ID Notice | 1653 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | La Cinémathèque française de 1936 à nos jours |
Titre collection | CNRS Histoire |
Auteurs | auteur , Olmeta Patrick |
Editeurs | Centre national de la recherche scientifique |
Date de parution | 2000 |
Langue | français |
Thématique | cinéma |
Descripteurs | cinémathèque (historique) ; conservation ; film |
Résumé documentaire | Cet ouvrage retrace d'abord l'historique de la Cinémathèque française mais s'efforce également d'analyser ce que fut le long cheminement de l'idée de conservation de l'art cinématographique et son application dans les faits. |
Résumé éditeur | L'idée de la conservation des films est contemporaine de la naissance du cinéma, mais les premières cinémathèques apparaissent seulement dans les années 1930. Cette situation est liée au statut même du cinéma qui, avant d'être reconnu comme un art majeur, fut longtemps considéré comme un simple divertissement. L'histoire mouvementée de la Cinémathèque française, créée en 1936, résume les contradictions qui se nouent autour de la préservation des films: lesquels conserver et comment gérer le lien difficile entre des organismes privés et leur indispensable financement public. De l'action précoce et désintéressée de passionnés à la lente prise de conscience de l'État face à la conservation d'un patrimoine national fragile, cet ouvrage permet de mettre en exergue le rôle pionnier de certaines personnalités (Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry) et débouche sur une question actuelle : la place du cinéma et le rôle des cinémathèques dans un environnement audiovisuel de plus en plus diversifié et concurrentiel. |
Sommaire | REMERCIEMENTS 6 INTRODUCTION 7 Première partie : LA NAISSANCE DE L'IDÉE DE CINÉMATHÈQUE. 1898-1940 Chapitre premier. Le concept de conservation des films. 1898 - 1930 13 LE PRINCIPE DE CONSERVATION 13 Un précurseur, Boleslaw Matuszewski 13 La bibliothèque idéale de Léon Moussinac 16 LES TENTATIVES AVORTÉES 19 Les volontés institutionnelles 19 La Ville de Paris 19 Le Service cinématographique de l'armée 20 Les pionniers 22 L'abbé Joye 22 Albert Kahn 23 Le projet de Jean Mitry et Jean-Placide Mauclaire 24 Le dépôt légal 25 LA POLITIQUE DE CONSERVATION DES SOCIÉTÉS DE PRODUCTION 28 Une coupable attitude 28 État des pertes 29 Le primitif 29 Le passage du muet au parlant 30 Chapitre II. La création et les débuts de la Cinémathèque française. 1930 - 1940 33 UNE LONGUE MATURATION 33 Le mouvement des ciné-clubs 33 Les ciné-clubs 33 Le Cercle du cinéma 35 Les salles de répertoire 36 La sensibilisation de l'opinion publique 38 L'échec des pouvoirs publics 41 L'éphémère Cinémathèque nationale 41 Le groupe interparlemantaire de Renaitour 44 LA NAISSANCE DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE 45 Une controverse 45 De vraies personnalités 50 Henri Langlois 50 Georges Franju 51 Jean Mitry 53 LA CINÉMATHÈQUE DES PREMIERS TEMPS 54 À la recherche de nouvelles aides 54 Les travaux de Jean Mitry 59 La place de la Cinémathèque française au sein du monde cinématographique 62 UN MOUVEMENT INTERNATIONAL 63 Les exemples étrangers 63 La Fédération internationale des archives du film 66 Deuxième partie : DE L'OCCUPATION À MAI 1968 Chapitre Premier. Une période troublée. 1940 - 1944 71 LA DRÔLE DE GUERRE 71 L'OCCUPATION 73 Une volonté inébranlable 73 La politique des forces d'Occupation 74 Le sauvetage des films 76 La politique de Vichy (1943 - 1944) 79 L'aide à la Cinémathèque française 79 L'instauration du dépôt légal 82 LA LIBÉRATION 85 Chapitre II. La Cinémathèque française. 1945 - 1968 87 LA VIE QUOTIDIENNE À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE (1945 - 1963) 88 De nouveaux collaborateurs 88 Une triple fonction : exposer, diffuser, conserver 91 Exposer 91 Diffuser 93 Conserver 95 Une école de cinéma 96 UNE INSTITUTION CRITIQUÉE 99 Le conflit avec les ciné-clubs 99 De multiples critiques 101 Les relations avec la FIAF 105 LE RÔLE DE L'ÉTAT 108 Une aide non négligeable 108 Une politique de sécurité 109 Pour un droit de regard 111 VERS LA CRISE ( 1963 - 1968) 112 De nouvelles subventions 112 Le Palais de Chaillot 113 Des crédits pour la conservation 113 Un discours définitif 116 La rupture 117 Chapitre III. L'affaire de la Cinémathèque 119 LES FAITS 120 Préambule : l'élection du 9 février 1968 120 Acte 1 : un vrai conflit 121 Une rapide contestation 121 La riposte des pouvoirs publics 126 Acte 2 : la recherche d'une solution 129 Une constante vigilance 129 Vers le dénouement 130 DE QUELQUES CONTROVERSES 133 Le retrait de Langlois 133 Une volonté de manipulation ? 134 LA DIMENSION POLITIQUE 136 Un pouvoir autoritaire 137 L'«affaire », prélude aux événements de mai 68 141 Plaidoyer pour une cinémathèque idéale 146 Troisième partie : LA CINÉMATHÈQUE ET LES AUTRES ORGANISMES DE CONSERVATION DE FILMS EN FRANCE DEPUIS 1968 Chapitre premier. La Cinémathèque française. 1968 - 1998 151 LES ANNÉES 1968 - 1977 151 État des lieux 151 Une certaine réalité 154 La recherche de nouveaux crédits 154 Le musée du Cinéma 155 La conservation des collections 158 L'appel de mars-avril 1975 160 UN DIFFICILE HÉRITAGE. 1977 - 1981 163 La Cinémathèque française en péril 163 Une absence d'héritier 163 Un conflit financier 164 De nouvelles inaugurations 169 De nouveaux avatars 171 La démission de Jacques Flaud 171 L'incendie du Pontel 172 A L AUBE D'UNE NOUVELLE ÈRE. 1981 - 1998 176 Une nouvelle orientation (1981 - 1985) 176 Une ultime résistance (1985 - 1988) 178 Le cinquantenaire 178 Une révolution de palais 181 Une nouvelle philosophie (1989 - 1998) 184 Chapitre II. Les autres organismes de conservation de films en France 191 LE SERVICE DES ARCHIVES DU FILM DE BOIS D'ARCY 191 Les débuts 191 Un certain décret d'application 195 Un plan de sauvegarde 197 LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE 200 Un organisme provincial 200 Une renommée internationale 203 L'Institut Jean Vigo, annexe de la cinémathèque de Toulouse ? 208 LES AUTRES ORGANISMES DE CONSERVATION 209 La Cinémathèque universitaire 209 L'Institut Louis Lumière 211 Les cinémathèques régionales 212 CONCLUSION 215 ANNEXE I. Le film: support et émulsion 219 ANNEXE II. Bibliographie de Jean Mitry 221 ANNEXE III. Filmographie de Georges Franju 223 BIBLIOGRAPHIE 225 TABLE DES MATIÈRES 235 |
ISSN | 2 271 05730 2 |