ID Notice | 1643-19950501 |
Domaine | Périodique |
Type document | Publication institutionnelle |
Titre propre | L'oeuvre audiovisuelle de commande |
Titre collection | Dossiers de l'audiovisuel |
Auteurs | coordination , Pessis Georges |
Editeurs | Institut national de l'audiovisuel |
Date de parution | 1995-05-01 |
Périodicité | Bimestriel |
Descripteurs | film d'entreprise |
Résumé documentaire | Dossier réalisé sous la direction de Georges Pessis |
Résumé éditeur | C'est avec un film industriel, La Sortie des usines Lumière, que le cinéma commence son existence. Dans l'immédiate après-guerre, au début des années cinquante, se multiplient les produits réalisés avec de grands moyens, par des entreprises et des administrations. Ces films sont alors conçus pour vanter la technologie française : tout spectateur de cinéma peut voir, dans le documentaire ou les actualités hebdomadaires précédant le film de son choix, le dernier modèle des locomotives de la SNCF, ou des avions d'Air France. Beaucoup de ministères, comme l'Agriculture ou les PTT, possèdent à cette époque, un service cinématographique. L'évolution technologique des années quatre vingt - du 35 mm à la vidéo - l'impact du journal et des magazines télévisés qui éliminent radicalement les actualités et les documentaires des salles de cinéma, imposent au film d'entreprise ou institutionnel de changer de public et de cible. L'oeuvre audiovisuelle de commande s'implante alors solidement dans les entreprises : utilisée pour divulguer leur image à l'extérieur, pour expliquer, informer et former à l'intérieur, elle devient un secteur bien identifié de la production. Mais entre la promotion de l'entreprise et la publicité, où se situe t elle vraiment ? À la recherche d'un public large, elle reste encore méconnue. Cerner l'oeuvre audiovisuelle de commande, ses finalités et son avenir, telle est l'intention de ce dossier, réalisé sous la direction de Georges Pessis. |
Sommaire | Magazine Événements France et International [2] Le marché de la vidéo en France (Géraldine Gendre, inédit, INA, Bry sur Marne, mars 1995) [2] Parutions [5] Livres et revues Dossier L'oeuvre audiovisuelle de commande [12] sous la direction de Georges Pessis Enjeux, choix et paris [14] Pourquoi le film d'entreprise (Georges Pessis, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [14] Audiovisuel d'entreprise, une définition impossible (Thomas Heller, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [15] Éloge de la commande (Gérard Leblanc, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [18] Gestion de la création : un paradoxe ? (Georges Pessis, Dunod, Paris) [19] Commande : production et réalisation [21] Le sceptre et l'icône (Thomas Heller, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [21] Scénario et film de commande (André Cortinès Clavero et Daniel Tardy, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [23] L'évolution du rôle du réalisateur dans l'audiovisuel de commande (Francis Grosjean, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [27] Nouvelles technologies de l'image et films de commande (Lionel Fagès, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [29] La longue marche du producteur indépendant (Gérard Denis, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [32] Producteur indépendant en région (Bernard Dal Molin, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [34] L'entreprise : un partenaire plutôt qu'un commanditaire (Jacques Coupez, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [35] Les trente glorieuses du film de commande (Georges Rozé, inédit, INA, Bry sur Marne) [37] Enquêtes [38] - Producteur institutionnel : la lente mutation (Emmanuel Bataille et Florence Bonvoisin, Écran Total, Levallois-Perret) [38] - L'audiovisuel d'entreprise vu par les commanditaires (Emmanuel Bataille et Florence Bonvoisin, op. cit.) [41] Diffusion et développements [45] Paysage complexe pour la diffusion (Sylvie Serre, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [45] Audiovisuel d'entreprise : l'enjeu de la diffusion (Camille Zedde, La Lettre du S2PA, Paris) [46] Audiovisuel d'entreprise : retour à des jours meilleurs ? (Sabine Hurel du Campart, Communication CB News, Boulogne-Billancourt) [48] Quand les entreprises investissent en télévision (Frédéric Brillet, Stratégies, Issyles-Moulineaux) [49] Qu'est-ce que la Société civile des auteurs multimédias (Scam) ? (Source : Scam) [52] Multimédia et autorisations de reproduction (Philippe Gosset, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [53] Conclusion [58] Narcisse en son reflet (Georges Pessis, Dunod, Paris) [58] Annexes [59] L'autre cinéma [61] Bibliographie [61] Quelques formations [62] |
Type de description | Numéro |