ID Notice | 1643-19950701 |
Domaine | Périodique |
Type document | Publication institutionnelle |
Titre propre | Le cinéma à la télévision |
Titre collection | Dossiers de l'audiovisuel |
Auteurs | coordination , Collas Gérald |
Editeurs | Institut national de l'audiovisuel |
Date de parution | 1995-07-01 |
Périodicité | Bimestriel |
Descripteurs | cinéma (et télévision) ; film ; téléfilm |
Résumé documentaire | Dossier réalisé sous la direction de Gérald Collas, chargé de programmes à la Direction des programmes de création et de recherche, INA |
Résumé éditeur | Le cinéma, longtemps lieu unique où il fallait se rendre pour voir s'animer des images, est aujourd'hui marginal, mais les films n'ont pas disparu pour autant. Le petit écran a remplacé le grand, instaurant par là même une relation autre avec le spectateur. En devenant le principal débouché des films, la télévision impose ses contraintes techniques : formats, doublage et colorisation sont les adjuvants nécessaires à la communication en direction de publics renouvelés, dégradant plus ou moins l'oeuvre pour faire circuler le produit. L'autre question que pose la diffusion des films à la télévision est celle de leur programmation et de leur insertion dans un flux d'émissions. Le poids prépondérant acquis par la télévision dans le financement de l'industrie cinématographique est la marque de rapports obligés entre les deux médias : le mariage est de raison et le contrat toujours à revoir. Le rapprochement des deux industries pose cependant en termes nouveaux la problématique des lieux de création pour les auteurs et les réalisateurs, renouvelant les espoirs que, dès la fin des années cinquante, Renoir et Rossellini mettaient dans la télévision comme lieu d'invention. |
Sommaire | Le cinéma à la télévision [2] par Gérald Collas Prologue [4] Le malaise du cinéma (Philippe Soupault, Plon, Paris) [4] Regarder [5] . Où et quoi ? [5] L'oeil était dans la boîte (Jean-Louis Comolli, Trafic, Paris) [5] Un soir Greta Garbo... (François Mauriac, Éd. de la Table ronde, Paris) [9] Du travelling de cinéma au zoom de la télé (Martine Joly, CinémAction, Condé sur Noireau) [9] Aspects sociologiques des relations entre le cinéma et la télévision (Isabelle Mariani, Presses universitaires d'Aix-Marseille/Économica, Paris) [12] Audience des films et des téléfilms (Carole Villevet, Le Film français, Paris) [16] . Comment ? [18] Le passage du grand au petit écran (Anne-Marie Blessig, Sonovision, Levallois Perret) [18] Un cinéma mutilé (Jean-François Buiré, Trafic, Paris) [19] Les couleurs de la conservation (Michel Chion, L'image vidéo, Paris) [22] Quand le film devient prétexte (Alain Cavalier, Écran(s), Paris) [23] Programmer [25] . Mise en place d'une réglementation [25] Un mariage de raison (Bertrand Nicolas, Médiaspouvoirs, Paris) [25] L'accord ORTF/cinéma (Jacques Duhamel, Le Film français, Paris et Le Technicien du film, Paris) [28] Les règles du contrat (Le Cinéma à la télévision en 1990-1991, CNC/CSA, Paris) [29] Les enjeux de la seconde coupure publicitaire (entretien avec Bernard Schreiner, Les Écrits de l'image, Paris) [31] . La case cinéma [33] Le volume : croissance et uniformisation (Gérald Collas, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [33] Le goût du public (Jérôme Bourdon, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [35] Votre film, vous le voulez français ou américain ? (François Niney, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [37] . Acheter ou produire ? [40] Le prix des films à la télévision (Yves Mamou, Le Monde radio télévision, Paris) [40] Ce que payent les chaînes (Carole Villevet, Le Film français, Paris) [41] Le cinéma chez soi (Carole Villevet, Le Film français, Paris) [43] Fabriquer [45] . Produire pour le cinéma ou la télévision ? [45] Le couple infernal (René Bonnell, Nouvel Observateur, Paris) [45] L'ogre audiovisuel (Serge Toubiana, Cahiers du cinéma, Paris) [46] Films, téléfilms : des frontières à revoir [48] Cinéma et télévision : faut-il abattre le mur ? (Jacques Peskine, Les Cahiers de l'audiovisuel, Paris) [48] La télévision a encore l'âge des possibles (entretien avec Georges Goldenstern et Pierre Chevalier, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [50] . Les créateurs [52] Point de vue de scénaristes (Christian Salé, Hatier, Paris) [52] Trouver sa liberté à la télévision (entretien Jean Renoir et Roberto Rossellini, Cahiers du cinéma, Paris) [54] Entretien avec André Téchiné (Cahiers du cinéma, Paris) [57] Un passage naturel (entretien avec Sylvie Blum, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [59] Fiction et télévision (Pierre Chevalier, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [61] Épilogue [63] Histoire(s) du cinéma. Avec un s (Jean-Luc Godard, Le Monde, Paris) [63] Annexes [65] |
Type de description | Numéro |