ID Notice | 14403 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | L'art de la télévision. Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950 - 1965) |
Titre collection | Médias Recherches |
Auteurs | auteur, Delavaud Gilles |
Editeurs | De Boeck & Larcier |
Date de parution | 2005 |
Langue | français |
Thématique | télévision |
Descripteurs | adaptation télévisuelle ; art ; culture-savoir ; démocratie ; dramatique ; esthétique-discipline ; fiction (historique) ; mise en scène ; programmation audiovisuelle ; théâtre |
Résumé documentaire | Monographie publiée à partir de la demande d'Habilitation à diriger des recherches à l'Université Paris VIII (cf MO E LEC 2010 636 INA 001) |
Résumé éditeur | Cet ouvrage décrit la mise en place progressive et l'évolution des programmes de fiction à la Télévision française depuis ses débuts balbutiants jusqu'à la seconde moitié des années soixante, période au cours de laquelle s'est imposé un modèle de télévision caractérisé par un projet culturel ambitieux qui devait laisser des traces durables. La thèse développée ici est que ce projet de démocratisation de la culture, exemplairement illustré par la diffusion de « dramatiques » adaptées d'uvres du patrimoine théâtral et littéraire, a jusqu'à présent largement occulté une autre dimension essentielle de la télévision des deux premières décennies : son ambition artistique. La première partie de l'ouvrage montre comment a été comprise et pensée - les responsables institutionnels, les réalisateurs, les critiques - la vocation artistique de la télévision naissante. La seconde partie, fondée sur l'exploration des archives conservées à l'Inathèque de France, s'attache à dégager les traits caractéristiques de ce qu'on peut appeler, dans la période étudiée, l'art de la télévision. L'analyse d'un choix d'émissions conduit à isoler quatre démarches de création distinctes correspondant chacune à une définition possible de la télévision : comme art du direct, art de studio, art de l'adresse ou encore art de la réalité. Gilles Delavaud est professeur en sciences de l'information à l'Université Paris 8. Auteur, il a publié de nombreux articles sur l'esthétique du cinéma ou de la télévision. Il a co-dirigé l'ouvrage collectif "Godard et le métier d'artiste" (L'Harmattan, 2001) et dirigé un volume de la revue MEI (Médias & Information) intitulé "Télévision : la part de l'art" (Harmattan, 2002) ainsi qu'un numéro des dossiers de l'audiovisuel intitulé "Un siècle de télévision. Anticipation, utopie, prospective" (INA / La Documentation française, 2003) |
Sommaire | Remerciements 5 Introduction 11 Partie 1 15 Chapitre 1 Les débuts du théâtre télévisé 17 1. La place des émissions dramatiques dans les programmes avant 1950 18 1.1 La télévision de l'Occupation 18 1.2 Prépondérance du cinéma dans les programmes avant 1950 20 1.3 Les premières émissions dramatiques 20 1.4 Les émissions dramatiques ne viennent pas toutes du théâtre 23 2. L'essor des émissions dramatiques 24 2.1 La politique de production et de diffusion 24 2.2 Différentes conceptions du théâtre télévisé 26 2.2.1 Émission en direct ou réalisation filmée ? 26 2.2.2 Retransmission d'un théâtre ou mise en scène en studio ? 26 2.2.3 Adaptation ou recréation ? 28 2.3 La programmation de la saison 1954 - 1955 30 3. Les conditions de réalisation d'une émission dramatique en direct 32 3.1 Un pilote en plein ciel 32 3.2 Malheur du réalisateur, plaisir du spectateur 34 Chapitre 2 À la recherche d'un langage 39 1. Points de vue prospectifs et théoriques 40 1.1 La vocation artistique de la télévision 40 1.2 Spécificité esthétique et conditions de réception 43 1.3 Le « langage télécinématographique » 44 1.4 Télévision et intimité 46 2. Les premiers professionnels et le modèle du cinéma 48 2.1 D'où viennent les réalisateurs ? 