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ID Notice 14143
Domaine Monographie
Type document étude, rapport, synthèse
Titre propre La mission éducative de l'ORTF
Editeurs Office national de radiodiffusion télévision française
Date de parution 1970
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs Education nationale ; formation professionnelle pour adultes ; ORTF ; programmation audiovisuelle ; radio ; technique audiovisuelle ; télévision scolaire
Résumé documentaire Rapport provisoire n°2 daté de juillet 1970 sur la mission éducative de l'Office de Radio Télévision Française créé en 1964
Sommaire I - INTRODUCTION
1. ANALYSE DES ACTIONS ÉDUCATIVES PAR RADIOTÉLÉVISION I/1
2. MODE ET NATURE DES INTERVENTIONS I/2
2.1 Les fonctions professionnelles I/4
2.2 Les responsabilités institutionnelles I/5
2.3 Les phases opérationnelles I/6
3. PLAN DE L'ÉTUDE I/7

II - ANALYSE CRITIQUE DES ACTIONS ÉDUCATIVES DE L'ORTF
1. ACTIONS ÉDUCATIVES DE L'OFFICE MENÉES EN ASSOCIATION AVEC D'AUTRES ORGANISMES II/1
1.1 Détermination des responsabilités de l'office en matière d'éducation II/1
1.2 Les interventions de l'Office II/3
1.21 Phases de promotion et d'organisation II/3
1.22 Phase d'application II/4
1.3 Critique de la situation actuelle : constat de carence de l'office II/5
1.31 Au niveau de la politique générale II/5
1.32 Au niveau de la responsabilité juridique II/5
1.33 Au niveau de la production II/6
1.34 Au niveau de l'assistance technique II/7
1.4 Exemples étrangers II/7
1.41 L'exemple britannique II/7
1.42 L'exemple colombien II/8
1.5 Conclusion II/8
2. ACTIONS ÉDUCATIVES RELEVANT DE LA MISSION GÉNÉRALE DE L'OFFICE II/9
2.1 Définition de la mission éducative de l'Office au titre de ses programmes généraux II/9
2.2 Rappel du processus d'élaboration des programmes II/11
2.3 Critique de 1a situation naturelle II/12
2.31 Absence d'une politique de programmes II/12
2.32 Cloisonnement entre la radio et la télévision II/12
2.33 Cloisonnement entre les services ayant à se préoccuper de problèmes analogues II/12
2.34 Cloisonnement par genres de la production II/13
2.35 Conception aristocratique de la culture II/13
2.4 Conclusion II/14

III - PERSPECTIVES D'EVOLUTION DES MODES D'INTERVENTION DE L'OFFICE
1. RAPPEL SUCCINCT DE LA SITUATION TECHNOLOGIQUE III/1
1.1 Les cassettes audiovisuelles III/1
1.2 La télédistribution III/2
1.3 Les satellites de communication III/3
2. CARACTÉRISTIQUES D'EMPLOI DES NOUVEAUX SUPPORTS III/3
2.1 Les cassettes audiovisuelles III/3
2.2 La télédistribution III/4
2.3 Les satellites de communication III/5
3. INCIDENCES A MOYEN TERME RÉSULTANT DE L'EMPLOI DES NOUVEAUX SUPPORTS
3.1 Réorientation des missions éducatives l'ORTF menées en association III/6
3.2 Collaboration avec le secteur privé : la coproduction III/7
3.3 Relations avec les collectivités utilisatrices de la télédistribution : révision du monopole III/12
3.4 Nécessité impérieuse de concertation internationale pour l'emploi des satellites III/13
3.5 Conclusion III/14

IV - PROPOSITION D'UNE STRUCTURE INTERNE ADAPTÉE AUX MISSIONS ÉDUCATIVES DE L'OFFICE
1. PROPOSITION DE CRÉATION D'UNE INSTANCE DE PROGRAMMATION DES OBJECTIFS DE L'OFFICE EN MATIÈRE ÉDUCATIVE IV/2
2. CRITIQUE DU SCHÉMA PRÉCÉDENT IV/5
3. PROPOSITION D'UNE STRUCTURE DE TRANSITION IV/5
3.1 Principe de fonctionnement IV/5
3.2 Principes d'organisation IV/7
3.21 Analyse des objectifs IV/7
3.22 Analyse des fonctions IV/8
3.3 Composition et fonctionnement du service IV/9
3.31 Les trois secteurs d'objectifs IV/9
3.32 Le bureau d'études IV/10
3.33 Le secteur de gestion administrative et technique IV/10

LISTE DES FIGURES