• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 14898
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre La Pieta de Bentalha : étude du processus interprétatif d'une photo de presse
Titre collection De visu
Auteurs auteur, Delannoy Pierre Alban
Editeurs L'Harmattan
Date de parution 2005
Langue français
Thématique analyse de l'image
Descripteurs Algérie ; guerre civile ; photographe (Hocine Zaouar) ; photographie ; presse écrite ; sémiologie
Résumé éditeur La pietà de Bentalha, La pietà d'Alger, La Madone de Bentalha, la Madone en enfer. Ce sont là quelques titres ou légendes qui ont accompagnés et interprété la photo de Hocine Zaouar réalisée en pleine guerre civile algérienne, le 23 septembre 1997, et qui fut largement publiée dans la presse internationale.
Dans ce petit livre tout entier consacré à l'une des plus retentissantes photographies de presse du XXe siècle, il ne sera pas tant question d'étudier l'image pour elle-même, que d'analyser l'interprétation qui en a été faite. Il s'agira, plus exactement, de décrire le processus interprétatif par lequel cette photo a reçu une si singulière signification au moment de sa publication dans la presse européenne et mondiale.
L'étude proposée ici s'inscrit dans une approche sémiotique. Elle a fait largement appel aux outils théoriques et méthodologiques que Jean Fisette a élaboré dans le prolongement de la pensée de Charles S. Peirce

Pierre-Alban DELANNOY est Maître de Conférences en sciences de l'information et de la communication. Il enseigne à l'université Lille 3 Charles de Gaulle.
Sommaire Introduction 9

Chapitre 1 : Le destin d'une photographie 13
Chapitre 2 : La dimension temporelle des signes 19
Chapitre 3 : Prise de vue et signification : le surgissement du signe 27
Chapitre 4 : La situation rédactionnelle et l'interprétation journalistique 37
Chapitre 5 : L'avènement de la pietà 43
Chapitre 6 : Les au-delà de la publication 55

Bibliographie 65
ISSN 2 7475 8486 0