• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1643-19980301
Domaine Périodique
Type document Publication institutionnelle
Titre propre Les variétés à la télévision
Titre collection Dossiers de l'audiovisuel
Auteurs coordination , Hurard François
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 1998-03-01
Périodicité Bimestriel
Descripteurs émission télévisée (de variétés)
Résumé documentaire Dossier réalisé sous la direction de François Hurard, directeur des programmes, Conseil supérieur de l'audiovisuel
Résumé éditeur L'histoire des variétés est marquée d'émission phares qui ont été autant de rendez-vous réguliers pour les téléspectateurs. Elle renvoie également à une série de noms, ceux de grands artisans de la télévision : de Jean Nohain à Jean-Christophe Averty, en passant par Guy Lux, les Carpentier, Michel Drucker ou Jacques Martin... pour n'en citer que quelques-uns. Mais après avoir occupé le devant de l'écran pendant des décennies, les émissions de variétés ne sont plus aujourd'hui qu'un spectacle intermittent avec une place restreinte dans les grilles des chaînes généralistes. Les explications de la défaveur que connaît le genre "frivole" ne manquent pas : les nouveaux vecteurs de diffusion de la musique, notamment l'extraordinaire développement de la thématique musicale, en radio comme en télévision, la programmation de clips, le déficit d'image des animateurs qui, à quelques exceptions près ont perdu le lien de fidélité qui les unissait à leur public... On peut également déceler les symptômes d'une crise de créativité dans le repli vers les compilations et la nostalgie. À travers l'histoire récente des variétés, c'est tout le processus d'évolution de la programmation des chaînes généralistes ces dernières années et ses crises d'adaptation face à la demande du public et à la concurrence des chaînes thématiques qui se révèlent. Les nouvelles chaînes musicales, attachées à séduire le public des jeunes ont déjà rompu avec le style traditionnel des variétés : la télévision payante n'a que faire, semble-t-il, des grands spectacles populaires.

Sommaire Magazine
Événements France et International [2]
La télévision israélienne : un paysage composite [2]
Parutions [5]
Livres et revues
Dossier
Les variétés à la télévision [8] sous la direction de François Hurard
Archéologie d'un genre [10]
. Tentative de définition [10]
Au music-hall (Roland Barthes, Seuil, Paris) [10]
Triomphe et mort des variétés (Laurent Gervereau) [11]
Variétés, régularités (Sabine Chalvon-Demersay) [12]
. Histoire des paillettes [15]
Les émissions fondatrices (Laurent Gervereau, BDIC, Paris) [15]
Avec Averty, les variétés deviennent des oeuvres de télévision (Christian Bosséno, CinémAction, Paris) [18]
Les formules intermédiaires (Laurent Gervereau, BDIC, Paris) [20]
Le couple du samedi soir... (Anne-Marie Paquotte, Télérama, Paris) [21]
Anatomie d'une crise [23]
. Éléments de constat [23]
Où sont passées mes variétés ? (Philippe Barbot, Télérama, Paris) [23]
Un genre réglementé (François Hurard) [25]
Les grands shows : un portrait de l'amateur Économica/Médiamétrie, Paris) [27]
La guerre des étoiles (Alain Woodrow, Le Monde, Paris) [28]
. L'évolution récente [30]
Privilégier l'événement (entretien avec Michel Drucker) [30]
Qui a tué les variétés ? (Yann Plougastel, Télévision le Mensuel, Paris) [32]
L'attente des artistes (entretien avec Yves Bigot) [34]
Quel avenir pour les variétés [36]
. Entre clip et nostalgie [36]
Les variétés mises en pièces par les clips (François Jost, Gérard Leblanc, Anthropos/INA, Paris) [36]
Les thématiques pointent le nez (Caroline Taïeb, L'Année du disque, Paris) [38]
MTV lance ses vidéo-jockeys sur l'Europe [40]
(Patrick Willard, Télévision le Mensuel, Paris)
Les variétés d'aujourd'hui fredonnent le passé [41]
(Marie-Dominique Arrighi, Libération, Paris)
. Et à l'étranger ? [43]
Tour d'horizon européen des audiences (Danielle Leboeuf) [43]
Grande-Bretagne : quand l'ironie post-moderne s'empare du light entertainment (Bertrand Moullier) [45]
Italie : les variétés se meurent, vivent les variétés ! [46]
(Aldo Grasso, traduction Charles Alunni)
Espagne : peu d'offre, une audience faible (Lorenzo Vilchez, Rosa Alvarez, Charo
Lacalle, traduction Angel Ruiz) [48]
États-Unis : vaincues, les variétés ont conquis la grille (François Mariet) [49]
Annexes [51]
. L'offre de programmes. 1990-1997

Type de description Numéro