ID Notice | 27335 |
Domaine | Monographie |
Type document | mémoire |
Titre propre | Le déploiement des stratégies médiatiques dans le traitement des émissions dites de télé-réalité |
Auteurs | auteur, Thueux Carole |
Editeurs | Université Paris XIII |
Date de parution | 2019 |
Langue | français |
Thématique | télévision |
Descripteurs | audience-média ; candidat ; communication ; émission télévisée ; grille de programmes ; médiatisation ; présentateur ; stratégie (médiatique) ; télé réalité ; téléspectateur |
Résumé documentaire | Mémoire de Master 2, spécialité politiques et stratégies des médias et des industries créatives, de l'Université Paris 13 Villetaneuse, UFR des Sciences de la Communication, sous la direction d'Aude SEURRAT, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13 Villetaneuse. |
Résumé éditeur | Ce mémoire a pour objectif de mettre en évidence les stratégies et les logiques menées par les professionnels du monde médiatique à travers le traitement des émissions dites de « télé- réalité ». Pour cela, il tend à analyser la place de ce genre télévisuel dans les grilles de programmes des groupes de chaînes de télévision. Par la même occasion, la visée de ce mémoire est également de souligner la présence de ce format au sein du paysage aussi bien audiovisuel que médiatique. |
Sommaire | DECLARARTION SUR L'HONNEUR 2 REMERCIEMENTS 3 SOMMAIRE 4 LISTE DES ABREVIATIONS 5 INTRODUCTION 6 I. DE LOFT STORY COMME EMISSION EMBLEMATIQUE A LA DIVERSIFICATION DU GENRE 14 I.1. Loft Story, le cas d'école par excellence 14 I.1.1. Une rivalité concurrentielle au coeur d'un programme aux multiples visées 23 I.1.2. La circulation médiatique : l'un des piliers d'une stratégie réussie 28 I.1.3. Loft Story, ses séquences et ses dispositifs considérés comme de véritables supports promotionnels 34 1.2. La « vraie vie », un argument fortement valorisé par les diffuseurs 43 I.2.1. La « télé-réalité », ou la mise à nu du secteur télévisuel 45 I.2.2. Le dispositif de surveillance au profit de l'effacement du média 51 I.2.3. Les conceptions de transparence et de miroir 56 I.3. Le rôle de l'animateur, un acteur majeur dans le déploiement d'une stratégie médiatique 59 I.3.1. L'animateur : symbole d'une dimension relationnelle 61 I.3.2. Le présentateur au centre d'un système lucratif 66 I.4. Le statut du candidat ou la mise en exergue d'un genre télévisuel aux multiples ressources 70 I.4.1. La personne face à la caméra est-elle la même que celle face à l'écran ? 72 I.4.2. Le candidat est en parfaite adéquation avec le monde de la publicité 78 I.4.3. Une relation scénarisée entre les candidats 82 II. L'EXPLOITATION ET L'EVOLUTION DU FORMAT AU SEIN DE LA PROGRAMMATION DES GROUPES TELEVISUELS 85 II.1. Hybridation, expansion et prolifération d'une formule à succès 85 II.1.1. Une expansion garantie grâce à la notion de recyclage 87 II.1.2. Une importante prolifération à relativiser 90 II.2. L'arrivée de la TNT : un basculement déterminant dans le paysage audiovisuel ? 93 II.2.1. Un marché télévisuel encore plus concurrentiel 94 II.2.2. La TNT a-t-elle bousculé la place de la « télé-réalité » ? 97 II.2.3. La disparition d'un format basé sur l'enfermement 104 II.3. La programmation comme clé de voûte d'une communication télévisuelle 107 II.3.1. Le choix d'une grille de programmes qui suit le rythme de la vie sociale 108 II.3.2. Le poids des annonceurs 112 II.4. La «télé-réalité» : une étiquette confortable ? 115 II.4.1. Une catégorisation pour échapper â l'étiquette de «télé-réalité » 116 II.4.2. Le «docu-réalité» : un nouvel emballage publicitaire ? 119 CONCLUSION 121 BIBLIOGRAPHIE 123 ANNEXES 1 : ARTICLES DU CORPUS 128 ANNEXES 2 : GRILLES DE PROGRAMMATION 132 ANNEXES 3 : ILLUSTRATIONS 135 ANNEXES 4 : ELEMENTS CONSULTES 146 W EB O GRAPHIE 154 TABLE DES MATIERES 155 RESUME 157 MOTS CLES 158 |