• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 774
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre Éloge de la simulation : de la vie des langages à la synthèse des images
Titre collection Milieux
Auteurs auteur , Quéau Philippe
Editeurs Champ Vallon
Date de parution 1986
Langue français
Thématique technologie
Descripteurs image de synthèse ; simulation
Résumé éditeur La simulation est un nouvel outil d'écriture : elle fonde d'autres raisons, d'autres visions ; elle ouvre de nouveaux territoires à la création et à la connaissance. Nous étions habitués à trouver dans les langues naturelles un inépuisable réservoir de formes et d'images. Et pourtant nous mesurons chaque jour les limites de la langue, ses impuissances, et ses faux-semblants. Comme solution partielle, on propose dans cet essai de considérer les mathématiques comme un art de la manipulation symbolique. Avec l'aide infatigable des calculateurs numériques et, bientôt, symboliques, elles nous fournissent des métaphores inédites, inénarrables, indicibles, en faisant proliférer des "êtres mathématiques" doués d'une autonomie, d'une "vitalité" propres (attracteurs étranges, structures dissipatives, hiérarchies enchevêtrées, dynamiques chaotiques...). L'intense productivité des calculateurs permet même de simuler des "êtres" non élucidés mathématiquement comme les fonctions "semi-calculables" ou les automates infinis de Church. Fuyant les cercles morts de la tautologie, les mathématiques conquièrent le flou, l'incertain, l'approximatif, mais aussi le "biologique" le "vivant", l'"autonome". Loin d'être confinés dans le ghetto des spécialités, ces systèmes symboliques fraient des pistes nouvelles et sensibles, comme les images de synthèse... Ces images "numériques" sont entièrement saisies par le langage - informatique ou logico-mathématique. Dès lors, elles peuvent disposer de l'arsenal des "modèles" déjà évoqués. Aussi assistons-nous à la genèse d'un art roboratif, fait d'images fluides, vivaces ou rêveuses, mues par les secrets enlacements des algorithmes diserts.
Sommaire Préface
François Dagognet
Introduction
Eloge de la simulation

I
Des Métaphores :
Logique de l'Analogie
1 - Trop de tropes, tristes tropes [37]
2 - Chevaux de Troie [40]
3 - Ondes [44]
4 - Labyrinthes [49]
5 - Le don du dé [51]
6 - Topologie et Tropologie [54]
7 - Le chien de chasse [59]
8 - "Rhizome" [62]
9 - Déchirements [66]
10 - Géométrie de l'incommunicable [69]
11 - Glissements [71]
12 - Des métaphores aux modèles [81]

II
Des Modèles :
La Simulation comme Système Symbolique
1 - Circulation/Coupure [101]
2 - Ecrire, reproduire, abstraire [104]
3 - Alphabets et supports [109]
4 - Le "Minimax" [112]
5 - Griffes et graphes [115]
6 - Augmentation de l'intellection [118]
7 - Machines à penser [121]
8 - La vie des symboles [125]
9 - Le cancer du signe [130]
10 - Invariablement, la variation [139]
11 - Les algorithmes et les lois [144]
12 - Le calcul philosophique [152]
13 - La simulation comme rêve [157]
14 - De la dynamique des systèmes conceptuels [164]
15 - Un Dieu modélisateur [169]
16 - Au commencement était le Verbe [175]
17 - Ethnographiquement, l'image [178]

III
Des Images de Synthèse : le Lisible et le Visible
1 - Nombre et lumière [188]
2 - Un autre regard sur le monde [191]
3 - L'image assistée par ordinateur : une nouvelle écriture ? [198]
4 - Fonctions [212]
5 - Les images et la guerre, ou vidi vici [219]
6 - Créations de synthèse [236]

Conclusion
Icône ou idole
ISSN 2 903528 67 5