ID Notice | 27387 |
Domaine | Monographie |
Type document | thèse |
Titre propre | Commentaires et rapports d'interdépendance dans le dispositif des web-séries créées en autoproduction : l'appropriation par l'interaction |
Auteurs | auteur, Neuvillers Marie Caroline |
Editeurs | Université Paris III |
Date de parution | 2019 |
Langue | français |
Thématique | audiovisuel ; technologie |
Descripteurs | amateur ; interactivité ; internaute ; Internet ; production (autoproduction) ; série télévisée (web série) ; site internet (plateforme) ; vidéo en ligne |
Résumé documentaire | Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Communication, Information, Médias (CIM), Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques (CEISME), Labex ICCA Industries Culturelles et Création artistique, sous la direction de François JOST, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. |
Résumé éditeur | Cette recherche vise à comprendre de quelle manière le dispositif de la web-série autoproduite crée une interdépendance entre créateurs et communautés de spectateurs. Elle se fonde sur lanalyse des commentaires et des interactions relevés sur les plateformes de diffusion dun corpus de web-séries françaises, relevant de la science-fiction, du fantastique ou de lheroic fantasy. Les web-séries font partie intégrante dun champ de création sur le web qui ne cesse de sélargir. Depuis plus de dix ans, elles ont bâti des univers fictionnels qui ont su fédérer des communautés de spectateurs. Pourtant, leur réalisation est encore loin dêtre évidente et leur parcours de production souvent jalonné de difficultés, principalement financières. Nombreuses sont les équipes qui choisissent, volontairement ou à défaut, le circuit de lautoproduction, que leurs membres soient des professionnels de laudiovisuel ou des amateurs. Les communautés que parviennent à former et à mobiliser certaines web-séries deviennent alors les rouages indispensables dun dispositif qui repose sur la visibilité et linteraction pour exister. Elles possèdent une valeur aussi symbolique que matérielle, et leur engagement est déterminant dans la viabilité de lobjet. Les échanges des communautés sur les différentes plateformes où existent les web-séries, témoignent dune véritable appropriation de celles-ci et sont marqués par un rapport de proximité avec leurs créateurs. Ainsi, les actions produites par ces communautés tendent à façonner limage et lidentité de lobjet autour duquel elles se mobilisent dans une perspective collaborative, autant que le dispositif de la web-série conditionne leurs activités. |
Sommaire | Résumé 3 Abstract 4 Remerciements 5 Indications relatives à la lecture 9 Introduction générale 12 Avant-propos 20 Première partie 27 La web-série : définition et dispositif 27 Chapitre I - Spécificités et caractéristiques d'un objet pluriel et singulier 29 1.1. Critères constitutifs et critères normatifs : ce qui est et ce qui n'est pas une web-série 32 1.1.1. Définition des termes : règles constitutives et règles normatives 33 1.1.2. Critères constitutifs de la web-série 35 1.1.3. Critères normatifs de la web-série 50 a. L'autoproduction 55 b. La temporalité 58 c. L'amateurisme 60 d. Récit feuilletonnant 68 e. Dimension transmédiatique 73 1.2. Synthèse et conclusion 80 Chapitre II Anatomie d'un dispositif 85 2.1. Aux origines 85 2.2. Les plateformes de diffusion : l'outil du lien 100 2.3. Le dispositif de la web-série autoproduite : la clé de compréhension 107 2.4. Synthèse et conclusion 117 Chapitre 3 Amateurisme et communauté interprétative 123 3.1. L'amateur, l'industrie et le web 123 3.2. Mise en perspective : web-série autoproduite et autoproduction musicale 133 3.3. Communautés virtuelles et communautés interprétatives 148 3.4. Synthèse et conclusion 161 Deuxième partie 174 Une communauté en action : la construction de l'interdépendance ? 174 Chapitre IV Du spectateur à l'utilisateur 176 4.1. Des communautés plurielles 186 4.2. Un champ d'expression numérique 195 4.3. De l'utilisateur au créateur : double figure/figure unique 201 4.4. Synthèse et conclusion 222 Chapitre V Résultats, obstacles et analyse 233 5.1. Un corpus à l'épreuve du temps et de l'archivage 236 5.1.1. La composition du corpus 236 5.1.2. Le commentaire 241 5.1.3. Les éléments de contexte 253 5.2. Classements du corpus de commentaires 257 5.2.1. Classement par épisodes 274 a. Délibération, qualification et évaluation 275 b. Des médias « légitimes » : un rapport complexe et confus 348 5.3. Classement par sollicitations 381 5.3.1. Sollicitations à implication 382 5.3.2. Sollicitations matérielles 404 5.3.3. Sollicitations à collaboration 422 5.4. Classement par annonce 434 5.4.1. Des interactions qui densifient l'univers 435 5.4.2. Un renforcement de la cohésion au sein de la communauté 450 5.5. Synthèse et conclusion 463 Chapitre VI Les formes de l'appropriation 471 6.1. Les conditions de l'appropriation 473 6.2. Les leviers de l'appropriation 481 6.3. Authenticité réelle, authenticité feinte 492 6.4. Synthèse et conclusion 501 Conclusion générale 507 Bibliographie 519 Annexes 532 Annexe 1 Tableaux de classement des commentaires par types 533 Annexe 2 Entretien avec François Descraques 551 Annexe 3 Entretien avec Ségolène Zaug 587 Annexe 4 Entretien avec Renaud Jesionek 613 |