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Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1646
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Quand la télévision parle d'elle même : 1958 à 1999
Titre collection Mémoires de télévision
Auteurs auteur , Beylot Pierre
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 2000
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs émission télévisée ; magazine (Arrêt sur images)
Résumé documentaire Cet ouvrage qui s'intéresse à la réflexivité télévisuelle a pour ambition de mener une investigation historique qui permette de comprendre l'évolution des formes réflexives et de conduire une réflexion sur la nature et la fonction de la réflexivité télévisuelle qui permette d'aller au -delà d'une simple chronologie des émissions.
A noter un chapitre consacré à l'émission de Daniel Schneidermann "Arrêt sur images" ainsi qu'un entretien avec ce dernier.
Résumé éditeur Le narcissisme télévisuel ne date pas d'hier. Dès son époque pionnière, la télévision n'a cessé de consacrer des émissions à ses coulisses, à ses vedettes et à ses professionnels. Ce livre est la première publication d'ensemble consacrée à ces magazines réflexifs. Au-delà d'une simple chronologie, il propose une réflexion sur la finalité et les enjeux de ces émissions. Faire l'histoire du discours que la télévision a tenu sur elle-même depuis ses origines suppose d'abord que l'on s'interroge sur la notion de réflexivité télévisuelle: comment, en effet, la télévision peut-elle « parler » d'elle-même ? Quelles formes ce discours réflexif peut-il prendre ? Peut-on le repérer dans une catégorie limitée d'émissions ou doit-on au contraire en rechercher les manifestations dans l'ensemble du flux télévisuel ? Cet ouvrage tente de répondre à une double exigence de conceptualisation et de contextualisation des phénomènes réflexifs: son ambition est à la fois de mener une investigation historique qui permette de comprendre l'évolution de ces phénomènes en les replaçant dans leur contexte social et culturel de production et de conduire une réflexion sur la nature et la fonction de la réflexivité télévisuelle. C'est dans une perspective pragmatique que cette recherche est menée: il ne s'agit pas seulement de recenser des émissions ou d'analyser des dispositifs porteurs d'une dimension réflexive, mais aussi de s'interroger sur la conception de la télévision à laquelle i]s renvoient, sur les logiques discursives qui les animent et sur les pratiques spectatorielles qu'ils peuvent engendrer.

Pierre Beylot est maître de conférences à l'Université Nancy 2 et chercheur au Laboratoire « Communication et Politique » du CNRS. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs consacrés à la télévision: « Littérature et télévision » (CinémAction, n° 76, 1996), « Les magazines de reportage à la télévision » (CinémAction. n° 84, 1997) et « La télévision au miroir » (Champs Visuels, n° 8-9), 1998). Il est actuellement co-rédacteur en chef de la revue Champs Visuels (Éd. L'Harmattan).

Daniel Schneidermann est journaliste et écrivain. Chroniqueur au Monde, il est producteur de l'émission Arrêt sur images diffusée sur La Cinquième depuis 1995. Parmi ses derniers ouvrages, on peut citer : L'étrange procès (Fayard, 1998) et Du journalisme après Bourdieu (Fayard, 1999).
Sommaire Introduction : Comment la télévision peut-elle parler d'elle-même ? 11
1. La réflexivité télévisuelle: des émissions au concept 13
1.1 Réflexivité explicite et implicite 13
1.2 Des formes réflexives au concept de réflexivité 17
1.3 Une sémio-pragmatique des formes et des pratiques réflexives 18
2. Les trois dimensions de l'énonciation télévisuelle 20
2.1 L'instance énonciatrice du discours télévisuel 22
2.2 Stratégies et genres discursifs 25
2.3 La relation avec le téléspectateur 27
3. Tentative de périodisation du discours méta-télévisuel 28
3.1 Un média en quête de reconnaissance sociale 29
3.2 La télévision, réalité économique et culturelle 30
3.3 Une nouvelle gestion du temps médiatique 31
3.4 Tableau 1: Proposition de périodisation 33

Chapitre I : Une télévision en quête de reconnaissance sociale 36
1. La généalogie du discours méta-télévisuel 38
2. La technique et les professionnels à l'honneur 41
3. Micros et caméras, vitrine de l'ORTF 45
3.1 Une encyclopédie des métiers de l'audiovisuel 46
3.2 Une démarche d'exemplification 49
3.3 La voix de l'institution 51
4. Au-delà de l'écran: coulisses et vedettes du petit écran 54
4.1 De la télévision au monde du spectacle 55
4.2 Un panorama en images de l'actualité 58
4.3 La construction d'un espace de convivialité 61
5. La télévision face à ses téléspectateurs 62
5.1 Les limites de l'évaluation des programmes 63
5.2 Une communication très contrôlée et hiérarchisée 66
5.3 Une pluralité de modes de légitimation 68

Chapitre 2 : La télévision, réalité économique et culturelle 73
1. Une décennie d'expérimentations sur le langage télévisuel 77
1.1 Voyage à travers les genres télévisuels 78
1.2 Une mise à l'épreuve des partenaires de la communication audiovisuelle 80
1.3 Apprendre à interpréter l'image 83
2. L'ère de la concurrence et de l'auto-promotion 88
2.1 L'apparition de créneaux promotionnels 89
2.2 Une auto-promotion généralisée 92
2.3 La dimension économique de la culture médiatique 93
3. Des regards rétrospectifs sur le passé de la télévision 96
3.1 Le goût de la nostalgie 96
3.2 Le passé réinterprété 99
3.3 Le passé au service du présent 101
4. La télévision, réalité sociale et culturelle 105
4.1 Un nouveau regard sur le social 106
4.2 A la découverte des usages sociaux de la télévision 108
4.3 Une culture du second degré 111

Chapitre 3 : Une nouvelle gestion du temps médiatique 117
1 La construction d'un agenda médiatique 124
1.1 Le cercle de l'information médiatique 125
1.2 Des dispositifs signifiants 135
1.3 Des modes d'appropriation différenciés 140
2. De la nostalgie à l'actualité promotionnelle 143
2.1 Un espace de mémoire ambigu 144
2.2 Images du passé, images du présent 150
2.3 L'uniformisation des modes d'interprétation des images 154
3. Arrêt sur images: un nouveau tribunal médiatique ? 157
3.1 Un regard distancié ? 159
3.2 Stratégies d'analyse et compétences interprétatives 166
3.3 Vocation pédagogique et dimension critique 179

Chapitre 4
Une réflexivité généralisée 189
Tableau 2 : Grille analytique des programmes réflexifs 208

Chapitre 5
Paroles de médiateur : Entretien avec Daniel Schneidermann 211

Catalogue raisonné des émissions réflexives 227

Bibliographie 259

Index des émissions citées 263
ISSN 2 7384 8566 9