• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 28451
Domaine Archive
Type document archives privées
Titre propre Fonds Serge Viallet
Notes du titre 326 boîtes Cauchard, 24 ml
Auteurs auteur, Viallet Serge
Date de début
Date de fin
Thématique audiovisuel
Résumé documentaire Biographie :
Serge VIALLET, né le 13 mars 1952 à Paris, est auteur et réalisateur de documentaires, de séries documentaires et de courts-métrages pour la télévision et le cinéma.

Il suit des études de cinéma à l'Ecole Nationale Louis Lumière, section "Prise de vue cinéma" de 1971 à 1973. Son premier court-métrage, "Les deux miroirs", accompagne le film de Federico FELLINI, "Amarcord" à sa sortie en salle en 1974. "Les deux miroirs" propose la reconstitution en studio de tableaux de maîtres hollandais du XVIIè siècle pour les questionner et interroger leur "hors-champ".

De 1973 à 1975, Serge VIALLET effectue, au titre de la coopération, son service militaire en Thaïlande, à Bangkok, à la Direction de la Cinémathèque des courts-métrages de l'Ambassade de France. A son retour en France, courts, longs-métrages, films pour l'industrie et premiers documentaires en tant que chef opérateur se succèdent, de même que des reportages de terrain pour Médecins sans Frontières de 1979 à 1989.

A partir de 1989, en réalisant ses premiers films documentaires, il met en lumière différents épisodes tragiques de guerres qui ont ravagé l'Asie de 1931 à 1945, et se sont mêlés au conflit mondial sous le nom de "Guerre du Pacifique". S'appuyant sur des images d'archives et sur quelques 400 témoins de 10 nationalités rencontrés en 15 ans en Asie, Etats-Unis et en Europe, , le réalisateur confronte des « mémoires », des "vérités" pour aller au-delà de l'histoire officielle. Il évoque ainsi l'histoire du pont de la rivière Kwaï, les suicides collectifs de civils japonais sur l'île de Saïpan, l'après explosion" à Nagasaki de la deuxième bombe atomique, les expérimentations secrètes de l'Unité 731 de larmée japonaise en Mandchourie pour la production d'armes chimiques et bactériologiques, la signature de lacte de capitulation du Japon, le Japon sous les décombres et le sac de Nankin.

"Kwai", nommé aux Emmy Awards, reçoit le Prix Scam du meilleur film de lannée 1991.
"Saïpan" est nommé en 1993 aux European Nomination- Emmy Awards1993 / ITALIA Nomination et au Silver Eagle - Rueil Historical Festival. En 1994, il est nommé aux INPUT.
"Nagasaki" reçoit en 1996 la récompense Bronze Embedded World Medal - New York Festivals. "Kizu ou Les fantômes de lunité 731" reçoit en 2005 la récompense Silver Embedded World Medal au New York Festivals et la Mention spéciale du Jury au Festival de film dHistoire de Pessac.
"Tokyo, le jour où la guerre sarrêta" est nommé en 2006 aux INPUT.
"Le sac de Nankin" reçoit en 2007 de multiples récompenses : Award for best use of footage in a factual production - Focal International Awards, Etoile SCAM, Shanghai Award :History & Biography Documentary Golden Award - Shanghaï TV Festival.
En 2006, le DVD « LAsie en Flammes » (production MK2), propose "Kwaï", "Saïpan", "Nagasaki", "Kizu ou Les fantômes de lunité 731" et "Tokyo, le jour où la guerre sarrêta », accompagnés d'un recueil de témoignages.

Serge VIALLET devient sociétaire de la SCAM (Société civile des Auteurs Multimédia) dès la fin des années 1990.

En 2001, il réalise une série documentaire, avec Jérôme KUEHL comme auteur, "La Grande Aventure de la Presse Filmée", une série documentaire de 4 films de 52' diffusée sur France 3.

A partir de 2006, il entreprend la conception de la collection "Mystères dArchives", coproduction INA/ARTE. La réalisation de cette collection documentaire de 65 épisodes à base d'archives film et vidéo va se prolonger jusqu'en 2022. "Mystères d'Archives" questionne au plus loin des images animés (muettes ou sonores), qui depuis la naissance du cinématographe, nous racontent les grandes et petites palpitations du monde. Chaque épisode de vingt-six minutes est construit comme une enquête. Le premier est diffusé le 10 juillet 2009 sur Arte.

"Mystères dArchives" reçoit le prix Focal 2009 dans la catégorie "Meilleur usage des archives" (Londres), le prix Fiat 2009 dans la catégorie "Meilleur usage des archives" (Beijing) et le prix Fiat 2011 dans la catégorie "Préservation des archives" (Turin).

