ID Notice | 778 |
Domaine | Monographie |
Type document | livre |
Titre propre | Écrire un scénario |
Auteurs | auteur , Chion Michel |
Editeurs | Cahiers du Cinéma |
Date de parution | 1985 |
Langue | français |
Thématique | cinéma |
Descripteurs | écriture ; film ; scénario |
Résumé éditeur | Autour de quatre films célèbres, Le Testament du Docteur Mabuse de Fritz Lang, Le Port de l'angoisse de Howard Hawks, L'Intendant Sansho de Kenji Mizoguchi et Pauline à la plage d'Eric Rohmer, avec aussi d'autres exemples puisés dans l'histoire du cinéma, cet ouvrage se veut un guide d'un nouveau genre pour l'écriture d'un scénario de cinéma. Il ne prétend pas édicter des normes ou imposer des modèles, mais cherche plutôt à rendre compte des techniques utilisées systématiquement ou intuitivement dans tout scénario, en montrant qu'elles ne sont pas arbitraires et répondent à certains principes. L'auteur s'attache aussi à montrer comment on peut les retourner, les dévier ou les renouveler. Cinq chapitres inventorient successivement les divers éléments du scénario, les ressorts dramatiques, les procédés de construction et de narration, les fautes possibles qu'il est toujours permis de commettre. Enfin, l'ouvrage est complété d'annexes documentaires et pratiques, concernant par exemple les diverses présentations possibles d'un scénario : traitement, continuité dialoguée, découpage technique... |
Sommaire | Avant-propos [7] Première partie : Les chefs-d'oeuvre aussi ont des scénarios Chapitre I. Pauline à la plage, d'Eric Rohmer 1. Nous sommes en Normandie, près de la mer. L'été tire à sa fin... (synopsis) [15] 2. Une structure épurée [17] 3. Pauline à la plage. Scénario scène par scène [19] Chapitre II. Le Port de l'angoisse, de Howard Hawks 1. Nous sommes à Fort-de-France en 1940, sous l'administration vichyssoise (synopsis) [27] 2. Les sinuosités d'une adaptation [29] 3. Le Port de l'angoisse. Scénario scène par scène [34] Chapitre III. Le Testament du Docteur Mabuse, de Fritz Lang 1. Nous sommes à Berlin, au début des années 30... (synopsis) [41] 2. L'éternel feuilleton [44] 3. Le Testament du Docteur Mabuse. Scénario scène par scène [47] Chapitre IV. L'Intendant Sansho, de Kenji Mizoguchi 1. Au XIe siècle, au Japon, quand l'homme ignorait encore sa valeur propre... (synopsis) [59] 2. La quintessence du mélodrame [60] 3. L'Intendant Sansho. Scénario scène par scène [63] Deuxième partie : Le scénariste aussi a ses techniques Chapitre V. L'échiquier et les pièces (les éléments du scénario) 1. Histoire et Narration [73] 2. Unité [74] 3. Essentiel (qu'est-ce qui est) [75] 4. Intrigue Secondaire [78] 5. Action [79] 6. Poursuite [80] 7. Pensées des personnages [81] 8. Dialogues [82] 9. Sous-entendu [87] 10. Mensonge [87] 11. Noms des personnages [89] 12. Personnages [91] 13. Femmes [97] 14. Équipe [99] 15. Accessoire [100] 16. Temps [103] 17. Jour et Nuit [108] 18. Montage-séquence [109] 19. Lieux [110] Chapitre VI. Qu'est-ce qui fait courir les personnages (et marcher les spectateurs) ? 1. Identification [115] 2. Crainte [117] 3. Pitié [118] 4. Changement de fortune [120] 5. Reconnaissance [121] 6. Méprise [122] 7. Dette [124] 8. Condition sociale [125] 9. Valeurs morales [126] 10. Perturbation [128] 11. Difficulté [129] 12. But [130] 13. Intentions, volontés [132] 14. Dilemme [134] 15. Antagoniste [134] 16. Mac Guffin [136] Chapitre VII. Les parties et les temps forts du scénario 1. Loi de progression continue [139] 2. Climax [140] 3. Scènes, séquences [142] 4. Trois actes [143] 5. Exposition [145] 6. Accroche [148] 7. Dénouement [149] 8. Happy end [152] 9. Coups de théâtre et temps forts [153] 10. Flash-back [155] Chapitre VIII. Les procédés de narration 1. Dramatisation [159] 2. Point de vue [161] 3. Information [163] 4. Élision, ellipse, paralipse [167] 5. Suspense/surprise [169] 6. Anticipation [170] 7. Implant [172] 8. Hareng-saur [174] 9. Caractérisation [174] 10. Contraste [177] 11. Respiration, répit [178] 12. Point d'orgue [179] 13. Répétition [180] 14. Gag à répétition [181] Chapitre IX. Les fautes de scénario (pour mieux les commettre) 1. A quoi ça se voit ? [185] 2. Sentiment d'avoir été mené en bateau [186] 3. Bout-à-bout [187] 4. Coïncidence [188] 5. Faiblesses de dénouement [188] 6. Déviation [190] 7. Dialogue explicatif [191] 8. Faux implant [192] 9. Invraisemblance [192] 10. Jeu de c... [193] 11. Minceur de l'histoire [194] 12. Mollesse, piétinement [194] 13. Défauts dans la définition des personnages [195] 14. Qu'est-ce qui les empêche de... ? [196] 15. Effet téléphoné [197] 16. Trou [198] Troisième partie Chapitre X. Les formes de présentation du scénario 1. Idée, histoire [204] 2. Synopsis [204] 3. Outline [204] 4. Traitement [205] 5. Continuité dialoguée [206] 6. Découpage technique [207] 7. Scénarimage [207] Bibliographie [209] Index [217] |
ISSN | 2 86642 034 9 |