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ID Notice 23024
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre 12 ans de téléréalité... au delà des critiques morales
Titre collection Médias histoire
Auteurs auteur, Nadaud Albertini Nathalie
Editeurs Institut national de l'audiovisuel
Date de parution 2013
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs analyse ; critique ; émission télévisée (Loft Story) ; télé réalité
Résumé éditeur Arrivée en avril 2001 sur nos écrans avec Loft Story, la téléréalité a été reçue par une levée de boucliers extrêmement vive. Pourtant, en 2013, ces programmes sont toujours à l'antenne, et surtout, ils figurent parmi les plus regardés.
Comment a-t-on su banaliser des émissions si décriées ? Comment s'est-on efforcé de rendre éthique un genre polémique et anxiogène ? Comment a-t-on jugulé une controverse née de l'incapacité à saisir la nouveauté autrement que par la crainte et la dénonciation ? Comment a-t-on instauré de la confiance entre les téléspectateurs et des programmes suscitant une méfiance intense ? Comment concilier la crainte de regarder au plaisir et l'amusement ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Soucieuse de ne pas entrer dans la ronde des critiques sans pour autant tomber dans l'apologie de la téléréalité, Nathalie Nadaud-Albertini a utilisé une sociologie pragmatiste pour décrire le processus dynamique d'interactions entre les producteurs, les contempteurs et les téléspectateurs-internautes - au terme duquel la téléréalité s'est adaptée à ses critiques pour se constituer en un genre éthiquement acceptable.
C'est en étudiant les critiques initiales, les programmes de 2001 à 2011, et la réception sur les forums Internet que cet ouvrage décrit le premier défi et le premier moment de la téléréalité : celui de la quête d'une innocuité morale.
Sociologue des médias, Nathalie Nadaud-Albertini est chercheuse associée au Centre d'Études des Mouvements Sociaux à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat de sociologie « Constituer une innovation télévisuelle. Le contenu et la réception des émissions de téléréalité » qui a obtenu le prix 2012 de la Recherche de l'Inathèque.
Sommaire Introduction 7
Partie 1 Aux sources de la défiance : Loft Story et ses critiques 13
Chapitre 1 Une innovation télévisuelle 15
Un dispositif expérimental 16
Une écriture télévisuelle novatrice 21
Chapitre 2 Les critiques de la presse sur Loft Story 31
La destruction de la personne 31
La destruction du lien et de la démocratie 47
Partie 2 Constituer un dispositif de confiance 63
Chapitre 3 Lever le soupçon en se distanciant des critiques initiales 71
L'ajustement du dispositif par l'adaptation des programmes 71
Démentir les critiques par des preuves d'authenticité 91
Chapitre 4 Assumer et revendiquer les critiques en les incorporant explicitement dans les programmes 103
Doter la cruauté et le sadisme d'une vocation altruiste 103
Intégrer explicitement les critères définitionnels de l'inauthenticité 121
Partie 3 Des espaces numériques fonctionnant sur un axe confiance-défiance 149
Chapitre 5 Des lieux d'enquête sur la crédibilité des émissions 153
Évaluer les programmes d partir d'une grammaire itueractionnelle commune : le cas de Marjolaine et les Millionnaires 158
Évaluer les émissions d partir de compétences spécifiques : le cas de Première Compagnie 169
Chapitre 6 Des lieux d'expression de différents engagements selon un axe défiance-confiance 179
Tenir la téléréalité d distance pour affirmer sa volonté de ne pas être pris dupé 179
Quand on pense que la menace ne peut pas nuire : les formes d'engagement 195
Conclusion 213
Bibliographie 222
Annexes méthodologiques 227
Méthodologie de l'étude du matériau numérique 229
Pertinence de l'étude de réception sur Internet 229
Étudier le matériau numérique 234
Corpus 247
Presse 247
Audiovisuel 252
Internet 258
Tableaux 267

ISSN 978 2 86938 210 7