ID Notice | 19063 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | L'aventure du cinéma direct |
Titre collection | Cinéma club |
Auteurs | auteur, Marsolais Gilles |
Editeurs | Seghers |
Date de parution | 1974 |
Langue | français |
Thématique | cinéma |
Descripteurs | cinéma (vérité) ; documentaire ; film |
Résumé éditeur | Le cinéma direct (que l'on nomma un temps « cinéma-vérité », avant de mesurer l'arbitraire et la présomption d'une telle formule), c'est le cinéma en prise directe sur le vécu. En marge du cinéma de fiction et de divertissement, il établît un contact direct avec l'homme et, par tous les moyens que la technologie moderne met à sa portée, colle au réel. Sans prétendre à saisir l'insaisissable vérité, il vise à en poser le problème au niveau des rapports humains. C'est avant tout un cinéma de la communication. A ce titre, son importance, son influence, sont considérables. Il a son prophète et ses précurseurs : Digua Vertov, Robert Flaherty, Jean Vigo, Joris Ivens... Il a ses maîtres, de Jean Rouch à Richard Leacock, de Michel Brault et Pierre Perrault à Mario Ruspoli et Chris Marker. Ce livre, pour la première fois, en dit l'histoire. les difficultés, les techniques, les perspectives. En annexe : textes, chronologie, dictionnaires, index, et 100 documents iconographiques. Cinéaste, critique, professeur de cinéma, poète, Gilles Marsolais est né à Montréal en 1939. Il est président-fondateur de l'Association Québécoise des Critiques de Cinéma. Il a consacré plusieurs ouvrages et études au cinéma et à la télévision. |
Sommaire | PREFACE, de Enrico Fulchignoni 5 AVANT-PROPOS 13 INTRODUCTION « Cinéma-vérité » et cinéma direct 21 Le moment « effervescent » de cette aventure 23 « Objectivité » et « réalité » 24 ORIGINES DU CINEMA DIRECT 1. DEUX SOURCIERS 31 DZIGA VERTOV 31 Le « laboratoire de l'ouïe » et les Futuristes italiens et russes 32 Du Kinonédélia à la Kinopravda : l'action des Kinoki 33 Du Kinoglaz à L'homme à la caméra : principes concernant la réalisation et le montage 34 L'apport de D. Vertov sur le plan sonore 38 ROBERT FLAHERTY 39 La méthode de R. Flaherty 40 L'intuition d'une caméra participante 42 Sa conception du montage 43 2. PRÉCURSEURS DIVERS 45 Jean Epstein 45 Jean Vigo 46 Le film d'exploration 47 Joris Ivens 66 Georges Rouquier 69 Néo-réalisme italien 69 Angleterre : le documentarisme et le Free Cinema 72 Le Free Cinema 74 Canada quelques précurseurs 76 Etats-Unis : « Frontier Film » et quelques francs-tireurs 79 La nouvelle vague 82 LE CINÉMA DIRECT 1. LES CAUSES IMMÉDIATES DE SON AVÈNEMENT 91 Journalisme filmé et télévision 91 Evolution des techniques (16 mm) 93 La soif de vérité 96 2. L'HISTOIRE 99 1. Etats-Unis : pour quelques dollars de plus 100 Drew Associates 100 Richard Leacock 104 Albert et David Maysles 108 John Cassavetes 109 Shirley Clarke 110 Robert Kramer 112 2. Canada . une bataille rangée 115 Le Candid Eye (1958 - 1960) et ses prolongements 116 L'Équipe française de l'ONF (Québec) ou « les enfants du droit à l'erreur » (1958 - 1962) 121 Coup d'oeil sur l'industrie privée : Claude Fournier 133 L'éventail des voies ouvertes par la production de longs métrages au Québec 153 Orientation du cinéma canadien (Donald Brittain, Tania Ballantyne, Bonnie Klein, Don Owen, Allan King, Robin Spry) 166 3. France : le temps des transfuges 171 Ethnographes et sociologues 171 Jean Rouch 174 Mario Ruspoli 181 Joris Ivens 182 François Reichenbach 185 Chris Marker 187 3. LES MÉTHODES DE TRAVAIL 191 Avant le tournage 191 Pendant le tournage (réalisateur, preneur de son, cameraman, assistant) 194 Après le tournage (problème de montage) 204 4. ASPECTS TECHNIQUES 209 Evolution des techniques 210 Systèmes de synchronisme 213 Matériel de base d'une équipe synchrone audio-visuelle 214 Nouveaux appareils de prise de vues et de son 217 Tableau des caméras 220 Tableau des magnétophones 224 EBAUCHE D'UNE CLASSIFICATION DES TENDANCES DU CINEMA DIRECT 1. CAMÉRA ABSENTE (ou dissimulée) 231 Usages spéciaux et caméra d' « appoint » 231 2. CAMERA PRÉSENTE 233 Caméra non-participante 233 - De la restitution « objective s du phénomène au point de vue personnel Les Maîtres fous, de Jean Rouch 234 Regard sur la folie, de Mario Ruspoli 235 Primary, de Richard Leacock 237 - Le rêve de la saisie totale et impartiale d'un phénomène par plusieurs caméras Monterey Pop, de Donn A. Pennebaker 240 Caméra participante 244 - Document fondé sur le récit biographique Moi un Noir, de Jean Rouch (confession indirecte) 245 Portrait of Jason, de Shirley Clarke (confession directe) 248 - Document fondé sur la fiction La Pyramide humaine, de Jean Rouch 265 Shadows, de John Cassavetes 268 - Document fondé sur la parole (communication) Chronique d'un été, de Jean Rouch 269 - Document fondé sur l'étude psychologique Warrendale, d'Allan King 275 - Document fondé sur l'action (et la parole) vécue Pour la suite du monde, de Michel Brault et Pierre Perrault 277 Tableau sur cette ébauche de classification 281 CINÉMA DIRECT ET RÉALITÉ 1. AU NIVEAU DE L'ACTEUR Dialectique personnage/personne 287 2. AU NIVEAU DE LA RÉALISATION L'usine de rêves ralentit les cadences 291 L'importance de l'improvisation 294 L'esprit du direct 295 3. AU NIVEAU DU MONTAGE Dialectique non-montage/montage-roi 302 QUELQUES PERSPECTIVES DU CINÉMA DIRECT Influence du cinéma direct sur le cinéma de fiction 311 Ramifications du cinéma direct : a) géographiques 323 b) cinéma ethnographique 325 c) cinéma dit « politique » : L'Heure des brasiers 327 Problème de la communication 331 L'expérience du Vidéographe, à Montréal 333 CONCLUSION 337 DOSSIER IDÉES SUR LE DIRECT 343 Textes de : Louis Delluc, Richard Griffith, Dziga Vertov, Jean Vigo, Jean Epstein, Wolf Knig, Lionel Rogosin, Mario Ruspoli, Joris Ivens, Jean Rouch, Edgar Morin, Michel Brault, Richard Leacock, Robert Drew, Shirley Clarke, Pierre Perrault, Georges Sadoul, Robert Kramer, Robert Flaherty. CHRONOLOGIE 373 DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE ET THÉMATIQUE 383 Réalisateurs du cinéma direct, précurseurs 383 DICTIONNAIRE FILMOGRAPHIQUE 423 BIBLIOGRAPHIE ANALYTIQUE 457 INDEX DES NOMS CITÉS 481 INDEX DES FILMS CITÉS 487 |