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Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1652
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre L'évolution de la fonction information documentation : résultats de l'enquête ADBS 1999
Titre collection Sciences de l'information
Auteurs auteur , Roederer Benoît
Editeurs Association des professionnels de l'information et de la documentation
Date de parution 2000
Langue français
Thématique documentation et archives
Descripteurs documentaliste (activité professionnelle) ; formation continue ; formation initiale ; métier ; salaire
Résumé documentaire Cet ouvrage est le rapport de résultats d'un sondage réalisé en janvier-février 1999 auprès de trois mille professionnels de l' information-documentation.
Résumé éditeur Cette collection est consacrée aux principaux aspects des Sciences de l'information : méthodes et techniques, usages et usagers, secteurs et applications. La série Recherches et documents vise à mettre rapidement entre les mains des professionnels de l'information et de la documentation des textes de "littérature grise» en prise sur leurs pratiques et leurs réflexions : on y trouvera des travaux de recherche (thèses et mémoires de fin d'études), des rapports administratifs, des outils de travail, des documents issus de colloques et de journées d'étude...
ADBS entreprend périodiquement depuis 1964 des enquêtes destinées à mieux connaître les professionnels de l'information Documentation : caractéristiques sociologiques, formation, conditions d'emploi et d'exercice du métier, salaires, etc. Autant d'informations qui permettent de brosser un portrait précis de cette population, de percevoir ses constantes et ses évolutions, de mesurer son degré de satisfaction à exercer ce métier. L'enquête menée en 1999 comprend en outre un important volet consacré à l'activité professionnelle : services rendus, utilisation de langages documentaires, informatisation, pratique des nouvelles technologies et d'Internet, etc . C'est l'évolution en cours de la fonction Information Documentation dans les entreprises et les organisations que cette enquête permet de percevoir : cet ouvrage en présente et analyse les résultats.
Sommaire Préface 3
Sommaire 5
Principaux résultats 7
Chapitre 1 : Signalétique de la profession 7
Chapitre 2 : Formation initiale et formation continue 7
Chapitre 3 : L'emploi 8
Chapitre 4 : L'activité professionnelle 8
Chapitre 5 : Les composantes de la satisfaction professionnelle 9

CHAPITRE 1 : CARACTÉRISTIQUES DES RÉPONDANTS 11
Le sexe et l'âge 13
Le statut de l'employeur 13
La rémunération 15
Le contrat 21
Le temps de travail 23
Mobilité professionnelle 25
Ceux qui n'ont connu qu'une seule entreprise (33 %) 25
Ceux qui ont connu deux ou trois entreprises (41 %) 25
Ceux qui ont connu plus de trois entreprises (16 %) 26

CHAPITRE 2 : FORMATION INITIALE ET FORMATION CONTINUE 29
21. Le diplôme en Information-Documentation 31
22. Domaine de formation générale 35
Formation générale et diplôme de documentation 35
Formation générale et niveau d'études 35
Formation générale et tâche principale 37
Formation générale et statut de l'entreprise 37
Formation générale et salaire 37
Autres corrélations 37
23. La formation continue 38
Une forte participation aux stages 38
Domaines des stages suivis 41

CHAPITRE 3 : L'EMPLOI 45
31. La voie d'obtention de l'emploi actuel 47
32. Les éléments déterminants pour l'obtention d'un emploi 50
Le diplôme en documentation : 45 % 50
L'expérience professionnelle : 32 % 52
La formation générale : 30 % 52
Les compétences en techniques documentaires : 27 % 52
La capacité d'adaptation : 25 % 52
Connaissance du secteur d'activité : 19 % 52
Compétences en technologies de l'information : 15 % 53
Connaissance des langues étrangères : 8 % 53
Très bonne connaissance de l'entreprise : 8 % 53
Compétences en gestion et organisation : 7 % 54
Encadrement d'une équipe : 3 % 54
33. Le travail en unités documentaires 55
Les professionnels de l'ID qui ne travaillent pas en unité documentaire 55
Les professionnels de l'ID qui travaillent en unités documentaires 56
L'ancienneté des unités documentaires 56
Nombre de personnes travaillant dans les unités 58
34. Activité principale et activité secondaire 61
Les documentalistes généralistes dans l'ensemble des opérations documentaires (39 %) 63
Les responsables des ressources documentaires (16 %) 63
Les bibliothécaires-médiathécaires (8 %) 63
Les chargés d'études et de produits documentaires (6 %) 64
Les administrateurs de banques de données (5 %) 64
Les métiers de conseil et de vente (environ 5 %) 64
Les autres fonctions 64
35. Responsabilités et statut 66
La fonction d'encadrement 66
Le statut cadre 67
36. Les nouvelles formes de travail 70
Le temps partagé 70
Le travail à domicile 71

CHAPITRE 4 : L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE 73
41. L'utilisation de langages documentaires 75
Les non-utilisateurs (20 %) 75
Les langages documentaires et leurs utilisateurs 76
42. Les moyens de recherche d'information 78
Les bases de données internes (59 %) 78
L'Internet (54 %) 78
Les sources papier (44 %) 79
Les lieux et personnes ressources (28 %) 79
Les bases de données externes sur abonnement (27 %) 81
Les cédéroms (24 %) 81
Le Minitel (16 %) 82
La sous-traitance des recherches 82
43. Usages de l'Internet et informatisation 84
L'Internet 84
Ses usages 85
L'informatisation des unités documentaires 86
Les unités non équipées 86
Les multi-équipements 86
Les différents systèmes et leurs utilisateurs 87
44. Les services de diffusion de l'information 89
La variété des services rendus et l'accueil 89
Produits documentaires tels que bulletins ou synthèses (60 %)89
DSI, veille (43 %) 90
La responsabilité de l'élaboration des projets de sites 91
Les rubriques documentaires sur Internet et Intranet 92
La présence d'une rubrique documentaire sur l'Internet (52%) 92
La présence d'une rubrique documentaire sur Intranet (69 %)93

CHAPITRE 5 : LES COMPOSANTES DE LA SATISFACTION PROFESSIONNELLE 95
Les facteurs de satisfaction 97
Les facteurs d'insatisfaction 98
La reconnaissance et la valorisation de la fonction documentaire 99
Les composantes de la fidélité au métier de l'Information -Documentation 100
La diversité des activités (54 %) 100
Les nouvelles technologies de l'information (50 %) 100
L'utilité du métier, le service rendu (45 %) 101
L'intérêt du domaine d'activité (44 %) 102
La progression en responsabilité ( 21 %) 103
L'équilibre vie privée/vie professionnelle (19 %) 103
Les relations avec les collègues de travail (12 % ) 103
L'avenir du métier (9 %) 104
Le salaire (8 %) 104
L'image du métier (2 %) 104

ANNEXES 107

Tris des principales questions par région 109

Questionnaire de l'enquête 147

Études et enquêtes menées par l'ADBS sur la profession de documentaliste 153
ISSN 2 84365 038 0