ID Notice | 15039 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Les anonymes à la radio : usages, fonction et portée de leur parole |
Titre collection | Médias Recherches |
Auteurs | auteur, Deleu Christophe |
Editeurs | De Boeck & Larcier |
Date de parution | 2006 |
Langue | français |
Thématique | radio |
Descripteurs | auditeur (anonyme) ; Dechavanne, Christophe ; émission radiophonique (Radio Com, c'est vous ; Les auditeurs ont la parole) ; expression orale (prise de parole) ; radio libre |
Résumé éditeur | Les anonymes à la radio Usages, fonctions et portée de leur parole La parole de "l'anonyme" se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant "Monsieur tout le monde" dans la sphère médiatique. Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire. Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radioscrochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement les émissions dont, entre autres, "là-bas si j'y suis " de Daniel Mermet, " Allô Macha ", " Lovin'Fun ", " Les auditeurs ont la parole"... Docteur en sciences politiques à l'Université de Lille 2, Christophe Deleu est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Robert Schuman de Strasbourg (centre universitaire d'enseignement du journalisme). Il est membre du GSPE (Groupe de Sociologie Politique Européenne) et du GRER (Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio). Il est aussi rédacteur en chef adjoint des Cahiers du journalisme et producteur délégué à France Culture, pour laquelle il a conçu plus d'une cinquantaine de documentaires dont l'un, La lointaine, en collaboration avec François Teste, a gagné le prix Scam 2005 de la meilleure oeuvre sonore Les anonymes à la radio est une adaptation de sa thèse qui a reçu une mention au prix de la Recherche de l'Inathèque en 2003. |
Sommaire | Remerciements 7 Introduction 9 Partie 1 La parole des gens dans l'histoire de la radio 15 Chapitre 1 De la création de la radio à la naissance d'Europe 1 : de l'auditeur muet à l'auditeur interlocuteur 19 1. Les premières participations 20 1.1 De 1923 à 1940 : la coexistence d'un secteur public et d'un secteur privé 20 1.2 L'auditeur, associé à la gestion des programmes 20 1.2.1 Le rôle de l'auditeur dans la radio d'État 21 1.2.2 L'auditeur et les postes privés 21 1.2.3 Les regroupements d'auditeurs 22 1.3 La participation de l'auditeur à l'antenne 22 2. L'influence d'Europe 1 24 2.1 Le contexte radiophonique après la Seconde Guerre mondiale 24 2.2 Les innovations d'Europe 1 25 3. L'influence de Mai 1968 29 Chapitre 2 L'apparition des radios libres 31 1. Les premières radios clandestines 32 1.1 Les expériences pionnières 32 1.2 Radios libres, radios de lutte 33 1.2.1 L'action de la revue Interférences 33 1.2.2 La parole militante 35 1.2.3 Impasse des radios libres 36 1.3 Réactions politiques 37 2. Réactions de Radio France 38 3. Loi du 29 juillet 1982 : fin du monopole d'État 39 4. Radio NRJ, symbole des années 1980 40 Chapitre 3 Le développement progressif de la parole des anonymes 43 1. Expériences de don de la parole aux anonymes, contemporaines au développement des radios libres 44 1.1 Le don de la parole aux anonymes dans les radios publiques 44 1.1.1 L'expérience de Radio Solitude, dans les Cévennes 44 1.1.2 Radio Porte ouverte, en Belgique 44 1.2 L'émergence des radios communautaires : l'exemple de Beur F.M 45 1.3 La radio de proximité, un outil pour la démocratie ? 45 2. 1991 : naissance du concept de libre antenne 46 3. Donner la parole aux auditeurs devient la priorité d'un grand nombre de radios 47 3.1 Les autres radios musicales 47 3.2 Les radios généralistes 47 3.3 Le service public 48 3.4 La parole scolaire 49 4. Évolution de la parole radiophonique 49 4.1 L'avenir de la libre-antenne 49 4.2 L'apparition des talk radios ? 49 Chapitre 4 Réception et canalisation de la parole radiophonique 51 1. Réception de la parole radiophonique, une parole qui fait peur 52 1.1 Aux origines de la peur 52 1.2 La parole qui fait peur 53 1.2.1 La peur du pouvoir politique 53 1.2.2 La peur des syndicats 54 1.2.3 La peur des professionnels de la radio 55 2. Canalisation de la parole radiophonique des gens 56 2.1 La parole au temps du monopole 56 2.2 La parole radiophonique des gens après 1982 57 2.2.1 Le rôle du CSA 57 2.2.2 Les sanctions judiciaires 58 Partie 2 La parole forum 59 Chapitre 1 Genèse et débats autour des émissions forum 61 1. Éloge des émissions forum 63 2. Critique des émissions forum 65 2.1 Schématisme des discours et production d'une opinion publique artificielle et irrationnelle 65 2.2 La parole manipulée 67 2.3 La parole tribale 69 2.4 La parole échouée 71 2.5 La parole, au détriment de la corporéité 73 Chapitre 2 Analyse de trois émissions de type forum : Radio Com, c'est vous, les Auditeurs ont la parole et l'émission de Christophe Dechavanne 75 1. Fonction de celui qui donne la parole 76 1.1 Fonction de celui qui donne la parole à Radio Com, c'est vous 76 1.1.1 Le journaliste arbitre 77 1.1.2 Le