• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1643-19980501
Domaine Périodique
Type document Publication institutionnelle
Titre propre Le nouveau paradoxe de la programmation : cibler et rassembler
Titre collection Dossiers de l'audiovisuel
Auteurs coordination , Leboeuf Danielle
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 1998-05-01
Périodicité Bimestriel
Descripteurs grille de programmes ; métier de l'audiovisuel (programmateur) ; programme (programmation) ; téléspectateur
Résumé documentaire Dossier réalisé sous la direction de Danielle Leboeuf et Corinne Mégy (département de l'Innovation de l'INA)
Résumé éditeur Jusqu'au milieu des années quatre-vingt, programmer des émissions était avant tout un acte technique, consistant à diffuser des oeuvres conçues selon une logique d'offre. Avec trois canaux et des plages de diffusion relativement restreintes, le public avait tendance à s'installer devant sa chaîne favorite et à y rester... L'apparition des télévisions commerciales a changé la donne. Le résultat d'audience a prévalu comme un des éléments essentiels à prendre en compte pour bâtir la grille de programmes. Les chaînes publiques et privées se sont uniformisées sous la pression de la concurrence. Aujourd'hui, cette logique d'accumulation des publics est dépassée. Non seulement le téléspectateur a aiguisé son sens critique, mais il dispose d'un choix de programmes extraordinaire : chaînes thématiques, bouquets satellitaires et technologies numériques lui permettent à tout moment de rencontrer un produit en adéquation avec sa demande. Pour l'attirer, il ne suffit plus de lui présenter un bon produit, mais un habillage de chaîne attractif et soigné, en affinités avec sa personnalité. De plus, il faut lui proposer des produits ciblés, en phase avec ses centres d'intérêt les plus pointus. Dire que le métier de programmateur se complique est un euphémisme : à la recherche d'un équilibre subtil entre flair, connaissance des publics et gestion de la diffusion, il doit désormais composer avec la volatilité de téléspectateurs aux habitudes de vie éclatées et avec une technologie dont on évalue encore mal les impacts sur l'industrie des programmes. En résumé, si programmer pour un télézappeur est un exercice difficile, programmer pour un télésurfeur relève de la gageure.

Sommaire Dossiers de l'audiovisuel ; N° 79
Sommaire
Dossier
Le nouveau paradoxe de la programmation : cibler et rassembler [2]
sous la direction de Danielle Leboeuf et Corinne Mégy
Des règles et des contraintes [4]
. Composer avec la surabondance [4]
Les règles d'or de la programmation (Michel Souchon) [4]
TF1 ou les paradoxes de la programmation (Jean-Pierre Esquenazi, L'Harmattan, Paris) [6]
La programmation à l'époque du numérique (Monique Dagnaud) [7]
Le numérique ou la super-grille de programmes (entretien avec Alexandre Michelin) [8]
. Effets de structure et affaire d'ambition [11]
Un couple idéal : le programmateur et le responsable marketing-études (entretien avec Jean Mino) [11]
L'art de satisfaire les attentes du public (entretien avec Laurent Fonnet) [13]
Un nez de programmateur chez le producteur (entretien avec Philippe Gildas) [14]
Les paris d'une petite première (entretien avec Sabrina Azoulay) [16]
. Entre éthique et euro-contraintes [19]
Le code et les conduites (Dorothée Tromparent, Télérama, Paris) [19]
Une modernisation du régime de la télévision privée (La Lettre du CSA, Paris) [21]
Europe : l'intégration prioritaire à la place des quotas (Olivier Noël du Payrat, Les Cahiers de l'audiovisuel, Paris) [23]
Les aléas des grilles de programmes [25]
. Genre : trouver le bon compromis [25]
Le genre comme objet de positionnement (Thierry Sorel) [25]
La question du genre télévisuel (François Jost, Réseaux, Issy-Les-Moulineaux) [27]
Les séries s'affirment comme l'avenir de la fiction (Guy Dutheil, Le Monde, Paris) [29]
Les plus des séries documentaires (Julien Rappeneau, Écran Total, Paris) [30]
Information et service, comment une thématique trouve sa ligne éditoriale (entretien avec Philippe Denizot) [31]
. Inventer de nouveaux outils de mesure [33]
Des outils pour définir un profil socio-télévisionnel (entretien avec Éric Stemmelen) [33]
Tests et mesures (Lionel Gaillaud, Stratégies, Paris. Antennes, Montrouge) [34]
La nouvelle génération du marketing audiovisuel (Jean Moncaut, Anne-Marie Clais, Muriel Arnould) [36]
Aller plus loin dans l'analyse du flux (entretien avec Véronique Beaupère) [38]
Les chaînes jouent leur équilibre financier sur les grilles de rentrée (Florence Amalou, Le Monde, Paris) [40]
Comment les chaînes thématiques intègrent la publicité dans la programmation (entretien avec Remi Collard) [41]
. De l'offre de programmes à la quête identitaire [43]
Politique éditoriale, projet d'entreprise (entretien avec Pascal Josèphe) [43]
Une logique de marque pour croître et se multiplier (entretien avec Mike Le Bas) [44]
Identité de chaîne : une préoccupation commune aux diffuseurs européens (Gün Akyuz, traduction Claude Mussou) [45]
Chacune cherche sa griffe (Dorothée Tromparent, Télérama, Paris) [47]
Décliner les promesses des chaînes (Lee Hunt, traduction Béatrice Bocard) [48]
Quelle programmation pour un télésurfeur ? [49]
. La nouvelle donne de l'audiovisuel [49]
Le rôle clef de la programmation dans les chaînes généralistes à l'ère de la convergence (Jean-Charles Paracuellos) [49]
Révolution numérique ou extension du péage ? (Pierre Musso) [51]
Dynamiser le rôle des régies (entretien avec Remi Collard) [53]
La convergence des cultures télévisuelles et PC (entretien avec Alain Le Diberder) [54]
De l'émetteur de télévision aux serveurs d'images : un nouveau rôle de la grille de programmes (Bernard Stiegler) [56]
. Le téléspectateur au pays de l'offre démultipliée [59]
Une autre façon de regarder la télé (Sylvie Kerviel, Daniel Psenny, Le Monde, Paris) [59]
Le public et la multiplication des chaînes (Olivier Appé, Audience, Levallois-Perret) [61]
S'approprier l'interactivité (Philippe Baudelot) [63]
Passer à la logique du flou (entretien avec Gérard Demuth) [64]
Annexes [67]
Parcours professionnels [67]
Offre et diffusion des chaînes hertziennes [69]
Offre thématique sur le câble et le satellite [71]
Éléments bibliographiques [72]

Type de description Numéro