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ID Notice 19063
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre L'aventure du cinéma direct
Titre collection Cinéma club
Auteurs auteur, Marsolais Gilles
Editeurs Seghers
Date de parution 1974
Langue français
Thématique cinéma
Descripteurs cinéma (vérité) ; documentaire ; film
Résumé éditeur Le cinéma direct (que l'on nomma un temps « cinéma-vérité », avant de mesurer l'arbitraire et la présomption d'une telle formule), c'est le cinéma en prise directe sur le vécu. En marge du cinéma de fiction et de divertissement, il établît un contact direct avec l'homme et, par tous les moyens que la technologie moderne met à sa portée, colle au réel. Sans prétendre à saisir l'insaisissable vérité, il vise à en poser le problème au niveau des rapports humains. C'est avant tout un cinéma de la communication. A ce titre, son importance, son influence, sont considérables.
Il a son prophète et ses précurseurs : Digua Vertov, Robert Flaherty, Jean Vigo, Joris Ivens... Il a ses maîtres, de Jean Rouch à Richard Leacock, de Michel Brault et Pierre Perrault à Mario Ruspoli et Chris Marker. Ce livre, pour la première fois, en dit l'histoire. les difficultés, les techniques, les perspectives.
En annexe : textes, chronologie, dictionnaires, index, et 100 documents iconographiques.
Cinéaste, critique, professeur de cinéma, poète, Gilles Marsolais est né à Montréal en 1939. Il est président-fondateur de l'Association Québécoise des Critiques de Cinéma. Il a consacré plusieurs ouvrages et études au cinéma et à la télévision.
Sommaire PREFACE, de Enrico Fulchignoni 5
AVANT-PROPOS 13
INTRODUCTION
« Cinéma-vérité » et cinéma direct 21
Le moment « effervescent » de cette aventure 23
« Objectivité » et « réalité » 24

ORIGINES DU CINEMA DIRECT
1. DEUX SOURCIERS 31
DZIGA VERTOV 31
Le « laboratoire de l'ouïe » et les Futuristes italiens et russes 32
Du Kinonédélia à la Kinopravda : l'action des Kinoki 33
Du Kinoglaz à L'homme à la caméra : principes concernant la réalisation et le montage 34
L'apport de D. Vertov sur le plan sonore 38
ROBERT FLAHERTY 39
La méthode de R. Flaherty 40
L'intuition d'une caméra participante 42
Sa conception du montage 43

2. PRÉCURSEURS DIVERS 45
Jean Epstein 45
Jean Vigo 46
Le film d'exploration 47
Joris Ivens 66
Georges Rouquier 69
Néo-réalisme italien 69
Angleterre : le documentarisme et le Free Cinema 72
Le Free Cinema 74
Canada quelques précurseurs 76
Etats-Unis : « Frontier Film » et quelques francs-tireurs 79
La nouvelle vague 82

LE CINÉMA DIRECT
1. LES CAUSES IMMÉDIATES DE SON AVÈNEMENT 91
Journalisme filmé et télévision 91
Evolution des techniques (16 mm) 93
La soif de vérité 96
2. L'HISTOIRE 99
1. Etats-Unis : pour quelques dollars de plus 100
Drew Associates 100
Richard Leacock 104
Albert et David Maysles 108
John Cassavetes 109
Shirley Clarke 110
Robert Kramer 112
2. Canada . une bataille rangée 115
Le Candid Eye (1958 - 1960) et ses prolongements 116
L'Équipe française de l'ONF (Québec) ou « les enfants du droit à l'erreur » (1958 - 1962) 121
Coup d'oeil sur l'industrie privée : Claude Fournier 133
L'éventail des voies ouvertes par la production de longs métrages au Québec 153
Orientation du cinéma canadien (Donald Brittain, Tania Ballantyne, Bonnie Klein, Don Owen, Allan King, Robin Spry) 166
3. France : le temps des transfuges 171
Ethnographes et sociologues 171
Jean Rouch 174
Mario Ruspoli 181
Joris Ivens 182
François Reichenbach 185
Chris Marker 187
3. LES MÉTHODES DE TRAVAIL 191
Avant le tournage 191
Pendant le tournage (réalisateur, preneur de son, cameraman, assistant) 194
Après le tournage (problème de montage) 204
4. ASPECTS TECHNIQUES 209
Evolution des techniques 210
Systèmes de synchronisme 213
Matériel de base d'une équipe synchrone audio-visuelle 214
Nouveaux appareils de prise de vues et de son 217
Tableau des caméras 220
Tableau des magnétophones 224

EBAUCHE D'UNE CLASSIFICATION DES TENDANCES DU CINEMA DIRECT
1. CAMÉRA ABSENTE (ou dissimulée) 231
Usages spéciaux et caméra d' « appoint » 231
2. CAMERA PRÉSENTE 233
Caméra non-participante 233
- De la restitution « objective s du phénomène au point de vue personnel
Les Maîtres fous, de Jean Rouch 234
Regard sur la folie, de Mario Ruspoli 235
Primary, de Richard Leacock 237
- Le rêve de la saisie totale et impartiale d'un phénomène par plusieurs caméras
Monterey Pop, de Donn A. Pennebaker 240
Caméra participante 244
- Document fondé sur le récit biographique
Moi un Noir, de Jean Rouch (confession indirecte) 245
Portrait of Jason, de Shirley Clarke (confession directe) 248
- Document fondé sur la fiction
La Pyramide humaine, de Jean Rouch 265
Shadows, de John Cassavetes 268
- Document fondé sur la parole (communication)
Chronique d'un été, de Jean Rouch 269
- Document fondé sur l'étude psychologique
Warrendale, d'Allan King 275
- Document fondé sur l'action (et la parole) vécue
Pour la suite du monde, de Michel Brault et Pierre Perrault 277
Tableau sur cette ébauche de classification 281

CINÉMA DIRECT ET RÉALITÉ
1. AU NIVEAU DE L'ACTEUR
Dialectique personnage/personne 287
2. AU NIVEAU DE LA RÉALISATION
L'usine de rêves ralentit les cadences 291
L'importance de l'improvisation 294
L'esprit du direct 295
3. AU NIVEAU DU MONTAGE
Dialectique non-montage/montage-roi 302

QUELQUES PERSPECTIVES DU CINÉMA DIRECT
Influence du cinéma direct sur le cinéma de fiction 311
Ramifications du cinéma direct :
a) géographiques 323
b) cinéma ethnographique 325
c) cinéma dit « politique » : L'Heure des brasiers 327
Problème de la communication 331
L'expérience du Vidéographe, à Montréal 333

CONCLUSION 337
DOSSIER
IDÉES SUR LE DIRECT 343
Textes de : Louis Delluc, Richard Griffith, Dziga Vertov, Jean Vigo, Jean Epstein, Wolf Knig, Lionel Rogosin, Mario Ruspoli, Joris Ivens, Jean Rouch, Edgar Morin, Michel Brault, Richard Leacock, Robert Drew, Shirley Clarke, Pierre Perrault, Georges Sadoul, Robert Kramer, Robert Flaherty.
CHRONOLOGIE 373
DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE ET THÉMATIQUE 383
Réalisateurs du cinéma direct, précurseurs 383
DICTIONNAIRE FILMOGRAPHIQUE 423
BIBLIOGRAPHIE ANALYTIQUE 457
INDEX DES NOMS CITÉS 481
INDEX DES FILMS CITÉS 487