journaliste devant la parole qui fait peur 77 1.1.3 L'absence de droit de suite 80 1.2 Fonction de celui qui donne la parole dans les Auditeurs ont la parole 82 1.2.1 Le journaliste, maître du dispositif 82 1.2.2 Le journaliste, arbitre du dispositif 84 1.3 Fonction de celui qui donne la parole dans l'émission de Christophe Dechavanne 88 1.3.1 L'animateur, maître du show humoristique 88 1.3.2 L'animateur, une personnalité du paysage médiatique 92 2. Statut de celui à qui on donne la parole 92 2.1 Statut de celui à qui on donne la parole à Radio Com, c'est vous 93 2.1.1 La parole accélérée 93 2.1.2 La parole masquée 93 2.1.3 Une parole non reliée à des expériences personnelles, mais qui ne s'appuie pas sur des faits précis et vérifiables 93 2.2 Statut de celui à qui on donne la parole dans les Auditeurs ont la parole 96 2.2.1 Le récit d'expériences personnelles 97 2.2.2 La mise en place de débats 99 2.3 Statut de celui à qui on donne la parole dans l'émission de Christophe Dechevanne 101 2.3.1 La production d'une parole forum teintée de parole divan 101 2.3.2 Une parole qui doit cadrer avec le genre humoristique imposé par la radio 102 2.3.3 L'absence de référence à l'actualité 103 3. La représentation de l'auditoire 104 3.1 La représentation de l'auditoire dans Radio Com, c'est vous 104 3.2 La représentation de l'auditoire dans les Auditeurs ont la parole 108 3.3 La représentation de l'auditoire dans l'émission de Christophe Dechevanne 110 Partie 3 La parole divan 113 Chapitre 1 Genèse des émissions divan et débats soulevés à leur apparition 117 1. Genèse des émissions divan 118 1.1 L'influence de la psychanalyse sur la vie quotidienne 118 1.2 L'influence de l'évolution sociale 120 1.3 Les motivations des participants 120 2. Débats autour des émissions divan 121 2.1 Le média et ses vertus thérapeutiques 121 2.2 La souffrance humaine en spectacle 122 2.3 La rupture entre l'espace public et l'espace privé 123 2.4 L'aveu public généralisé 123 2.5 La place de l'auditeur-téléspectateur 124 2.6 L'utilité sociale des émissions divan 126 Chapitre 2 L'analyse de deux émissions divan : Lovin'Fun et Allô Macha 129 1. Fonction de celui qui donne la parole 130 1.1 Fonction de celui qui donne la parole à Lovin'Fun 131 1.1.1 La présentation en tandem, fondée sur deux registres différents 131 1.1.2 ... qui conjugue la délivrance de conseils et la recherche d'une parole spectaculaire 135 1.1.3 et qui a dû évoluer 136 1.2 Fonction de l'animatrice dans Allô Macha 138 1.2.1 Une fonction de conseillère 138 1.2.2 Un dispositif inspiré de la méthode psychothérapeutique de la « catharsis » 139 1.2.3 L'engagement personnel de l'animatrice 141 2. Le statut de celui à qui on donne la parole 144 2.1 Statut de celui à qui on donne la parole dans Lovin'Fun 144 2.1.1 Un registre de la plainte associé à un registre de la dérision 145 2.1.2 Des interventions exprimant des insatisfactions liées à la vie sentimentale 146 2.2 Statut de celui à qui on donne la parole dans Allô Macha : de la communauté virtuelle à la communauté réelle, l'émergence des « sans-sommeil » 148 3. La représentation de l'auditoire 153 3.1 La représentation de l'auditoire dans Lovin'Fun 153 3.1.1 Lovin'Fun, un dispositif révélateur de la volonté du média d'accroître son audience 153 3.1.2 Débats autour de Lovin'Fun 156 3.2 La représentation de l'auditoire dans Allô Macha 158 Partie 4 La parole documentaire 163 Chapitre 1 Genèse et présentation des émissions documentaires 165 Chapitre 2 Analyse de trois émissions documentaires : Là-bas si j'y suis, les Nuits magnétiques, Atelier de création radiophonique, Parcours de femmes 169 1. Le statut de celui qui donne la parole 171 1.1 Le statut de celui qui donne la parole à Là-Bas si j'y suis 171 1.1.1 De l'indignation 172 1.1.2 à l'enchantement 174 1.1.3 Une présentation très stylisée 176 1.2 Le statut de celui qui donne la parole aux Nuits magnétiques et à l'Atelier de création radiophonique 177 1.2.1 Des modes de présentation variés, révélant une absence de fidélisation fondée sur la présence d'un animateur 177 1.2.2 ...qui laissent le champ à une grande diversité formelle 180 1.3 Le statut de celui qui donne la parole dans les Parcours de femmes 184 1.3.1 Une absence de fidélisation du public par la présence d'un animateur 184 1.3.2 Un projet de parole étroitement défini 186 2. Statut de celui à qui on donne la parole 189 2.1 Statut de celui à qui on donne la parole dans Là-Bas si j'y suis 189 2.2 Statut de celui à qui on donne la parole dans les Nuits magnétiques et l'Atelier de création radiophonique 194 2.3 Statut de celui à qui on donne la parole dans les Parcours de femmes 197 3. La représentation de l'auditoire 198 3.1 La représentation de l'auditoire dans Là-Bas si j'y suis 199 3.2 La représentation de l'auditoire dans Les Nuits magnétiques et dans l'Atelier de création radiophonique 201 3.3 La représentation de l'auditoire à Canal Sambre 203 Conclusion générale 211 Annexes 213 Bibliographie 217 |
ISSN | 2 8041 5044 5 |