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ID Notice 14895
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre L'enfant jackpot
Auteurs auteur, Sapena Nathalie
Editeurs Flammarion
Date de parution 2005
Langue français
Thématique publicité
Descripteurs alcool ; cigarette ; cinéma ; distributeur automatique ; enfant ; jeunesse ; marketing ; marque de produit ; message publicitaire ; téléspectateur ; télévision
Résumé éditeur Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera.
Vous vous trompez.

Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but : en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations.
Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte.
Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent.

Nathalie Sapena est journaliste depuis vingt ans et mère de deux enfants. Après avoir dirigé la rubrique santé de 60 Millions de consommateurs, elle est aujourd'hui chargée des questions de santé et de société à la rédaction de France2.
Sommaire Introduction 7

PREMIÈRE PARTIE : L'état des lieux : comment la machine de guerre publicitaire s'attaque aux enfants
1. Sus à l'enfant 17
Les entreprises visent des enfants de plus en plus jeunes 24
II. Les grosses ficelles de la pub 27
L'adolescence: une cible mouvante 37
III. Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre 41
Quand la pub s'embusque dans les programmes 51
IV. Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub 55
V. Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui 63
Les rêves asséchés 71
VI. La pub qui rend nos enfants obèses 73
Les chers impossibles 85

DEUXIÈME PARTIE : De la cour de récré à la chambre
VII. Les distributeurs automatiques 93
Le petit déjeuner, un faux argument 101
VIII. La pub à l'école : le loup dans la bergerie 103
Des panneaux publicitaires dans les lycées 117
IX. L'alibi du sport 121
X. Les fringues, un marketing imaginatif 133
XI. Internet : la pub invisible 145
Les petits sur le Net 156

TROISIÈME PARTIE : Les prédateurs
XII. Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool 163
La prévention routière, l'arbre qui cache la forêt 178
XIII. Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants 181
Des paquets fun pour les jeunes 194
Les enfants les plus pauvres, des « cibles faciles » 197

QUATRIÈME PARTIE : Que faire ?
XIV. Peut-on encore préserver l'enfance ? 209

Conclusion : la théorie de la grenouille bouillante 219
Remerciements 223
ISSN 2 08 068864 2