ID Notice | 13371 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Une histoire politique du journalisme XIXème XXème siècle |
Titre collection | Partage du savoir |
Auteurs | auteur, Muhlmann Géraldine |
Editeurs | Presses universitaires de France |
Date de parution | 2004 |
Langue | français |
Thématique | journalisme |
Descripteurs | histoire ; information ; journaliste |
Résumé éditeur | Ne plus se contenter d'exprimer des opinions, mais se mettre à voir : tel était l'enjeu de cette révolution du journalisme qui marqua la seconde moitié du XIXe siècle. La grande presse d'information sacrait ainsi la figure du reporter. Quel rôle le reporter se donne-t-il dans l'espace social ? Comment se situe-t-il par rapport à ceux qu'il observe, et ceux qui sont les destinataires de son regard, son public ? Comment se joue ce jeu à trois, orchestré par le journaliste ? Pour répondre à ces questions, Géraldine Muhlmann nous fait voyager dans l'histoire du journalisme moderne, s'arrêtant sur des figures essentielles, quoique parfois méconnues : Séverine, qui couvrit le procès en révision de Dreyfus; Nellie Bly, une jeune reporter qui se fit interner afin de mieux décrire la réalité des « asiles pour femmes » de la fin du XIXe aux États-Unis; Lincoln Steffens, ce muckraker (« fouille-merde ») qui voulait « scientifiser » le journalisme; Seymour M. Hersh, qui « sortit » l'affaire du massacre de My Lai pendant la guerre du Vietnam ..., Albert Londres, George Orwell, Edward R. Murrow, et d'autres encore... Agrégée de philosophie et diplômée de l'école de journalisme de New York University, agrégée de science politique, Géraldine Muhlmann est professeur à l'Université Paris XI. Elle a exercé le journalisme en France et aux États-Unis. En parallèle de ce livre aux PUF, elle publie chez Payot "Du journalisme en démocratie". |
Sommaire | PREFACE de Marc Kravetz, VII REMERCIEMENTS, XIII INTRODUCTION, 1 CHAPITRE I / Rassembleurs et décentreurs dans le journalisme moderne, 7 I - Journalismes du rassemblement : le triomphe du témoin-ambassadeur, 7 Des « faits » valables pour tous, 7 La vérité se voit, 14 La figure du témoin-ambassadeur, 20. II - Journalismes du décentrement : audaces, difficultés, écueils, 29 Le dilemme du journaliste décentreur, 29 Faire voir l'altérité et la relier à nous, 31 CHAPITRE II / Un archétype de témoin-ambassadeur : Séverine, reporter au procès du capitaine Dreyfus (La Fronde, 6 août - 15 septembre 1899), 33 I - La vérité des sens, 35 Le « témoin » contre les « rhéteurs », 35 Un sensualisme radical, 39 II - Faire corps dans le corps du reporter, 44 La femme-peuple, 44 L'héritage de Jules Vallès, 50 III - Rassembler en orchestrant un conflit, 54 CHAPITRE III / Nous rassembler dans l'épreuve : Nellie Bly, Albert Londres, Edward R. Murrow, 57 I - Nellie Bly ou l'épreuve du caché, 58 Le stunt journalism, 58 Nous faire voir le caché et faire voir le « nous », 62 « Nous » et « les autres », 68 II - Albert Londres ou l'épreuve de l'étrangeté, 74 Le regard comme avènement de l'étrange, 74 Du « Je ne comprends pas » au « "Cela" nous sollicite », 79 Au Bagne (1923), 84 III - Edward R. Murrow ou l'épreuve de l'usurpation du centre, 89 See It Now contre le maccarthysme : l'enjeu de l'"américanité", 89 L'« un American » : le renversement, 97 L'exposition au public, 100 CHAPITRE IV / Les limites de la position du témoin ambassadeur : le « cas » Lincoln Steffens, 105 I - Les facilités du recours au « J'ai vu », 105 II - L'itinéraire d'un muckraker en crise, 108 Les muckrakers, 108 Lincoln Steffens : des «faits » au « système », 109 Le public, une prison, 116 III - Faire le deuil du témoin ambassadeur ?, 120 CHAPITRE V / Les difficultés du décentrement : le mouvement du New Journalism et les premières années du quotidien Libération, 127 I - Le New Journalism et la tentation de l'ubiquité, 127 Un journalisme à la première personne, 127 Le journaliste « caméléon » de Tom Wolfe et ses ambivalences, 132 Malentendus, incommunicable et mise en question du réel dans le New Journalism. Une lecture des "Armées de la nuit" de Norman Mailer (1968), 142 II - Libé I et la tentation du rassemblement des dominés, 154 Multiplicité des voix ou voix commune des dominés ? Le double discours des premières années de Libération, 154 La recherche de la « parole errante » : Marc Kravetz reporter en Iran, 168 CHAPITRE VI / Un archétype de décentreur : George Orwell, 181 I - La question de l'autre regard, 181 Le désir de la métamorphose : "Dans la dèche à Paris et à Londres" (1933), 181 "Le Quai de Wigan" (1937) ou l'autocritique, 187 « Comment j'ai tué un éléphant » (1936), 192 II - La solitude du décentreur dans les reportages de 1936-1937, 195 La double extériorité dans "Le Quai de Wigan", 195 Hommage à la Catalogne ou le reporter comme exilé, 199 III - Le regard comme décentrement. Une lecture de "1984", 202 Winston ou la naissance d'un regard, 202 Les étapes de l'anéantissement du regard, 207 CHAPITRE VII / Voir la violence. Seymour M. Hersh, Michael Herr : deux décentreurs face à la guerre du Vietnam, 211 I - Les « autres Américains » : Seymour M. Hersh et le massacre de My Lai, 213 Des «faits » à l'intimité de la violence, 213 Paroles de témoins : ces autres que nous avons été, 219 II - Michael Herr au Vietnam : la violence comme spectacle impossible, 226 L'alternative : regard protégé ou mort du regard, 226 La cécité des journalistes, 232 Faire voir le « Je n arrive pas à voir », 235 CONCLUSION, 241 UVRES CITÉES, 243 |
ISSN | 2 13 053939 4 |