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Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 25499
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Initiation à la sémiologie de l'image
Titre collection Les cahiers de l'audiovisuel
Auteurs auteur, Gauthier Guy
Editeurs Ligue francaise de l'Enseignement et de l'Education permanente
Date de parution 1979
Langue français
Thématique analyse de l'image
Descripteurs image ; sémiologie
Résumé documentaire Ouvrage consacré à la sémiologie de l'image ou sémiologie visuelle.
Sommaire Avant-propos 11
A - PREMIERS PAS
Quelques exemples simples choisis dans la presse et dans la publicité, et permettant de dégager les aspects élémentaires du fonctionnement de l'image.
DIAPOSITIVES 1 A 9 13
Annexe : Dossier de presse (Photographie et réalité) 29
B - L'IMAGE FACE A SES LECTEURS
Que se passe-t-il lorsqu'on soumet une image à un groupe pour un exercice de lecture approfondie ? Cette démarche permet, plutôt que d'analyser l'image, de voir comment elle fonctionne dans des contextes variés.
DIAPOSITIVES 10 ET 11 39
C - IMAGE ET SENS
Il est possible de s'interroger désormais sur les mécanismes de la signification de l'image par la pratique de la commutation qui fait apparaître les grands axes du langage : paradigme et syntagme.
DIAPOSITIVES 12 ET 13 55
D - NAISSANCE D'UN SIGNE ICONIQUE
Les images sont fugitives. Toutefois, quand, dans le cadre d'une situation historique donnée, le signifié global prend une force particulière, les figurations successives qu'on en propose sont de plus en plus schématiques.
DIAPOSITIVES 14 A 18 65
E - SIGNE ET SYMBOLE
Sur une série d'affiches de la compagnie Air-France, une tentative pour distinguer deux termes trop souvent confondus dans l'emploi courant.
DIAPOSITIVES 19 A 31 75
F - LES CODES DE L'IMAGE
Les analyses qui précèdent ne peuvent être pratiquées que si les codes qui commandent la lecture sont supposés connus. Il nous apparaît donc à ce stade que l'étude des codes est indissociable de celle des messages. Une lecture résulte de plusieurs codes simultanément à l'uvre.
DIAPOSITIVES 32 A 44 91
G - LES CODES DE LA RESSEMBLANCE
Les codes évoqués dans le chapitre précédent ne sont pas propres à l'image : on peut les voir se manifester en d'autres circonstances. Nous les appellerons codes connotatifs. Mais n'existe-t-il pas d'autres codes qu'on pourrait appeler dénotatifs, et qui permettent de traduire la complexité du réel à l'aide de conventions graphiques ? Ceux-là seraient alors spécifiques de l'image.
DIAPOSITIVES 45 A 52 113
H - DE LA REPRÉSENTATION
A L'ORGANISATION DES SIGNES
La réflexion sur l'image est souvent limitée par un attachement multiséculaire de la civilisation occidentale à la notion de représentation, prise au pied de la lettre. La critique esquissée ici se complète tout naturellement d'une approche des figures qui permettent l'agencement d'éléments à base figurative.
DIAPOSITIVES 53 A 58 123
I - L'IMAGE, DISPOSITIF DE PRODUCTION DU SENS
L'image ne dit pas ce qu'elle montre. Elle ne prend sens que dans un acte unique d'énonciation, ce qui fait d'elle, comme le dit E. Benveniste un « événement évanouissant ». C'est le dispositif (ici, en exemple, la couverture du magazine, ailleurs, l'affiche) qui permet le contrôle du message.
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