221
Préserver la possibilité du conflit : la recherche d'une définition normative du journalisme, 233
Un certain optimisme démocratique, 241
Le risque du mythe, 247
« Mythique », le journalisme dépolitise le rapport au réel (R. Barthes), 247
Le problème de la sortie journalistique du « mythe », 252
Pour un rassemblement conflictuel. Deux gestes journalistiques, 258
Rassembler dans l'épreuve, 259
Décentrer jusqu'aux limites du lien, 263

CHAPITRE VI : Sous la question du journalisme, celle de la démocratie, 271
L'énigme démocratique et le rôle du journalisme, 271
L'« issue symbolique» du conflit (C. Lefort et M. Gauchet) ou l'importance du spectateur, 271
Le journalisme et la Révolution française, 276
Le reporter moderne et le conflit, 286
Les limites du journalisme : du regard à la parole, 292
Ce regard qui apprivoise. La critique sartrienne, 292
Tisser un lien, seule manière de décentrer, 300
La recherche d'une autre parole. L'exemple du travail de Jean Hatzfeld sur le génocide rwandais, 313

ÉPILOGUE, 329

OEUVRES CITÉES, 333

REMERCIEMENTS, 344
ISSN 2 228 89828 7