ID Notice | 1643-19960901 |
Domaine | Périodique |
Type document | Publication institutionnelle |
Titre propre | L'animation dans tous ses états |
Titre collection | Dossiers de l'audiovisuel |
Auteurs | coordination , Longerinas Claude |
Editeurs | Institut national de l'audiovisuel |
Date de parution | 1996-09-01 |
Périodicité | Bimestriel |
Descripteurs | animation ; dessin animé |
Résumé documentaire | Dossier réalisé sous la direction de Claude Longérinas, productrice à la Direction de la recherche de l'INA |
Résumé éditeur | L'animation est née, avant le cinéma, voilà plus d'un siècle sur le Vieux Continent. Les Français Émile Reynaud et Émile Cohl en dessinèrent les premiers contours. Quelques décennies plus tard, les Américains surent, avec talent, la populariser. Cet art, qui n'allait pas tarder à s'universaliser, connut un destin singulier. Les adultes se prirent de passion pour cette nouvelle forme de création. Mais la télévision, imposant peu à peu ses formats et ses codes, en fit un genre réservé aux enfants. Dans les années soixante-dix, l'animation tomba en disgrâce. En France, sa terre natale, elle survécut grâce à la politique volontariste des chaînes publiques, soutenues par l'État qui dégagea des sommes importantes afin de lui donner un nouveau souffle. Aujourd'hui, l'animation européenne s'est dotée de structures qui restent à consolider mais qui lui ont permis de passer de l'artisanat à la fabrication industrielle, sans pour autant perdre son âme. La France tient la tête des pays producteurs en Europe, la troisième place au niveau mondial et joue un rôle de premier plan dans le lancement des séries 3D. Si l'arrivée des chaînes thématiques et des bouquets numériques est de bon augure, producteurs et créateurs savent qu'ils doivent rester vigilants. Les places ne sont jamais définitivement acquises dans cet univers - la concurrence étant devenue reine - toujours en mouvement. |
Sommaire | Magazine Événements France et International [2] Le marché audiovisuel américain : évolution et perspectives (II) (Claudine Ripert-Landler) [2] Parutions [6] Livres et revues Dossier L'animation dans tous ses états [8] sous la direction de Claude Longérinas Le continent animation [10] . Situation de l'animation [10] Impressions en mouvement (Yves Boutry, Plan large, Lille) [10] L'animation en Europe (Gün Akyuz, TV World, Londres) [12] L'animation française financée à 45 % par les apports étrangers (Le Film Français, Paris) [13] . Les parents pauvres [14] Les programmes pour adultes (Stéphane Le Bars, SPFA, Paris) [14] Situation du court et du long métrage français (Stéphane Le Bars, op. cit.) [14] . Deuxième et troisième dimensions [17] De l'idée à l'image animée (Fabienne Barollier, Télescope, Paris) [17] Des outils pour la création (entretien avec Jean-Michel Benech et Patrick Courounet) [18] Le défi de la 3D (Stéphane Le Bars, op. cit.) [20] Animation 3D : décollage imminent ? (Christophe Lindroit, Écran Total, Paris) [22] Insektors, ou l'art de mobiliser les ressources (Georges Lacroix, Diffusion UER, Genève) [24] Financement et création [27] . Lois et marchés [27] Le financement de la production d'animation (KPMG, SPFA, Paris)) [27] Le rôle des systèmes d'aides (KPMG, SPFA, Paris) [28] 1996 : des chiffres encourageants (Valérie Bourgoin, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [29] Bilan Cartoon 1988-1995 (Marc Vandeweyer, Corinne Jenart, Cartoon News, Bruxelles) [30] Cartoon dynamise l'animation européenne (Marc Vandeweyer, inédit, INA, Bry-sur-Marne) [32] Un marché qui suscite des vocations... (Le Film Français, Paris) [34] . Industriels et artisans [35] Les règles de l'art (entretien avec Serge Rosenzweig) [35] Le Moine et le Poisson (Béatrice de Montdenard, Cartoon News, Bruxelles) [37] Wallace et Gromit, de la main à la pâte (Laurent Rigoulet, Libération, Paris) [39] Des Gobelins à Hollywood (propos recueillis par Alain Bielik, S. F. X, Aubagne) [40] Le Maître et les Modernes (Screen international, Londres) [41] L'Opéra Imaginaire (entretien avec Sarah Mallinson) [42] Programmation et diffusion [44] . Programmation obstinée : essai transformé (entretien avec Mireille Chalvon) [44] . Un public familial (Gün Akyuz, TV World, Londres) [47] . Animation pour adultes : peut mieux faire... (Bob Swain, TV World, Londres) [48] . L'explosion des programmes jeunesse (Patricia de Figueiredo, Le Film Français, Paris) [49] . L'animation anglo-saxonne en pleine croissance (Karen Mazurkewich, TV World, Londres) [51] . La grand'messe de l'animation : le Festival d'Annecy (Nedd Willard, Diffusion UER, Genève) [52] . La télévision, principal diffuseur (Laurence Deydier, Plan large, Lille) [54] . L'avenir est en marche (Christian Davin) [54] Annexes [56] . Éléments bibliographiques [56] . Festivals et manifestations [56] . Glossaire [57] |
Type de description | Numéro |