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Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 1653
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre La Cinémathèque française de 1936 à nos jours
Titre collection CNRS Histoire
Auteurs auteur , Olmeta Patrick
Editeurs Centre national de la recherche scientifique
Date de parution 2000
Langue français
Thématique cinéma
Descripteurs cinémathèque (historique) ; conservation ; film
Résumé documentaire Cet ouvrage retrace d'abord l'historique de la Cinémathèque française mais s'efforce également d'analyser ce que fut le long cheminement de l'idée de conservation de l'art cinématographique et son application dans les faits.
Résumé éditeur L'idée de la conservation des films est contemporaine de la naissance du cinéma, mais les premières cinémathèques apparaissent seulement dans les années 1930. Cette situation est liée au statut même du cinéma qui, avant d'être reconnu comme un art majeur, fut longtemps considéré comme un simple divertissement.
L'histoire mouvementée de la Cinémathèque française, créée en 1936, résume les contradictions qui se nouent autour de la préservation des films: lesquels conserver et comment gérer le lien difficile entre des organismes privés et leur indispensable financement public. De l'action précoce et désintéressée de passionnés à la lente prise de conscience de l'État face à la conservation d'un patrimoine national fragile, cet ouvrage permet de mettre en exergue le rôle pionnier de certaines personnalités (Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry) et débouche sur une question actuelle : la place du cinéma et le rôle des cinémathèques dans un environnement audiovisuel de plus en plus diversifié et concurrentiel.
Sommaire REMERCIEMENTS 6
INTRODUCTION 7

Première partie : LA NAISSANCE DE L'IDÉE DE CINÉMATHÈQUE. 1898-1940
Chapitre premier. Le concept de conservation des films. 1898 - 1930 13
LE PRINCIPE DE CONSERVATION 13
Un précurseur, Boleslaw Matuszewski 13
La bibliothèque idéale de Léon Moussinac 16
LES TENTATIVES AVORTÉES 19
Les volontés institutionnelles 19
La Ville de Paris 19
Le Service cinématographique de l'armée 20
Les pionniers 22
L'abbé Joye 22
Albert Kahn 23
Le projet de Jean Mitry et Jean-Placide Mauclaire 24
Le dépôt légal 25
LA POLITIQUE DE CONSERVATION DES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION 28
Une coupable attitude 28
État des pertes 29
Le primitif 29
Le passage du muet au parlant 30

Chapitre II. La création et les débuts de la Cinémathèque française. 1930 - 1940 33
UNE LONGUE MATURATION 33
Le mouvement des ciné-clubs 33
Les ciné-clubs 33
Le Cercle du cinéma 35
Les salles de répertoire 36
La sensibilisation de l'opinion publique 38
L'échec des pouvoirs publics 41
L'éphémère Cinémathèque nationale 41
Le groupe interparlemantaire de Renaitour 44
LA NAISSANCE DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE 45
Une controverse 45
De vraies personnalités 50
Henri Langlois 50
Georges Franju 51
Jean Mitry 53
LA CINÉMATHÈQUE DES PREMIERS TEMPS 54
À la recherche de nouvelles aides 54
Les travaux de Jean Mitry 59
La place de la Cinémathèque française au sein du monde cinématographique 62
UN MOUVEMENT INTERNATIONAL 63
Les exemples étrangers 63
La Fédération internationale des archives du film 66

Deuxième partie : DE L'OCCUPATION À MAI 1968
Chapitre Premier. Une période troublée. 1940 - 1944 71
LA DRÔLE DE GUERRE 71
L'OCCUPATION 73
Une volonté inébranlable 73
La politique des forces d'Occupation 74
Le sauvetage des films 76
La politique de Vichy (1943 - 1944) 79
L'aide à la Cinémathèque française 79
L'instauration du dépôt légal 82
LA LIBÉRATION 85

Chapitre II. La Cinémathèque française. 1945 - 1968 87
LA VIE QUOTIDIENNE À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE (1945 - 1963) 88
De nouveaux collaborateurs 88
Une triple fonction : exposer, diffuser, conserver 91
Exposer 91
Diffuser 93
Conserver 95
Une école de cinéma 96
UNE INSTITUTION CRITIQUÉE 99
Le conflit avec les ciné-clubs 99
De multiples critiques 101
Les relations avec la FIAF 105
LE RÔLE DE L'ÉTAT 108
Une aide non négligeable 108
Une politique de sécurité 109
Pour un droit de regard 111
VERS LA CRISE ( 1963 - 1968) 112
De nouvelles subventions 112
Le Palais de Chaillot 113
Des crédits pour la conservation 113
Un discours définitif 116
La rupture 117

Chapitre III. L'affaire de la Cinémathèque 119
LES FAITS 120
Préambule : l'élection du 9 février 1968 120
Acte 1 : un vrai conflit 121
Une rapide contestation 121
La riposte des pouvoirs publics 126
Acte 2 : la recherche d'une solution 129
Une constante vigilance 129
Vers le dénouement 130
DE QUELQUES CONTROVERSES 133
Le retrait de Langlois 133
Une volonté de manipulation ? 134
LA DIMENSION POLITIQUE 136
Un pouvoir autoritaire 137
L'«affaire », prélude aux événements de mai 68 141
Plaidoyer pour une cinémathèque idéale 146

Troisième partie : LA CINÉMATHÈQUE ET LES AUTRES ORGANISMES DE CONSERVATION DE FILMS EN FRANCE DEPUIS 1968
Chapitre premier. La Cinémathèque française. 1968 - 1998 151
LES ANNÉES 1968 - 1977 151
État des lieux 151
Une certaine réalité 154
La recherche de nouveaux crédits 154
Le musée du Cinéma 155
La conservation des collections 158
L'appel de mars-avril 1975 160
UN DIFFICILE HÉRITAGE. 1977 - 1981 163
La Cinémathèque française en péril 163
Une absence d'héritier 163
Un conflit financier 164
De nouvelles inaugurations 169
De nouveaux avatars 171
La démission de Jacques Flaud 171
L'incendie du Pontel 172
A L AUBE D'UNE NOUVELLE ÈRE. 1981 - 1998 176
Une nouvelle orientation (1981 - 1985) 176
Une ultime résistance (1985 - 1988) 178
Le cinquantenaire 178
Une révolution de palais 181
Une nouvelle philosophie (1989 - 1998) 184

Chapitre II. Les autres organismes de conservation de films en France 191
LE SERVICE DES ARCHIVES DU FILM DE BOIS D'ARCY 191
Les débuts 191
Un certain décret d'application 195
Un plan de sauvegarde 197
LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE 200
Un organisme provincial 200
Une renommée internationale 203
L'Institut Jean Vigo, annexe de la cinémathèque de Toulouse ? 208
LES AUTRES ORGANISMES DE CONSERVATION 209
La Cinémathèque universitaire 209
L'Institut Louis Lumière 211
Les cinémathèques régionales 212

CONCLUSION 215
ANNEXE I. Le film: support et émulsion 219
ANNEXE II. Bibliographie de Jean Mitry 221
ANNEXE III. Filmographie de Georges Franju 223
BIBLIOGRAPHIE 225
TABLE DES MATIÈRES 235
ISSN 2 271 05730 2