Suit une web-série de 10 épisodes de 4 minutes, "History Catchers", spin-off de "Mystères d'Archives", consacrée aux conditions de prise de vues de cameramen lors d'événements historiques. Coproduction INA/Arte, la chaîne Arte la diffuse sur son site internet à partir du 8 novembre 2020. "History Catchers" est conçue par une partie de l'équipe de "Mystères d'Archives", réalisée par Anne THEVENIN et Julien GAURICHON et narrée par Manon BRIL.

Entre 2012 à 2015, Serge VIALLET est maître de conférences associé à lUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR d'histoire. En 2017, il reçoit le Focal International Lifetime Achievement Award et le prix Charles Brabant de la Scam pour l'ensemble de son oeuvre.

Contenu :
Ce fonds d'archives privées a été versé sous forme de don par Serge VIALLET en deux temps : en 2017, les documentaires sur la guerre en Asie, reportages et court-métrages, et en 2022, les collections « Mystères d'Archives » et « La Grande Aventure de la Presse Filmée ». Ce fonds contient les archives professionnelles de Serge VIALLET.

Il est constitué de documents de travail relatifs aux activités de Serge VIALLET en tant qu'auteur et réalisateur de 1973 à 2023 soit un total de 326 boîtes.

Le fonds comprend des documents de production (synopsis, notes dintention et de réalisation), documents préparatoires aux tournages, documents relatifs à la recherche et à la sélection d'archives audiovisuelles (corpus et notices documentaires), documents de montage (derushages, versions multiples de séquenciers, multiples versions de commentaires), documents concernant les projets infographiques et leurs réalisations, documents de post-production, documents de presse, correspondance, photos noir et blanc et couleur. Les documents sont principalement en français, en anglais, en japonais et en chinois.

Le fonds permet de retracer l'ensemble du parcours professionnel de Serge VIALLET et la singularité de son travail de questionnement de l'image. Le fonds se compose ainsi d'une très riche variété de documents mettant en lumière sa méthode de travail : des archives écrites qui permettent de comprendre les évènements abordés, leurs contextes, les lieux, les chronologies détaillées, des documents de travail qui mettent en lumière la réalisation documentaire du projet initial jusqu'au montage et aux commentaires, sa méthodologie de recherche d'archives audiovisuelles, les résultats de ses recherches d'images dans des centres d'archives à l'échelle du mondiale, la préparation et les transcriptions de témoignages de femmes et d'hommes ayant vécu des événements douloureux dans une dizaine de pays dAsie du Sud-est de 1931 à 1945, et des documents exceptionnels comme des carnets de dessins de prisonniers, croquis et photos personnelles.

Dautre part, ces différents éléments constituent une source primaire pouvant apporter un éclairage historique sur des événements de l'histoire contemporaine.

Mode classement :
Un mode de classement thématique et chronologique, fidèle à celui adopté par Serge VIALLET a été retenu. Les intitulés des boîtes et des chemises sont les mêmes que ceux attribués par ce dernier.

Conditions daccès :
L'ensemble des documents contenus dans ce fonds est consultable.

Documents en relation :
A lINA :
- Archives écrites :
"Fonds INA : DPCR : versement 2018".
"Fonds Médecins Sans Frontières"

- Archives audiovisuelles :
Radio :
"La fabrique de l'histoire : Grands débats : historiens et réalisateurs face aux documentaires historiques", diffusion le 10 décembre 2009 sur France Culture.
"La marche du monde : Mystères d'Archives : les grands évènements à la télévision", diffusion le 17 juillet 2011 sur Radio France Internationale.
"L'instant M : Histoire : Serge Viallet fait parler les images d'archives", diffusion le 23 octobre 2019 sur France Inter.
"L'instant M : Serge Viallet rend hommage aux cameramen oubliés", diffusion le 12 novembre 2020 sur France Inter.

Bibliographie : publications conservées à lINA
Monographie :
- VALLET, Laurent, VIALLET, Serge, 2019. "Retour sur Mystères d'Archives : une collection de Serge Viallet". Bry sur Marne : Institut national de l'audiovisuel.
- GRUAT, Cédric, VIALLET, Serge, 2015. "Mystères d'Archives. La vie des images". INA, Arte Editions, Gründ.
- MEVEL, Antoine, 2017. "Le dispositif de reprise de Mystères d'Archives". Paris : Université de Paris VII Denis Diderot.

Périodique :
Nombreux articles publiés dans les journaux de programmes comme Télérama, TéléCinéObs, Ecran Total.

Type de description Fonds