ID Notice | 27347 |
Domaine | Archive |
Type document | archives privées |
Titre propre | Fonds Teri Wehn Damisch |
Notes du titre | 52 boîtes Cauchard + 1 fichier, 3,71 mètres linéaires |
Auteurs | auteur, Wehn Damisch Teri |
Date de début | |
Date de fin | |
Langue | anglais, français |
Thématique | audiovisuel ; culture |
Résumé documentaire | Biographie : Teri WEHN DAMISCH, née le 12 avril 1936 à Paris (France), est une réalisatrice et productrice démissions télévisées et de documentaires. Elle immigre avec sa famille aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Après des études à luniversité de Yale, elle travaille dans une galerie dart, puis elle débute sa carrière audiovisuelle aux États-Unis en menant des interviews radiophoniques de personnalités du monde littéraire et artistique françaises et américaines. Elle produit et réalise une émission de télévision hebdomadaire « La France telle quelle » pour la chaîne WNYC/TV, la télévision éducative new yorkaise. Elle choisit le titre de l'émission en hommage à la revue française "Tel Quel". Elle rencontre lhistorien dart Hubert DAMISCH ce qui motive son installation en France. Ensemble, ils fréquentent le milieu intellectuel et artistique français et notamment le groupe Tel Quel. En 1970, elle est engagée par le service de la recherche de lORTF sous la direction de Pierre SCHAEFFER et à partir de 1975, elle produit pour la télévision la série démissions consacrée à lart « Zig-Zag », puis « Domino ». Elle réalise ensuite de nombreux documentaires dédiés à des artistes contemporains (Robert MORRIS, Hans NAMUTH), à des photographes (André KERTÉSZ, Gisèle FREUND) et à des intellectuels renommés (Julia KRISTEVA, Umberto ECO, Françoise HÉRITIER) diffusés à la télévision ou commandés par des institutions culturelles, notamment le centre Georges Pompidou. Elle sattache à la transmission de la mémoire de la Shoah avec « Marseille New York état de piège » et « Les enfants otages de Bergen Belsen ». Teri Damisch a également mené des activités denseignement à luniversité et contribué à des colloques et des conférences. Contenu : Ce fonds darchives privées versé sous forme de don par Teri WEHN DAMISCH le 08 mars 2018 est constitué principalement des documents nécessaires à la réalisation, à la production et à la diffusion de ses uvres audiovisuelles : documentation thématique sur les sujets abordés, synopsis, story-boards, continuités dialoguées, transcriptions, carnets de tournage souvent enrichis de croquis et collages, et aussi des photographies de tournage, de la correspondance, des contrats dengagement, des supports de communications dinstitutions culturelles, des revues de presse sur ses documentaires ou sur sa carrière. Ces documents témoignent du parcours professionnel de Teri WEHN DAMISCH et de ses centres dintérêt : art contemporain, personnalités marquantes des mouvements intellectuels du siècle, mémoire de la Shoah et Seconde Guerre mondiale, architecture, mode.. Les archives relatives aux projets quelle na pu mener à bien, révèlent des thématiques qui résonnent avec lactualité, dont un projet sur la bourgeoisie noire américaine ou encore des projets centrés sur les femmes : la ménopause, les femmes dans les séries télévisées ou encore les épouses de guerre. Le fonds contient également des supports de cours et des notes relatives à ses interventions dans lenseignement supérieur ou lors de colloques et de conférences. Mode de classement : Le classement suit lordre chronologique de la date de première diffusion des émissions et documentaires diffusés à la télévision ou dans des institutions, puis lordre chronologique des projets qui nont pu être achevés. Ensuite les boîtes darchives contiennent des documents relatifs aux activités denseignement et aux interventions dans des colloques de Teri WEHN DAMISCH. Les deux dernières boîtes contiennent des documents de formats particuliers. Conditions d'accès : La boîte 51 fait lobjet dune restriction de consultation du fait de son contenu. Nous vous rappelons que l'utilisation de données personnelles est régie par le RGPD. Dans le cadre de la consultation des archives, vous êtes tenus d'assurer un traitement de données conforme de ces informations et d'anonymiser tout document comportant des données personnelles avant toute diffusion ou utilisation publique, afin de protéger les personnes concernées. Toute violation de ces règles et du règlement de lInathèque peut entraîner un retrait daccréditation à lInathèque ainsi que des sanctions pénales, civiles et administratives conformément au RGPD et aux réglementations en vigueur. Documents en relation : A l'INA : - Archives écrites : "Fonds Adam Saunier" "Fonds Yves Kovacs" "Fonds Xavier Larrère" - Archives audiovisuelles : -- Autres fonds : "Teri Wehn Damisch", collection "Entretiens patrimoniaux Inathèque" enregistré en mars 2018. - Guide des sources : "Femmes de radio et de télévision", 2019, consultable et téléchargeable sur le site internet de l'INA thèque. Au Centre Georges Pompidou : « Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, Fonds Teri Wehn-Damisch." et « Centre Pompidou/MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky, documentation rassemblée par Yves Kovacs : coupures de presse, cartons d'invitation, communiqués de presse, tracts (1960-1989)." A lIMEC : "Fonds Hubert Damisch" Bibliographie : publications conservées à l'INA Monographie : - Teri Wehn-Damisch, Christophe Viart in « La télévision et les arts. Soixante années de production », Roxane Hamery (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 277 p., pp. 113-114. |
Type de description | Fonds |