ID Notice | 645 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Création infographique : les enjeux informatiques du visuel |
Auteurs | auteur , Holtz Bonneau Françoise |
Editeurs | Addison-Wesley |
Date de parution | 1994 |
Langue | français |
Thématique | technologie |
Descripteurs | image de synthèse ; infographie ; informatique |
Résumé documentaire | Les nouvelles techniques informatiques de l'image ou "infographie" entraînent-elles une révolution visuelle ? L'ouvrage tente de proposer quelques repères d'identité pour la création infographique. (avec bibliographie, lexique et index) |
Résumé éditeur | Les Nouvelles Techniques Informatiques de l'Image, ou "infographie", entraînent-elles une révolution visuelle ? La prouesse des performances, sans nous aveugler, pourrait nous ouvrir les yeux sur les virtualités créatrices de l'image infographique. Comment ne pas observer avec un esprit critique ces images issues de l'ordinateur ? L'objectif de cet essai est de dépasser un ensemble de stéréotypes technicistes afin de proposer quelques repères d'identité pour la création infographique. L'ordinateur ne serait-il pas, plus qu'un simple incitateur de nouvelles modes visuelles, un puissant moteur culturel de modes visuels, à travers les ressources de la composition, de la mutation et de la déambulation ? Les enjeux informatiques du visuel trouveront ainsi leurs forces vives dans la transcréation. Ces réflexions pour aujourd'hui et surtout pour demain, sont proposées avec rigueur et vigueur, parfois avec une ironie virulente mais toujours avec une entière liberté d'esprit : "Après la mort des prétentions conceptuelles et technicistes, en allant au coeur des principes informatiques [...], en nous imprégnant dans nos fibres et nos textures de la notion fondamentale de transversalité, nous vivrons l'ère de la transcréation infographique. Nous retrouverons la force de vie des images, avec l'éternité de la création devant nous." L'ouvrage s'adresse à un public de plus en plus large : aussi bien aux concepteurs, réalisateurs et producteurs de la création infographique qu'aux étudiants, enseignants, au grand public, bref à tous ceux qui observent avec curiosité ou crainte, réticence ou passion, le vivier culturel des images numériques. |
Sommaire | Première Partie : Environnement de la Création Infographique Chapitre 1. Ensemble numérique et création infographique [3] Chapitre 2. Technologies infographiques, héritages culturels et savoir-faire [19] Chapitre 3. Le réel : mythes et transgressions [31] Deuxième Partie : Modes Transversaux de la Création Infographique Chapitre 4. Identités infographiques [53] Chapitre 5. Composition, mode structurel [69] Chapitre 6. Mutation, creuset numérique [91] Chapitre 7. Déambulation, mode de l'aventure [117] Chapitre 8. Questions de modes [133] Troisième Partie : Nouvelles Modalités de l'Image Chapitre 9. De l'aléatoire à la fonction heuristique [141] Chapitre 10. Transcréation infographique [153] Annexes I. Bibliographie [171] II. Lexique [175] III. Index [179] |
ISSN | 2 87908 090 8 |