ID Notice | 14143 |
Domaine | Monographie |
Type document | étude, rapport, synthèse |
Titre propre | La mission éducative de l'ORTF |
Editeurs | Office national de radiodiffusion télévision française |
Date de parution | 1970 |
Langue | français |
Thématique | télévision |
Descripteurs | Education nationale ; formation professionnelle pour adultes ; ORTF ; programmation audiovisuelle ; radio ; technique audiovisuelle ; télévision scolaire |
Résumé documentaire | Rapport provisoire n°2 daté de juillet 1970 sur la mission éducative de l'Office de Radio Télévision Française créé en 1964 |
Sommaire | I - INTRODUCTION 1. ANALYSE DES ACTIONS ÉDUCATIVES PAR RADIOTÉLÉVISION I/1 2. MODE ET NATURE DES INTERVENTIONS I/2 2.1 Les fonctions professionnelles I/4 2.2 Les responsabilités institutionnelles I/5 2.3 Les phases opérationnelles I/6 3. PLAN DE L'ÉTUDE I/7 II - ANALYSE CRITIQUE DES ACTIONS ÉDUCATIVES DE L'ORTF 1. ACTIONS ÉDUCATIVES DE L'OFFICE MENÉES EN ASSOCIATION AVEC D'AUTRES ORGANISMES II/1 1.1 Détermination des responsabilités de l'office en matière d'éducation II/1 1.2 Les interventions de l'Office II/3 1.21 Phases de promotion et d'organisation II/3 1.22 Phase d'application II/4 1.3 Critique de la situation actuelle : constat de carence de l'office II/5 1.31 Au niveau de la politique générale II/5 1.32 Au niveau de la responsabilité juridique II/5 1.33 Au niveau de la production II/6 1.34 Au niveau de l'assistance technique II/7 1.4 Exemples étrangers II/7 1.41 L'exemple britannique II/7 1.42 L'exemple colombien II/8 1.5 Conclusion II/8 2. ACTIONS ÉDUCATIVES RELEVANT DE LA MISSION GÉNÉRALE DE L'OFFICE II/9 2.1 Définition de la mission éducative de l'Office au titre de ses programmes généraux II/9 2.2 Rappel du processus d'élaboration des programmes II/11 2.3 Critique de 1a situation naturelle II/12 2.31 Absence d'une politique de programmes II/12 2.32 Cloisonnement entre la radio et la télévision II/12 2.33 Cloisonnement entre les services ayant à se préoccuper de problèmes analogues II/12 2.34 Cloisonnement par genres de la production II/13 2.35 Conception aristocratique de la culture II/13 2.4 Conclusion II/14 III - PERSPECTIVES D'EVOLUTION DES MODES D'INTERVENTION DE L'OFFICE 1. RAPPEL SUCCINCT DE LA SITUATION TECHNOLOGIQUE III/1 1.1 Les cassettes audiovisuelles III/1 1.2 La télédistribution III/2 1.3 Les satellites de communication III/3 2. CARACTÉRISTIQUES D'EMPLOI DES NOUVEAUX SUPPORTS III/3 2.1 Les cassettes audiovisuelles III/3 2.2 La télédistribution III/4 2.3 Les satellites de communication III/5 3. INCIDENCES A MOYEN TERME RÉSULTANT DE L'EMPLOI DES NOUVEAUX SUPPORTS 3.1 Réorientation des missions éducatives l'ORTF menées en association III/6 3.2 Collaboration avec le secteur privé : la coproduction III/7 3.3 Relations avec les collectivités utilisatrices de la télédistribution : révision du monopole III/12 3.4 Nécessité impérieuse de concertation internationale pour l'emploi des satellites III/13 3.5 Conclusion III/14 IV - PROPOSITION D'UNE STRUCTURE INTERNE ADAPTÉE AUX MISSIONS ÉDUCATIVES DE L'OFFICE 1. PROPOSITION DE CRÉATION D'UNE INSTANCE DE PROGRAMMATION DES OBJECTIFS DE L'OFFICE EN MATIÈRE ÉDUCATIVE IV/2 2. CRITIQUE DU SCHÉMA PRÉCÉDENT IV/5 3. PROPOSITION D'UNE STRUCTURE DE TRANSITION IV/5 3.1 Principe de fonctionnement IV/5 3.2 Principes d'organisation IV/7 3.21 Analyse des objectifs IV/7 3.22 Analyse des fonctions IV/8 3.3 Composition et fonctionnement du service IV/9 3.31 Les trois secteurs d'objectifs IV/9 3.32 Le bureau d'études IV/10 3.33 Le secteur de gestion administrative et technique IV/10 LISTE DES FIGURES |