• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 27335
Domaine Monographie
Type document mémoire
Titre propre Le déploiement des stratégies médiatiques dans le traitement des émissions dites de télé-réalité
Auteurs auteur, Thueux Carole
Editeurs Université Paris XIII
Date de parution 2019
Langue français
Thématique télévision
Descripteurs audience-média ; candidat ; communication ; émission télévisée ; grille de programmes ; médiatisation ; présentateur ; stratégie (médiatique) ; télé réalité ; téléspectateur
Résumé documentaire Mémoire de Master 2, spécialité politiques et stratégies des médias et des industries créatives, de l'Université Paris 13 Villetaneuse, UFR des Sciences de la Communication, sous la direction d'Aude SEURRAT, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13 Villetaneuse.
Résumé éditeur Ce mémoire a pour objectif de mettre en évidence les stratégies et les logiques menées par les professionnels du monde médiatique à travers le traitement des émissions dites de « télé- réalité ». Pour cela, il tend à analyser la place de ce genre télévisuel dans les grilles de programmes des groupes de chaînes de télévision. Par la même occasion, la visée de ce mémoire est également de souligner la présence de ce format au sein du paysage aussi bien audiovisuel que médiatique.
Sommaire DECLARARTION SUR L'HONNEUR 2
REMERCIEMENTS 3
SOMMAIRE 4
LISTE DES ABREVIATIONS 5
INTRODUCTION 6
I. DE LOFT STORY COMME EMISSION EMBLEMATIQUE A LA DIVERSIFICATION DU GENRE 14
I.1. Loft Story, le cas d'école par excellence 14
I.1.1. Une rivalité concurrentielle au coeur d'un programme aux multiples visées 23
I.1.2. La circulation médiatique : l'un des piliers d'une stratégie réussie 28
I.1.3. Loft Story, ses séquences et ses dispositifs considérés comme de véritables supports promotionnels 34
1.2. La « vraie vie », un argument fortement valorisé par les diffuseurs 43
I.2.1. La « télé-réalité », ou la mise à nu du secteur télévisuel 45
I.2.2. Le dispositif de surveillance au profit de l'effacement du média 51
I.2.3. Les conceptions de transparence et de miroir 56
I.3. Le rôle de l'animateur, un acteur majeur dans le déploiement d'une stratégie médiatique 59
I.3.1. L'animateur : symbole d'une dimension relationnelle 61
I.3.2. Le présentateur au centre d'un système lucratif 66
I.4. Le statut du candidat ou la mise en exergue d'un genre télévisuel aux multiples ressources 70
I.4.1. La personne face à la caméra est-elle la même que celle face à l'écran ? 72
I.4.2. Le candidat est en parfaite adéquation avec le monde de la publicité 78
I.4.3. Une relation scénarisée entre les candidats 82
II. L'EXPLOITATION ET L'EVOLUTION DU FORMAT AU SEIN DE LA PROGRAMMATION DES GROUPES TELEVISUELS 85
II.1. Hybridation, expansion et prolifération d'une formule à succès 85
II.1.1. Une expansion garantie grâce à la notion de recyclage 87
II.1.2. Une importante prolifération à relativiser 90
II.2. L'arrivée de la TNT : un basculement déterminant dans le paysage audiovisuel ? 93
II.2.1. Un marché télévisuel encore plus concurrentiel 94
II.2.2. La TNT a-t-elle bousculé la place de la « télé-réalité » ? 97
II.2.3. La disparition d'un format basé sur l'enfermement 104
II.3. La programmation comme clé de voûte d'une communication télévisuelle 107
II.3.1. Le choix d'une grille de programmes qui suit le rythme de la vie sociale 108
II.3.2. Le poids des annonceurs 112
II.4. La «télé-réalité» : une étiquette confortable ? 115
II.4.1. Une catégorisation pour échapper â l'étiquette de «télé-réalité » 116
II.4.2. Le «docu-réalité» : un nouvel emballage publicitaire ? 119
CONCLUSION 121
BIBLIOGRAPHIE 123
ANNEXES 1 : ARTICLES DU CORPUS 128
ANNEXES 2 : GRILLES DE PROGRAMMATION 132
ANNEXES 3 : ILLUSTRATIONS 135
ANNEXES 4 : ELEMENTS CONSULTES 146
W EB O GRAPHIE 154
TABLE DES MATIERES 155
RESUME 157
MOTS CLES 158