• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 17224
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Images et Histoire : outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques
Titre collection Belin Sup Histoire
Auteurs auteur, Duprat Annie
Editeurs Belin
Date de parution 2007
Langue français
Thématique analyse de l'image
Descripteurs art ; histoire ; iconographie ; image ; pédagogie ; politique ; propagande
Résumé éditeur À l'aube du siècle des Lumières, Bemard de Montfaucon, bénédictin de St-Maur et érudit, écrit dans le prospectus d'annonce de son "Antiquité expliquée et représentée en figures" (1716) : "Souvent ces estampes nous apprennent bien des particularités que les historiens ne disent pas".
Près de trois siècles plus tard, l'Histoire continue d'entretenir avec les images des rapports ambigus.
En effet, lorsqu'elle s'est constituée, à la fin du XIXe siècle, comme une science, en élaborant des méthodes de travail et de critique des sources archivistiques, elle a privilégié l'écrit en abandonnant les données visuelles aux historiens de l'art ou aux esthéticiens.
Pourtant, les images sont multiformes (peinture, dessin et gravure, mais aussi sculpture, architecture et numismatique par exemple); elles peuvent être étudiées sous différents points de vue et révéler les significations les plus diverses.
L'image, objet concret, contribue à forger des imaginaires mentaux, dont la connaissance et la compréhension sont essentielles pour le travail de l'historien.
Les enseignants de tous niveaux sont censés réserver une place importante aux documents, iconographiques en particulier, dans l'élaboration de leurs cours.
Ce manuel réfléchit sur l'histoire des images, et donne des clés d'analyse scientifique, en proposant l'étude de plusieurs dossiers thématiques.

Annie Duprat, professeur d'Histoire moderne, est membre du centre d'histoire culturelle de l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines.
Elle a entre autres publié "Les rois de papier. La caricature de Henri III à Louis XVI", Belin 2002 et "Marie Antoinette. Une reine brisée", Perrin 2006.
Sommaire Introduction 3

PARTIE 1 : SAVOIRS. OBSERVATIONS SUR LES IMAGES
Chapitre 1. Une brève histoire des images 11
I. Les mots pour les dire 11
II. Brève histoire de l'image 16
1. Les mystères de l'art préhistorique 16
2. Un art funéraire ? 19
3. L'iconographie paléOchrétienne 20
4. Iconoclasme et religions 21
a. L'iconoclasme chrétien 21
b. Judaïsme et Islam 23
5. Le « génie du christianisme » 25
6. L'institutionnalisation de l'image 27
7. Les métamorphoses de l'image 31
Chapitre 2. Approches historiennes de l'image 35
I. L'observation 35
1. Le regard 36
2. Image et texte 39
II. Transposition du texte à l'image 41
III. La confrontation 42
Chapitre 3. Questionnements sur les images 47
I. Qui parle ? Le commanditaire et l'artiste 47
1. Le commanditaire institutionnel 49
2. La liberté de l'artiste 51
3. L'encadrement des artistes 53
II. A qui ? Le public et les réseaux de difEusion 55
1. L'espace public 55
2. Les jeux de société 58
3. La sphère privée 59
III. Pour dire quoi ? 62
1. Images utilitaires et publicitaires 62
4. L'empire des cartes 65
IV. Avec quels moyens ? 66
1. Un stéréotype graphique : la peur 66
2. Sémantique de l'image savante 68
3. Le recours à l'Histoire 71
4. Les références mythologiques 74
V. Avec quels effets ? 77
1. Image et événement 77
2. L'événement sans image ? 79
3. Qu'est-ce que « voir une image » ? 30

PARTIE 2 SAVOIR FAIRE. LECTURES D'IMAGES
Chapitre 4. L'image entre manipulation et pédagogie 85
I. Classer, décrypter, analyser, compter 85
1. Classer : établir un corpus 85
2. Décrypter et analyser 86
3. Compter 88
4. Le paradigme indiciaire 88
5. Le nombre et la fréquence 89
6. Enquête iconographique et imaginaires 90
7. La question de l'analyse sémiologique des images 91
8. L'innovation et les invariants graphiques 92
9. L'image anticipe le réel, l'image fixe le passé 95
II. Iconographie, propagandes, émulation et édification 95
1. Statut historiographique 95
2. Image-propagande : le roi soleil 97
3. La Grande colère de Capet l'Aîné 98
4. L'iconographie des régimes totalitaires 100
5. L'URSS : ses héros et ses ennemis 101
6. Lénine et Staline 103
7. L'Italie : l'art du photomontage 105
8. Émulation : la figure du soldat-laboureur 107
9. Pédagogies par l'image : La « Bibliothèque d'histoire illustrée » de la Maison Quantin 110
10. Pédagogies par l'image : les catéchismes 114
Chapitre 5. Dossiers thématiques 117
I. Représenter la paix 117
II. Dossiers thématiques 120
1. L'événement : Bouvines 120
a. L'histoire et le mythe 120
b. Les représentations 121
2. Imagerie populaire 132
3. La caricature 142
4. La guerre 152
5. La mort 164
6. Le pouvoir 174
7. La République 188
III. L'affiche publicitaire et l'Histoire 199
IV. L'imagerie religieuse et l'Histoire 202

Conclusion 207
Bibliographie indicative 209
Instruments de travail et manuels 209
Études de référence 210
Index 213
ISSN 978 2 7011 3978 4