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ID Notice 598
Domaine Monographie
Type document étude, rapport, synthèse
Titre propre L'audiovisuel en liberté ? : histoire de la Haute Autorité
Auteurs auteur , Chauveau Agnès
Editeurs Presses de la Fondation nationale des sciences politiques
Date de parution 1997
Langue français
Thématique droit et réglementation
Descripteurs audiovisuel (historique) ; Haute Autorité de la Communication audiovisuelle
Résumé éditeur La Haute Autorité est l'ancêtre du CSA. La création, par la loi du 29 juillet 1982, d'une institution à la fois symbole et garant de la séparation de l'audiovisuel et du pouvoir politique, témoigne d'un tournant dans l'histoire de la radio et de la télévision. Ce livre raconte quatre années d'une expérience unique en France, durant lesquelles, sous les coups de boutoir conjugués des innovations techniques et de l'évolution des mentalités, l'histoire s'accélère, le paysage audiovisuel se modifie, la relation avec le politique se transforme. Un dogme incontesté depuis la seconde guerre mondiale vole en éclats : le monopole d'État sur les ondes. L'auteur restitue la complexité des enjeux, décrit le fonctionnement d'une institution atypique, et met en évidence un nouveau type de rapport entre l'État et la société. Elle fait cependant toute la place à l'évocation des ambiances et des comportements : elle peint des portraits, entrelace habilement les fils biographiques, pour offrir au lecteur un tableau quasi romanesque de ce petit monde de l'Avenue Raymond-Poincaré. Cette histoire, qui se situe au carrefour de l'histoire des médias et de l'histoire politique, en éclaire la rivalité et fournit une contribution précieuse à la connaissance de notre audiovisuel contemporain, et, plus largement, de la vie politique française au cours des premières années de l'ère Mitterrand.
Sommaire Préface, par Jean-Noël Jeanneney [13]
Introduction [17]
Un objet d'histoire [17]
Une monographie [19]
Histoire politique, histoire des représentations [23]

Première Partie
La Genèse
Chapitre 1
Pourquoi une Instance de Régulation en France [29]
Une radiotélévision sous l'emprise de l'État [31]
Un monopole sous surveillance [31]
Les voies de l'ingérence : surveiller et contrôler l'information [38]
Une problématique de l'indépendance [43]
Vers l'émancipation politique [43]
Le souci du pluralisme et de l'équilibre des programmes [53]
Une dénonciation de plus en plus virulente [58]
La régulation indépendante [61]
Les autorités administratives indépendantes : une évolution symptomatique [62]
Le mythe des modèles étrangers [65]
Le secteur privé et la régulation audiovisuelle [69]
Chapitre 2
Un Nouveau Gouvernement à la Découverte de ses Médias [81]
Le temps d'une campagne [82]
Le débat électoral [82]
Des projets pour l'audiovisuel [86]
La confrontation au réel [88]
En attendant la grande et définitive réforme de l'audiovisuel [89]
Les maladresses de départ et les symboles de la prise de pouvoir [95]
Chapitre 3
La Naissance [121]
Des premières formules [121]
Les projets audacieux de la commission Moinot [121]
Le primat du politique [133]
... À la version définitive [143]
Les occasions manquées du débat parlementaire [143]
La version définitive : un genre hybride [151]
Chapitre 4
Neuf Sages [157]
La quête des "Sages" [159]
Les choix communs de l'Élysée et du Palais-Bourbon [160]
Du côté du Sénat [169]
Portrait des neuf "Sages" [171]
Des oppositions générationnelles [171]
Des univers sociaux et des sensibilités politiques différentes [175]
Neuf personnalités [181]
L'installation officielle [190]
Un décret "mode d'emploi" [190]
Une cérémonie symbolique [191]

Deuxième Partie
Le Temps des Espérances
Chapitre 5
À la Recherche d'une Image [197]
Des présidents à nommer : se laver du péché originel [197]
Crédit et marge de manoeuvre [199]
Empirisme et consensus [202]
Des choix prudents [215]
L'invention d'un "esprit de corps" [220]
Neuf à l'Avenue Poincaré [220]
Un fonctionnement à inventer [226]
Chapitre 6
Les Nouveaux Espaces de Liberté [237]
La tâche ingrate [238]
Un secteur ingérable [238]
La confusion des décisions antérieures [238]
La régulation de la Haute Autorité [243]
Des pôles de décisions éclatés [244]
Un "non choix" de départ : donner le maximum d'autorisations [246]
Faire respecter les décisions [251]
Chapitre 7
Le Magistère Moral de l'Information [263]
Le pouvoir réglementaire : mythe ou réalité [264]
Les illusions réglementaires : expression directe, droit de réplique et droit de réponse [264]
L'organisation des campagnes électorales : un tremplin essentiel [268]
Le magistère moral [275]
Une définition de l'indépendance, de l'honnêteté et du pluralisme de l'information [275]
Entre politiques et professionnels [280]
La protection contre l'ingérence politique : la nomination des états -majors [292]
À la recherche d'une identité pour le service public [294]
Une certaine idée des programmes de télévision [295]
Des interventions ponctuelles [299]
Chapitre 8
Les Problèmes de Frontière [309]
Quand le ministre empiète sur les prérogatives de la Haute Autorité [310]
L'enjeu des nouveaux médias [310]
L'enjeu des cahiers des charges [314]
Quand la Haute Autorité empiète sur les prérogatives du ministre [318]
Une réflexion constante sur la gestion des sociétés [318]
La revendication d'un pouvoir financier [324]
Chapitre 9
Les Crises [333]
Un premier président à nommer : Hervé Bourges [333]
La démission de Michel May ou les failles de la Haute Autorité [334]
Un président à nommer, une réflexion à mener [342]
Un second président à nommer : Jean-Claude Héberlé [355]
Le départ forcé de Pierre Desgraupes [355]
L'intervention du politique [359]
La déchirure : le consensus impossible [362]
Des séquelles indélébiles [367]

Troisième Partie
Le Temps des Difficultés et des Incertitudes
Chapitre 10
Les "Coups Portés" [375]
Décembre 1984, l'impuissance des moyens [376]
Une concertation efficace [376]
La Haute Autorité lâchée [381]
L'ouverture aux télévisions privées : la mise à l'écart [388]
Décembre 1984 : de l'espoir de jouer un rôle [388]
... À des négociations sans consultation [395]
Trois nouveaux Sages Avenue Raymond-Poincaré [405]
Un choix contestable : la logique du politique [406]
La collégialité à l'épreuve [414]
Chapitre 11
Une Institution Arbitre du Service Public [419]
Une réelle indépendance [419]
Dans l'éventualité de l'alternance [419]
Un nouveau crédit [439]
Un rôle confirmé [442]
Une vigilance accrue [442]
Le délicat "quart d'heure Fabius" [444]
L'équilibre de l'information en temps de crise : la Nouvelle-Calédonie [449]
L'échec de son pouvoir d'influence [454]
Réglementation des coproductions, du parrainage, du mécénat [455]
Les difficultés de l'harmonisation [459]
Chapitre 12
Chronique d'une Mort Annoncée [465]
Une institution condamnée par ses fondateurs [465]
Ne pas céder à la pression des circonstances [465]
Des avis ignorés. Une Haute Autorité bafouée [473]
La Haute Autorité, victime de l'alternance [480]
Une Haute Autorité condamnée ? [481]
Le crépuscule de la Haute Autorité [490]

Conclusion [503]
Bibliographie [519]
Index des Noms de Personnes [535]
ISSN 2 7246 0722 8