ID Notice | 14898 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | La Pieta de Bentalha : étude du processus interprétatif d'une photo de presse |
Titre collection | De visu |
Auteurs | auteur, Delannoy Pierre Alban |
Editeurs | L'Harmattan |
Date de parution | 2005 |
Langue | français |
Thématique | analyse de l'image |
Descripteurs | Algérie ; guerre civile ; photographe (Hocine Zaouar) ; photographie ; presse écrite ; sémiologie |
Résumé éditeur | La pietà de Bentalha, La pietà d'Alger, La Madone de Bentalha, la Madone en enfer. Ce sont là quelques titres ou légendes qui ont accompagnés et interprété la photo de Hocine Zaouar réalisée en pleine guerre civile algérienne, le 23 septembre 1997, et qui fut largement publiée dans la presse internationale. Dans ce petit livre tout entier consacré à l'une des plus retentissantes photographies de presse du XXe siècle, il ne sera pas tant question d'étudier l'image pour elle-même, que d'analyser l'interprétation qui en a été faite. Il s'agira, plus exactement, de décrire le processus interprétatif par lequel cette photo a reçu une si singulière signification au moment de sa publication dans la presse européenne et mondiale. L'étude proposée ici s'inscrit dans une approche sémiotique. Elle a fait largement appel aux outils théoriques et méthodologiques que Jean Fisette a élaboré dans le prolongement de la pensée de Charles S. Peirce Pierre-Alban DELANNOY est Maître de Conférences en sciences de l'information et de la communication. Il enseigne à l'université Lille 3 Charles de Gaulle. |
Sommaire | Introduction 9 Chapitre 1 : Le destin d'une photographie 13 Chapitre 2 : La dimension temporelle des signes 19 Chapitre 3 : Prise de vue et signification : le surgissement du signe 27 Chapitre 4 : La situation rédactionnelle et l'interprétation journalistique 37 Chapitre 5 : L'avènement de la pietà 43 Chapitre 6 : Les au-delà de la publication 55 Bibliographie 65 |
ISSN | 2 7475 8486 0 |