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ID Notice 14396
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours
Titre collection Médias Recherches
Auteurs auteur, Charaudeau Patrick
Editeurs De Boeck & Larcier
Date de parution 2005
Langue français
Thématique média
Descripteurs démocratie ; discours ; éthique ; identité culturelle ; information ; média ; société
Résumé éditeur Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point de sentiment d'appartenance identitaire.
Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s'instituant en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler une « machine médiatique ». C'est la description de cette machine médiatique qui fait l'objet de ce livre : quelles sont ses contraintes; quels sont les genres qu'elle utilise; quelles sont les stratégies qu'elle permet de mettre en uvre; quelles sont ses dérives.
Étant donnée la place centrale que cette machine occupe dans le fonctionnement d'une société, elle ne peut échapper à une interrogation sur ce que doit être son éthique. Aussi, sans vouloir clouer au pilori les instances responsables des organes d'information, cet ouvrage met-il en lumière les contradictions de certaines pratiques médiatiques et les manquements aux règles souhaitables d'une information qui permette aux citoyens de « bien vivre ensemble »

Patrick Charaudeau est directeur du Centre d'analyse du discours de l'Université Paris XIII et professeur en sciences du langage à l'Université de Paris-Nord.Il a à son actif bon nombre de publications dont "La parole confisquée" (Dunod, 1997), "Le discours d'information médiatique" (Nathan, 1997), "Paroles d'images, images de paroles" (Didier Erudition, 1999), "La télévision et la guerre", (De Boeck, 2001), "Dictionnaire d'analyse du discours" (en collaboration avec D. Maingueneau, le Seuil, 2002), et, plus récemment, "Le discours politique : les masques du pouvoir" (Vuibert, 2005).

Médias - Recherches :
L'Inathèque de France constitue aujourd'hui le grand centre français d'archives audiovisuelles créé par la loi du 20 juin 1992 qui confiait à l'INA le dépôt légal des oeuvres et documents radiotélévisés. Au-delà du recueil et du traitement formel des émissions versées, la mission de l'Inathèque est de constituer des savoir organisés, vérifiables et transmissibles, que cette collection, destinée aux professeurs, étudiants, chercheurs et professionnels de la communication, a pour vocation de faire connaître.
Sommaire Avertissement 7
Introduction 9
1. De quelques idées toutes faites 10
2. Les médias sous le regard des sciences humaines 13
2.1 La machine médiatique et ses trois lieux de construction du sens 14
2.2 Le lieu des conditions de production 16
2.3 Le lieu des conditions de réception 18
2.4 Le lieu des contraintes de construction du produit 18
2.5 Un point de vue d'analyse 19

Partie 1 : Ce qu'informer veut dire
Des effets de pouvoir sous le masque du savoir 21
Chapitre 1 - L'information comme acte de communication 23
1. Un point de vue naïf 24
2. Les vrais problèmes 26

Chapitre 2 - L'information comme discours 29
1. La mécanique de construction du sens : un double processus 30
2. La nature du savoir 32
2.1 Les savoirs de connaissance 32
2.2 Les savoirs de croyances 34
2.3 Les représentations 35
3. Les effets de vérité 36
3.1 Pourquoi informer ? 37
3.2 Qui informe ? 39
3.3 Quelles preuves ? 41

Chapitre 3 - Les médias face au discours de l'information 43
1. Une finalité ambiguë 45
2. L'information dans des discours multiples 46

Partie 2 : Le contrat d'information médiatique 49
Chapitre 4 - Du contrat de communication en général 51
1. Les données externes 52
2. Les données internes 54

Chapitre 5 - Qui informe qui ? L'identité des instances d'information 57
1. L'instance de production 58
2. L'instance de réception 62
2.1 Le « destinataire-cible » 63
2.2 Le « récepteur-public » 65

Chapitre 6 - Informer dans quel but ? La finalité du contrat 69
1. La visée d'information : un enjeu de crédibilité 71
2. La visée de captation : un enjeu de dramatisation 73

Chapitre 7 - Informer de quoi ? L'événement comme miroir social du monde 77
1. L'événement est toujours construit 78
2. De l'événement au « processus d'événementialisation » 81
3. Les opérateurs de la construction de l'événement médiatique 83

Chapitre 8 - Informer dans quelles circonstances ? Les dispositifs de mise en scène 85
1. La radio, un dispositif sonore et la « magie de la voix » 87
2. La télévision, un dispositif visuel et le « choc des images » 90
3. La presse, un dispositif de lisibilité et le « poids des mots » 92
4. Conclusion : le contrat médiatique, une machine à construire de l'espace et de l'opinion publiques 93
5. De l'espace public 94
6. De l'opinion à l'opinion publique 99

