ID Notice | 23024 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | 12 ans de téléréalité... au delà des critiques morales |
Titre collection | Médias histoire |
Auteurs | auteur, Nadaud Albertini Nathalie |
Editeurs | Institut national de l'audiovisuel |
Date de parution | 2013 |
Langue | français |
Thématique | télévision |
Descripteurs | analyse ; critique ; émission télévisée (Loft Story) ; télé réalité |
Résumé éditeur | Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l'antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés. Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s'est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l'incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l'amusement ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre. Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l'apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d'interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s'est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable. C'est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d'une innocuité morale. Sociologue des médias, Nathalie Nadaud-Albertini est chercheuse associée au Centre d'Études des Mouvements Sociaux à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat de sociologie « Constituer une innovation télévisuelle. Le contenu et la réception des émissions de téléréalité » qui a obtenu le prix 2012 de la Recherche de l'Inathèque. |
Sommaire | Introduction 7 Partie 1 Aux sources de la défiance : Loft Story et ses critiques 13 Chapitre 1 Une innovation télévisuelle 15 Un dispositif expérimental 16 Une écriture télévisuelle novatrice 21 Chapitre 2 Les critiques de la presse sur Loft Story 31 La destruction de la personne 31 La destruction du lien et de la démocratie 47 Partie 2 Constituer un dispositif de confiance 63 Chapitre 3 Lever le soupçon en se distanciant des critiques initiales 71 L'ajustement du dispositif par l'adaptation des programmes 71 Démentir les critiques par des preuves d'authenticité 91 Chapitre 4 Assumer et revendiquer les critiques en les incorporant explicitement dans les programmes 103 Doter la cruauté et le sadisme d'une vocation altruiste 103 Intégrer explicitement les critères définitionnels de l'inauthenticité 121 Partie 3 Des espaces numériques fonctionnant sur un axe confiance-défiance 149 Chapitre 5 Des lieux d'enquête sur la crédibilité des émissions 153 Évaluer les programmes d partir d'une grammaire itueractionnelle commune : le cas de Marjolaine et les Millionnaires 158 Évaluer les émissions d partir de compétences spécifiques : le cas de Première Compagnie 169 Chapitre 6 Des lieux d'expression de différents engagements selon un axe défiance-confiance 179 Tenir la téléréalité d distance pour affirmer sa volonté de ne pas être pris dupé 179 Quand on pense que la menace ne peut pas nuire : les formes d'engagement 195 Conclusion 213 Bibliographie 222 Annexes méthodologiques 227 Méthodologie de l'étude du matériau numérique 229 Pertinence de l'étude de réception sur Internet 229 Étudier le matériau numérique 234 Corpus 247 Presse 247 Audiovisuel 252 Internet 258 Tableaux 267 |
ISSN | 978 2 86938 210 7 |