• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 28156
Domaine Archive
Type document archives privées
Titre propre Fonds Mick Bernard
Notes du titre Deux boites Cauchard grands formats et 3 fichiers numériques
Auteurs auteur, Bernard Mick
Date de début
Date de fin
Langue français
Thématique audiovisuel
Résumé documentaire Biographie :

Mick BERNARD, né Michel BERNARD le 24 mars 1929 à Paris et décédé le 18 novembre 1989 à Paris, est un créateur de costumes et de décors pour la télévision et les arts du spectacle.

Mick BERNARD débute sa formation en suivant des cours d'art au Centre de formation professionnelle du spectacle situé au 21 rue Blanche à Paris. Il entre en 1946 chez Henri-Raymond FOST, créateur de costumes et décorateur, dont il devient l'assistant. Il collabore notamment aux trois opérettes, "L'auberge du cheval blanc" (1948), "Annie du Far West" (1949) et "Le Corsaire noir" (1958).

A partir de 1955, il signe seul les décors et les costumes d'opérettes dont "Chevalier et Pacifico" (1958) et de revues (Moulin Rouge, Nouvelle Eve, Concert Mayol). Jusqu'à la fin des années 1970, il signera les décors et les costumes de nombreux spectacles dont "La Castiglione" (1967), "Les Brigands" (1969).

En parallèle, il entre au début des années 1960 à la RTF comme créateur de costumes. Au cours de sa carrière à la télévision, il crée les costumes pour des émissions de variétés comme "Pirouettes Salvador" (1965) réalisée par Georges FOLGOAS et produite par Maritie et Gilbert CARPENTIER, "Les pommes cuites" réalisée par Jean-Christophe AVERTY et la collection "Musicolor". Il signe les costumes de nombreuses dramatiques dont "Les cinq dernières minutes", "Sans famille" (1965) réalisée par Yannick ANDREI, "Philippe et Jonas" (1966) réalisée par René LUCOT et "L'Enfant de la haute mer" (1968) réalisée par Roger KAHANE. Il crée également des costumes pour des jeux télévisés dont "Interville" et "Jeux sans frontières".
Après l'éclatement de l'ORTF en 1974, il poursuit sa carrière à la SFP et il signe les costumes de nombreuses émissions dont "Collaro Show", réalisée par Jean-Louis CAP et animée par Stéphane COLLARO et les émissions animées par Jacques MARTIN dont "Thé dansant" et "L'école des fans".

Mick BERNARD est également parolier et compositeur mélodiste et il a notamment écrit les chansons "La mandoline", "Un p'tit coup" et "La valise" pour BOURVIL et "Les gens" pour Georges GUETARY.

Contenu :
Ce fonds d'archives privées versé sous forme de don par Alain BERNARD, le fils de Mick BERNARD, en 2022 est constitué de deux cent-sept maquettes, cent vingt-trois calques et vingt-cinq dessins, parfois annotés et accompagnés d'échantillons de tissus. 164 photos numériques de maquettes de costumes ont également été données par Alain BERNARD et elles ont été réalisées à partir des maquettes qu'il a souhaitées conserver. Quelques documents de travail dont des notes manuscrites, des scénarios, des plannings de tournage et des articles de presse complètent ce fonds.

Le fonds de Mick BERNARD permet à la fois de tracer la carrière d'un créateur de costumes à une époque précise (années 1960, 1970 et 1980) et à travers elle d'étudier l'histoire de la télévision et de ses métiers.

Mode de classement :
Le classement retenu est chronologique puis par nom de réalisateur.

Conditions d'accès :
De par leur fragilité et leur format, les maquettes de costumes, les calques, les dessins et les quelques documents de travail ont été numérisés et sont uniquement accessibles sous fichiers PDF.

Documents en relation :
A l'INA :
- Archives écrites
"Fonds Anne-Marie Marchand"
"Fonds Josette Verrier"
"Fonds Huguette Chasseloup"
"Fonds Christiane Coste"
"Fonds Claude Catulle"
"Fonds Hélène Martel"
"Fonds Pierre Cadot"
"Fonds Josette Verrier : versement 2023", AR E ORI 00028804 001 à AR E ORI 00028804 003
"Fonds Jean Kerchbron"
"Fonds Jean-Pierre Marchand : versement 2011"
- Archives audiovisuelles :
"Télé Match : émission du 8 juin 1961", diffusion le 8 juin 1961 sur la 1ère chaine.

- A la Bibliothèque nationale de France :
"Fonds Alain Nègre : Sans famille (1965 ; Andrei) : émission télévisée"
"Fonds Alain Nègre : variétés, Henri Salvador (1965 ; Folgoas) : émission télévisée"
"Fonds Claude Santelli : L'orgue frantastique (1968 ; Trebouta) : émission télévisée"
Des maquettes de costumes et des dessins des spectacles "Chevalier du ciel", "Viva Napoli", "Visa pour l'amour", "Gipsy" ont été versés à la BNF.

- A la Bibliothèque historique de la Ville de Paris :
Des dessins de costumes pour les spectacles "Pacifico" et "Folies parisiennes d'Offenbach" ont été versés à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Bibliographie : publications conservées à l'INA
- Périodique :
Bernard, Mick, 1977. "Costumes pour tartes à la crème". "Cahiers de la production télévisée". N°18, pp.38-39.

Type de description Fonds