Partie 3 : Les stratégies de mise en scène de l'information 103
Chapitre 9 - La construction de la nouvelle : un monde filtré 105
1. De l'événement à la nouvelle 106
2. Les stratégies de sélection des faits 107
2.1 Le temps : l'obsession du présent et l'absence de perspective 107
2.2 L'espace entre ubiquité et proximité 109
2.3 Le critère d'importance dans la hiérarchie des événements 111
3. La structuration médiatique de l'espace social 115
4. L'identification des sources 119
5. Les modes d'organisation du discours d'information 121

Chapitre 10 - Rapporter l'événement 123
1. Le fait rapporté (FR) 124
1.1 De quelques caractéristiques du récit médiatique 127
2. Le dit rapporté (DR) 130
2.1 Définition du « discours rapporté » 131
2.2 Fonctions et effets du « discours rapporté » 132
2.3 La description du dit rapporté 133
2.4 L'explication sur le dit rapporté 135
2.5 les réactions au dit 135
2.6 Problèmes du dit rapporté dans les médias 136
2.6.1 L'opération de sélection 136
2.6.2 Le mode d'identification 138
2.6.3 Le mode de reproduction 139
2.6.4 Le mode de citation 139
2.6.5 le type de positionnement 140

Chapitre 11 - Commenter l'événement 143
1. Qu'est-ce que commenter l'événement pour les médias ? 145
1.1 La mécanique argumentative 145
1.1.1 Problématiser 145
1.1.2 Élucider 146
1.1.3 Évaluer 147
1.2 La mise en scène médiatique du commentaire 148
1.2.1 Faire simple 148
1.2.2 Etre motivant 149
2. Les problèmes du commentaire médiatique 149
2.1 Les problèmes liés au positionnement 149
2.2 Les problèmes liés au mode de raisonnement 151

Chapitre 12 - Provoquer l'événement 155
1. Le dispositif et la mise en scène du débat 156
1.1 Le critère d'extériorité 157
1.2 Le choix du thème d'actualité 157
1.3 Le rôle des représentants des médias 158
2. Les problèmes relatifs à l'événement provoqué 158
2.1 Les problèmes liés au choix des acteurs : le piège de la notoriété 159
2.1.1 Les élus 159
2.1.2 Les experts 160
2.1.3 Les citoyens 160
2.2 Les problèmes liés au dispositif de mise en spectacle : miroir déformant du savoir 162

Partie 4 : Les genres du discours d'information 167
Chapitre 13 - Genres et typologies 169
1. Le genre 170
1.1 Conditions pour une théorie des genres 170
1.2 Le genre information médiatique 172
2. Une typologie des textes d'information médiatique 173
2.1 Qu'est-ce qu'une typologie ? 173
2.2 Commentaires 174

Chapitre 14 - De quelques genres et variantes de genre 177
1. L'interview : la parole de l'intériorité 178
1.1 L'interview journalistique 179
1.2 Des problèmes de crédibilité 182
2. Le débat : une mise en spectacle du conflit de paroles 182
3. Le reportage : gage d'authenticité ou piège de la fausse impartialité ? 185
4. Les genres de la télévision : un enjeu de spectacularisation 186
4.1 Les rapports parole-image 187
4.2 Le JT : un rituel composite 190
4.3 Mélange des genres 192
5. Les genres de la presse écrite, entre visibilité et lisibilité 194
5.1 Les exigences de visibilité, de lisibilité et d'intelligibilité 194
5.2 De quelques formes textuelles 195

Partie 5 : Bilan critique. Les médias et la démocratie 199
Chapitre 15 - Grandeur et misère de la parole journalistique 201
1. Une machine à informer complexe et incontrôlable 202
2. Le « 11 septembre 2001 », un exemple de pluralité d'effets de sens 203
2.1 La scénarisation visuelle entre fiction et réalité 204
2.2 Les commentaires journalistiques, une dramatisation essentialisante 207

Chapitre 16 - Les médias nous manipulent-ils ? 211
1. L'instance médiatique, un manipulateur manipulé 212
1.1 Les médias manipulateurs 213
1.2 Le pouvoir de l'image 214
1.3 Les médias manipulés 216
1.4 Les médias sans influence ? 219
2. De la déontologie : une question de responsabilité 220
2.1 Les discours de justification de la profession journalistique 221
2.2 « Le monde s'impose à l'homme » 222
2.3 « Le pouvoir est opaque » 223
2.4 Y a-t-il une vérité médiatique ? 224
2.5 la vérité piégée 226
2.6 De la responsabilité des médias 227
2.7 De la responsabilité du citoyen 230

Références bibliographiques 233
Index des noms 239
Index des notions 241
ISSN 2 8041 4944 7