ID Notice | 14227 |
Domaine | Archive |
Type document | archives privées |
Titre propre | Fonds Maurice Failevic |
Notes du titre | 37 cartons Cauchard |
Auteurs | auteur, Failevic Maurice |
Date de début | |
Date de fin | |
Langue | français |
Thématique | télévision |
Résumé documentaire | Biographie : Maurice Failevic né le 14 août 1933 à Paris et décédé le 27 décembre 2016 à Paris, était réalisateur, scénariste pour la télévision et le cinéma. Issu d'une famille très modeste, il obtient son bac de philosophie, puis souhaitant devenir avocat, il prépare une licence de droit. Il abandonne après la deuxième année et il réussit le concours d'entrée à la classe préparatoire de deux ans à l'IDHEC. Il fréquente également le ciné club universitaire dont il est devenu le président. A l'issu de ces deux années préparatoires, il intègre l'IDHEC de 1955 à 1957. Au cours de sa formation, il rencontre Marcel Bluwal, venu présenter l'univers de la télévision aux élèves de l'IDHEC. Il réalise son stage de fin d'étude comme assistant du réalisateur Louis Daquin sur le film "Les chardons du Baragan". Après son service militaire, il entre à la télévision en janvier 1962. Il devient l'assistant du réalisateur Henri Spade sur des adaptations d'opérettes, puis d'Alain Boudet et de Jacques Krier qu'il avait rencontré au sein de la cellule communiste des réalisateurs de télévision et avec lequel il partageait les mêmes idées de réalisation. Il finit sa carrière d'assistant réalisateur avec les téléfilms "Une histoire immortelle" réalisé par Orson Welles (1968) et "La Prise de pouvoir par Louis XIV" réalisé par Roberto Rossellini (1966). En 1967, il est homologué réalisateur de télévision. Jacques Krier propose alors à Maurice Failevic de réaliser un reportage sur le téléfilm "Un mariage à la campagne" (1967). Puis sur la demande d'Eliane Victor, il réalise deux reportages pour l'émission "Les femmes aussi", "A la campagne... un médecin de 28 ans" en 1968 et "Faire l'école à Cges en Ardèche" en 1970. Il réalise également pour Eliane Victor un reportage "L'histoire de Joaquim" pour l'émission "Il était une fois" (1968). Pour le producteur Claude Santelli, il réalise un documentaire "Un évènement ordinaire" (1968) diffusé dans l'émission "La légende du siècle". Rapidement, il comprend qu'il doit réaliser des fictions pour raconter des histoires qu'il ne peut pas développer pleinement dans des reportages et des documentaires. Après 1968, Maurice Cazeneuve, responsable de la fiction à l'ORTF, souhaite former un groupe de jeunes réalisateurs pour réaliser des fictions peu onéreuses. Maurice Failevic en profite pour proposer son premier téléfilm "De la belle ouvrage" (1970). Ce téléfilm est une des premières fictions de la télévision qui traitent du monde ouvrier et il a connu un tel succès que Maurice Failevic reçoit le prix de la critique en 1971. A partir de cette date, Maurice Failevic tourne en moyenne une fiction par an qu'il écrivait lui-même, tout en continuant à réaliser des documentaires, toujours en lien avec la réalité sociétale de son époque et en particulier des milieux ouvrier et paysan. Pour lui, les deux genres se nourrissaient l'un de l'autre. Ainsi à la suite de son documentaire, "Paysans du Languedoc aujourd'hui... Impression de voyage" diffusé en 1969, il réale le téléfilm "Le Temps d'un été", diffusé en 1972, dont l'intrigue se déroule également dans un village du Languedoc. En 1972, il devient coproducteur de la série documentaire "Du côté des enfants", avec Eliane Victor et Jean Pierre Gallo. Dans les années 1970 et 1980, il réalise une série de téléfilms historiques notamment sur le monde paysan dont "1788" diffusé en 1978, "Le Cheval vapeur" diffusé en 1981, "Les Saltimbanques" diffusé en 1981. Au début des années 1980, il part aux Etats Unis présenté le téléfilm "1788" dans plusieurs universités américaines. En 1981, il tourne le téléfilm "Le jardinier récalcitrant" qui reçut le prix Futura en 1983. Après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981, il est nommé à la commission Moinot, commission d'orientation et de réflexion sur l'audiovisuel. Puis il reprend ses réalisations avec "Sur un même bateau" (1983), "L'héritage" (1984), "Bonne chance monsieur Pic" (1987), "Le ravi" (1988), "C'était la guerre" sur la guerre d'Algérie (1993) pour lequel il reçoit un Fipa d'or à Cannes en 1993, "Capitaine Cyrano" (1995), "Le premier qui dit non" (1997) et son dernier téléfilm "Jusqu'au bout" (2005). Il participe à la réalisation du documentaire "L'Atlantide, une histoire du communisme" diffusé en 2011. De 1986 et 1995, il est directeur du département réalisation de la FEMIS. Contenu : Ce fonds darchives privées versé sous forme de don par Maurice Failevic le 1er juin 2006, contient les archives professionnelles du scénariste réalisateur : documents de travail (plans de travail, scénarios, notes de travail...), des documents liés à la profession de réalisaur (convention collective, documents syndicaux, bulletins syndicaux.. et des documents liés aux Rencontres d'Aix, de la FIPA et à un projet de musée de la radiotélévision. Ces différents éléments constituent une source primaire importante pouvant apporter un éclairage historique sur la carrière d'un réalisateur à la télévision de ses débuts jusqu'au début des années 2000 et sur ses méthodes de travail tant pour la réalisation de fictions que de documentaires. Mode de classement : Les documents ont été classés en fonction de leur thématique puis par titre de réalisation selon un ordre chronologique. Conditions d'accès : L'ensemble des documents contenus dans ce fonds est librement consultable. Documents en relation : A l'INA : - Archives écrites : "Fonds scénarios" "Fonds Claude Souef" "Fonds Jacques Krier" - Archives audiovisuelles : -- Autres fonds : "Maurice Failevic", collection "Entretiens patrimoniaux Inathèque" enregistré le 10 juin 2009. Bibliographie : publications conservées à l'INA Monographie : - BOSSENO, Christian, 1989. « 200 téléastes français». Cinémaction, Hors série. Périodique : - FAILEVIC, Maurice, 1977. "Quand le documentaire nourrissait la fiction". "Cahiers de la production télévisée : [décembre 1977]. n°19, p.3 - Nombreux articles publiés dans les journaux de programmes comme Télérama, Télé Sept jours, Téléciné. |
Type de description | Fonds |