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Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1649
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Le droit d'auteur et les bibliothèques
Titre collection Bibliothèques
Auteurs auteur , Alix Yves
Editeurs Cercle de la Librairie
Date de parution 2000
Langue français
Thématique droit et réglementation
Descripteurs bibliothèque ; dépôt légal ; droit d'auteur
Résumé documentaire Ouvrage consacré au droit d'auteur en bibliothèque, en France mais aussi en Europe avec un éclairage spécifique sur certains points particuliers : reprographie, droit de prêt, documents sonores et audiovisuels...
Résumé éditeur Une bibliothèque peut-elle copier ou numériser les documents qu'elle conserve et communiquer ces reproductions au public ? Peut-elle diffuser sans formalités de la musique enregistrée, organiser des projections collectives de vidéogrammes, exposer des photographies, extraire des données d'une base de données ? Qu'en est-il du prêt des livres, des disques, des logiciels ? Autant de questions auxquelles les bibliothécaires ne savent pas toujours répondre avec précision. L'actualité récente a montré, à l'occasion des débats sur l'accès aux documents numériques, la reprographie ou le droit de prêt, que la question du droit d'auteur prenait dans les bibliothèques une place de plus en plus grande et suscitait de multiples interrogations. L'évolution rapide des modes de diffusion des uvres, les possibilités d'accès et de transmission à distance, la circulation internationale de la documentation et de l'information contraignent les pouvoirs publics comme les producteurs et les auteurs à rechercher une harmonisation des législations et des mécanismes de protection des uvres au plan international, pour garantir leur bonne exploitation. Pour autant, dans un contexte en apparence toujours plus restrictif, l'exercice des missions de service public des bibliothèques - accès de tous à l'information et à la documentation, diffusion du savoir, démocratisation de la culture - serait-il incompatible avec le respect des droits légitimes des auteurs et des éditeurs imposé par la loi ?
La réponse à cette question fondamentale passe d'abord par une approche juridique du statut des uvres et des droits et des devoirs des bibliothèques. C'est l'objectif que se propose d'atteindre cet ouvrage, en offrant aux professionnels des bibliothèques et de la documentation une synthèse qui leur permette d'appréhender tous les aspects d'une situation complexe et extrêmement mouvante, ainsi qu'un guide pratique où sont abordés tous les modes de communication des uvres au public.
Le Droit d'auteur et les bibliothèques a ainsi l'ambition de répondre au vu formulé par Jean-Claude Zylberstein dans sa préface : contribuer à la connaissance par tous du droit, "condition nécessaire de l'état de citoyen, comme la lecture, source de tout esprit critique, est un ressort fondamental de la démocratie".

Les auteurs de ce livre sont des juristes spécialisés dans la propriété intellectuelle et des bibliothécaires; Yves Alix, conservateur des bibliothèques, dirige le projet de bibliothèque du cinéma de la Ville de Paris.
Sommaire Préface 13
par Jean Claude Zylberstein
Introduction
Les bibliothèques face au droit d'auteur 15
par Yves Alix
1. La situation en France avant l'« explosion documentaire » 15
2. Progrès techniques et diffusion de masse 16
3. L'impossible maîtrise de la diffusion des uvres 17
4. Les bibliothèques confrontées au droit d'auteur 18
5. Le droit d'auteur dans les bibliothèques: enjeux et défis 18

PREMIÈRE PARTIE : Approche du cadre législatif et réglementaire 21
I. Panorama général du droit de la propriété littéraire et artistique 23
par Emmanuel Pierrat
1. Les sources du droit d'auteur 23
2. Ce qui est protégé par le droit d'auteur 26
3. Les droits accordés par la propriété littéraire et artistique 30
4. La titularité des droits de propriété littéraire et artistique 37
5. La durée des droits d'auteur 44
6. Les droits voisins 46
7. Les nouvelles technologies 49
8. Les mécanismes contractuels 51
9. Les sociétés de perception et de répartition 59
10. La répression des atteintes au droit d'auteur 60
II. La protection harmonisée du droit d'auteur dans l'Europe communautaire 63
par Anne Sophie Étienne
1. Fondements et objectifs de l'action communautaire en matière de protection du droit d'auteur 63
2. Présentation des principales dispositions des directives communautaires relatives au droit d'auteur 68

DEUXIÈME PARTIE : Le statut de l'uvre dans les bibliothèques: de l'auteur à l'utilisateur 83
I. La reprographie 85
par Henri Gay
Le « photocopillage » 85
La redevance sur les matériels de reprographie 86
La réglementation de la reprographie 86
La copie privée 87
La revue de presse 88
La gestion collective 88
Les sociétés de gestion collective 89
Le Centre français d'exploitation du droit de copie 89
L'application de la redevance 91
Le droit de la reprographie et la gestion collective en Europe et dans le monde 92
II. Le droit de prêt 93
par Yves Alix
Une remise en cause inattendue 93
Situation du prêt dans le droit français de la propriété littéraire et artistique 94
Un droit reconnu mais inappliqué 95
Une nouveauté, le droit de prêt : la directive du 19 novembre 1992 97
Le droit de prêt en Europe 98
Le rapport Borzeix et le débat français sur le droit de prêt 99
Une légitimité contre une autre ? 103
Le nud gordien du droit de prêt 104
Le caractère invalide d'une solution économique 106
Hypothèses d'application 107
Conclusion 110
III. Les problèmes spécifiques posés par les documents sonores et audiovisuels 113
par Nathalie Léman
Introduction 113
1. Une situation juridique complexe 113
2. Les droits et devoirs des médiathèques publiques 123
IV. Droit d'auteur, droits des utilisateurs et documents numériques 137
par Michèle Battisti, ADBS
1. Les implications de l'environnement numérique sur le droit d'auteur 137
2. La gestion des droits d'auteur selon différents supports 149
V. L'action nationale et internationale des professionnels des bibliothèques et de la documentation pour le respect des droits des utilisateurs 159
par Françoise Danset
Les enjeux 159
Les inquiétudes 160
Le rôle des associations de bibliothécaires 161
Les bibliothécaires américains 161
Au niveau européen 162
Les associations françaises 164
Annexe: Consortiums et accès aux ressources électroniques 166

TROISIÈME PARTIE : Guide pratique 167
Adav 169
ADDNB 171
Animation 172
Archive 174
Artiste-interprète 174
Auteur 175
Ayant droit 175
Base de données 176
Bibliothèque sonore 177
CFC 178
Cédérom 179
Cercle de famille 181
Code de la propriété intellectuelle 181
Communication directe de l'uvre au public 183
Consultation 183
Consultation des phonogrammes et des vidéogrammes 184
Contrat 186
Contrat général de représentation 187
Contrefacon 188
Convention internationale 188
Copie 189
Copie privée des phonogrammes et des vidéogrammes 190
Copyright 191
Dépôt légal 192
Directive européenne 192
Domaine public 193
Droit d'auteur 193
Droit de prêt 194
Droits voisins 194
Durée de protection 194
Gestion collective 197
Inédit 197
Internet 198
Licence légale 200
Location 201
Logiciel 201
Multimédia 202
Musique imprimée 202
Numérisation 203
uvre d'art 204
OMPI 204
Phonogramme 205
Posthume (uvre) 206
Producteur (de phonogrammes ou de vidéogrammes) 206
Réédition 208
Rémunération équitable 209
Représentation 210
Reproduction 210
Reprographie 211
Revue de presse 211
Sacem 212
Seam 220
Sonorisation 221
Spre 221
Vidéogramme 222

Bibliographie 225
Adresses utiles 230
Index analytique 235
ISSN 2 7654 0785 1