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ID Notice 582
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre L'argent de la télévision
Auteurs auteur , Commission d'enquête du Sénat
Editeurs Flammarion
Date de parution 1979
Langue français
Thématique économie de l'audiovisuel
Descripteurs argent ; financement ; service public ; télévision
Résumé documentaire L'auteur évoque l'histoire de la télévision et porte un regard critique sur un service public qui s'est progressivement dilué; il tire un bilan alarmant de la situation en invitant le service public à ne pas oublier sa vocation première : l'audace, l'imagination, la rigueur.
Résumé éditeur Jean Cluzel, Sénateur de l'Allier est de ceux qui défendent avec vigueur le service public de la télévision. Le rapport qu'il vient de déposer au nom d'une Commission sénatoriale d'enquête analyse l'insatisfaction du public face à la baisse de la qualité des programmes, qui est liée à la "tyronnie des sondages" et à l'érosion des moyens financiers que provoquent le gaspillage, la mauvaise organisation, les corporatismes. Son objectif est de renforcer le service public face à la concurrence que va créer la télévision par satellite, d'affirmer la primanté de la qualité sur les préoccupations commerciales, dans l'intérêt des télespectateurs et de la culture française. Ses observations conduisent à constater qu'au lieu d'economiser sur la gestion, on économise sur le programme en remplaçant les oeuvres de création française par des émissions achetées sur le marché mondial à des prix derisoires ou par d'autres, peu couteuses et sans originalité. Cette tendance ne fait qu'aggraver la crise d'une Société Française de Production (S. F. P.) déjà handicapée par la faiblesse de sa productivité. La création française peut s'accroître sans qu'il en coûte davantage aux télespectateurs. Ayant analyse sans agressivité mais sans complaisance les maux de notre télévision, la Commission d'enquete du Sénat propose des remèdes.
Sommaire Préface [5]
Introduction [8]

Première partie. - Une Réforme Dénaturée dans son Application [16]
Chapitre premier. - Les mérites illusoires de l'impératif concurrentiel [18]
Section 1 : La course à l'audience [22]
Section 2 : La baisse de la création et de la qualité [29]
Paragraphe 1 : La baisse de la création [29]
Paragraphe 2 : La baisse de la qualité [31]
Section 3 : Les écueils de l'absence d'harmonisation des programmes [34]
Chapitre 2. - L'inaptitude à organiser une gestion efficace et rationnelle [37]
Section 1 : Les responsabilités des autorités de tutelle et le manque
de fiabilité de la comptabilité [42]
Paragraphe 1 : Les responsabilités de la tutelle [42]
Paragraphe 2 : Le manque de fiabilité de la comptabilité [47]
A. - Les sociétés de programme [47]
1. La longueur excessive des délais d'établissement des comptes [47]
2. L'absence de comptabilité analytique [48]
3. Le non-respect du principe de l'indépendance des exercices sociaux [49]
4. L'absence d'inventaires [50]
B. - La Société française de production [51]
Section 2 : Le manque de rigueur de la gestion [54]
Paragraphe 1 : Approche globale et comparative [54]
A. - L'augmentation rapide des masses budgétaires [54]
B. - L'accroissement important des effectifs et des charges salariales [56]
C. - Le parc automobile [60]
D. - Quelques frais divers [62]
Paragraphe 2 : Observations particulières sur l'I. N. A. et sur la S. F. P. [66]
A. - L'Institut national de l'audio-visuel [66]
B. - La Société française de production [69]
Section 3 : L'absence d'incitation à la rationalisation des comportements [78]
Paragraphe 1 : Le comportement des sociétés de programme [79]
Paragraphe 2 : La Société française de production [81]
Conclusion de la première partie [83]

Deuxième partie. - Un Système Bloqué dans son Fonctionnement [87]
Chapitre 3. - L'absence de règle de jeu [88]
Section 1 : Des rôles mal définis et des objectifs incertains [89]
Paragraphe 1 : La crise de la S. F. P. [89]
A. - Produire pour la télévision : mission impossible pour la S. F. P. ? [92]
B. - L'utopie des nouveaux marchés : une illusion logique [97]
C. - De l'entêtement des dirigeants à l'attentisme des pouvoirs publics [103]
Paragraphe 2 : Le développement anormal de la production interne
des chaînes [109]
A. - Une notion difficile à cerner [110]
B. - Les méthodes de production interne [113]
C. - Les justifications avancées [113]
D. - Les inconvénients résultant de cette évolution [114]
Paragraphe 3 : La crise d'identité de l'Institut national de l'audio-visuel [117]
A. - Les handicaps initiaux [117]
B. - Une tentative de cohérence [121]
C. - La dégradation de la situation financière de l'I. N. A. [123]
D. - L'avenir de l'I. N. A. [125]
Section 2 : Des relations ambiguës [126]
Paragraphe 1 : Un certain déséquilibre contractuel entre la S. F. P.
et les chaînes [127]
A. - La confusion des responsabilités dans l'exécution [129]
B. - L'insuffisance des délais de préparation et de planification [133]
C. - Les conséquences sur les coûts de production [136]
D. - Les enseignements de l'étude des dossiers de certaines émissions [137]
Paragraphe 2 : La dégradation des relations entre les sociétés de programme et l'I. N. A. [154]
A. - L'I. N. A. prestataire de services [154]
1. Les archives [154]
2. La formation professionnelle [162]
B. - Les activités de production de l'I. N. A. [164]
1. La production de commande [165]
2. Les productions spécifiques [167]
Chapitre 4. - La force des "pesanteurs sociologiques" [170]
Section 1 : Les "habitudes perverses" [171]
Paragraphe 1 : Un legs du passé [171]
A. - Un héritage [171]
B. - Les modes de propagation [174]
Paragraphe 2 : Des effets pervers [176]
A. - La productivité du système audio-visuel français [176]
B. - Les handicaps de la S. F. P. [179]
Section 2 : Le fait corporatif [186]
Paragraphe 1 : Les corporatismes internes [187]
A. - Le malaise des réalisateurs de télévision [187]
1. Une crise non résolue [188]
2. Les effets induits [192]
B. - La permanence des situations de fait [196]
1. Les cumuls [196]
2. Les intérêts croisés [197]
3. Les rentes de situation [197]
Paragraphe 2 : Le protectionnisme des droits d'auteurs [199]
A. - La situation juridique des auteurs de télévision [200]
B. - L'inadaptation du régime des droits d'auteurs [203]
1. Des critères complexes et variables selon les sociétés d'auteurs [203]
2. Des critères inadaptés à la télévision [205]
3. Un système qui favorise un certain protectionnisme au sein de la télévision [207]
Conclusion de la deuxième partie [209]

Troisième partie. - Les Trente Recommandations de la Commission [211]
Chapitre 5. - Recommandations concernant la gestion des organismes
publics de télévision, leurs structures, leurs relations et leur financement [214]
Chapitre 6. - Recommandations concernant la production télévisée,
son financement et ses objectifs [235]
Conclusion [248]
ISSN 2 268 02293 5