48 2.2 Réaliser, c'est mélanger 49 2.3 Qui « tient les manettes » ? 50 3. Expériences et découvertes : le problème de la continuité 52 3.1 Quel découpage ? 52 3.2 Changement de décor et changement de plan 54 3.3 Hétérogénéité des images et continuité 55 3.4 « Ni théâtre, ni cinéma » 57 3.4.1 « Quelque chose qui ressemble à un film » 57 3.4.2 Spécificité du spectacle à domicile 60 Chapitre 3 Écrire pour la télévision 63 1. Adaptation et création 64 1.1 Politique de réalisateurs, politique d'auteurs 64 1.2 La culture contre la création ? 65 1.3 Servilité de l'adaptation ? 66 2. Une nouvelle forme de récit 67 2.1 La métaphore de la lecture 67 2.2 Bartleby et autres nouvelles 69 2.2.1 Primauté du texte 70 2.2.2 Le récit importe plus que l'intrigue 71 2.2.3 Continuité, rythme, découpage du récit 73 2.2.4 Le visage, le gros plan 73 2.2.5 « Lecture » 74 2.3 Adaptation, transposition, modernisation 75 2.4 Les adaptations, une phase transitoire ? 77 3. Écrire directement pour la télévision 79 3.1 Difficultés de l'uvre originale 79 3.2 Les séries 81 3.3 La révélation "Si c'était vous" 84 Chapitre 4 Mettre en scène pour la télévision 87 1. Théâtre, théâtre filmé, théâtre télévisé 88 1.1 Théâtre et « continuité » 88 1.2 Théâtre télévisé et théâtre filmé 89 2. Mise en scène cinématographique et mise en scène télévisuelle 93 2.1 L'espace, la profondeur, le décor 93 2.2 Le gros plan, l'acteur, le spectateur 99 2.3 Le théâtre, autrement 101 3. L'alternative film ou direct 102 3.1 Le film, le direct, le « direct différé » 102 3.2 Les arguments des partisans du film 104 Partie 2 107 Chapitre 5 Un art du direct 109 1. La double scène du direct : "En votre âme et conscience" 110 1.1 « Supériorité » de la télévision 110 1.2 Présentation et représentation : ici et maintenant 112 1.3 Déplacement du spectateur 114 1.4 Déplacement de la fiction 118 2. Jouer le jeu de la fiction: "Les Cinq dernières minutes" 120 2.1 L'entrée du téléspectateur dans la fiction 120 2.2 Une entrée différée et négociée 124 2.3 Mise en scène et hypervisibilité 125 2.4 Imiter n'est pas emprunter 127 Chapitre 6 Un art de studio 131 1. Le studio visible 132 1.1 « Représenter le texte » 132 1.2 Visages dans un décor 134 1.3 Immersion du spectateur 135 1.4 « Miracle » du gros plan 136 1.5 Le regard de la caméra 137 2. La dramatique filmée 142 2.1 L'espace des "Perses" 142 2.2 Un film de théâtre 144 3. Dramaturgie de l'espace clos 146 3.1 Drame dans un studio 146 3.2 Une télévision de chambre 149 4. Le monde est une scène 151 4.1 Sortir du studio 151 4.2 Le monde comme décor 153 5. L'écran est une page 155 5.1 Grandeur de la miniature 155 5.2 Du côté de Méliès 158 Chapitre 7 Un art de l'adresse 163 1. Une série documentaire: "Gros Plan" 164 1.1 Des films méthodiquement mis en scène 166 1.2 Conversation avec le téléspectateur 167 1.3 Une « petite dramatique »: "Gros Plan sur la célébrité " 170 2. Une série de fictions : "L'Esprit et la lettre" 171 2.1 « Les acteurs parlent au spectateur » 172 2.2 Loin du cinéma 174 2.3 Parler le langage de la télévision 176 3. L'esprit de la télévision 177 3.1 « Aider les écrivains à trouver un style télévision » 177 3.2 Quelques configurations subjectives remarquables 180 4. Ni théâtre, ni cinéma 181 4.1 Le modèle du livre 181 4.2 Le spectateur interlocuteur 182 Chapitre 8 Un art de la réalité 185 1. Le sujet et le texte 186 1.1 L'exemple américain 186 1.2 Des dramatiques d'actualité : "Si c'était vous" 188 2. Le personnage et le spectateur 190 2.1 Le spectateur abandonné à lui-même 190 2.2 « Formule » de l'uvre télévisuelle 193 3. Naissance de la télévision-vérité 196 3.1 Filmer « l'homme ordinaire » 196 3.2 Des fictions didactiques et critiques 198 3.3 Cinéma-vérité et télévision-fiction 201 3.4 Une nouvelle forme dramatique : "Jeux de société" 205 Conclusion 213 Bibliographie 217 Index 225 |
ISSN | 2 8041 4943 9 |