• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 781
Domaine Monographie
Type document livre
Titre propre L'état des médias
Auteurs collaboration , Sauvageau Florian
Editeurs Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes
Date de parution 1991
Langue français
Thématique média
Descripteurs économie ; information ; média ; presse écrite ; radio ; télévision
Résumé documentaire Presse, radio, livre, télématique, et surtout télévision : sont analysés suivant les contenus , les matériels et les techniques, les publics, et leurs pratiques.
Les rapports complexes qu'entretiennent les médias avec la société et la culture, et les dimensions politiques et économiques , sont traités.
Index thématique
Résumé éditeur L'État des Médias Presse, radio, livre, télématique, et surtout télévision : les médias tiennent une place considérable dans la vie quotidienne ; ils sont au coeur des mutations culturelles. Depuis la fin des années soixante-dix, ce secteur a connu de nombreux et profonds bouleversements qui l'ont parfois fait apparaître comme le terrain d'un vaste western planétaire. Premier ouvrage à offrir une véritable synthèse sur un univers réputé insaisissable. L'état des médias présente, en plus de 160 articles rédigés par une centaine d'auteurs, un panorama complet du paysage médiatique des pays industriels, et propose quelques contrepoints sur l'"Est" et le "Sud". Les contenus (information, programmes...) ; les matériels et les techniques ; les publics (lecteurs, auditeurs, spectateurs...) et leurs pratiques sont analysés média par média. Les rapports complexes qu'entretiennent les médias avec la société et la culture, et les dimensions politiques et économiques qui s'y rattachent sont largement traités. Les métiers et formations de ce secteur professionnel sont également présentés, ainsi que les grands courants de recherche sur la communication et les médias. Pour rendre compte des forts contrastes qui marquent deux pôles majeurs du "monde des médias", l'Amérique du Nord et l'Europe, la réalisation de cet ouvrage a associé aux auteurs européens de très nombreux auteurs québécois.
Sommaire Présentation, Jean Marie Charon [7]
Enjeux
Communication et médias, matière à risque, Armand Mattelart [19]
Les médias vivent des médias, Michael Palmer [25]
Information, Programmes, Contenus
Mythes et réalités de l'homogénéisation des contenus culturels, Armand Mattelart [33]
L'information [36]
Le déclin de l'information dans les médias, Jean Marie Charon [36]
Du grand reportage au journalisme d'investigation, Jean Marie Charon [39]
La désinformation, ou l'art du "mentir vrai", Jacques Semelin [43]
A l'origine de l'information moderne, les agences de presse, Jean Louis Gagnon [45]
Quelle place pour l'information à la télévision ?, François Seligmann [48]
L'actualité, moteur des programmes radio, Édouard Guibert [50]
Les programmes de télévision [51]
L'art de construire la grille de programmes, Monique Dagnaud [57]
Les programmes et la programmation, enjeux de la concurrence entre chaînes, Michel Souchon [59]
Les télévisions thématiques : publics ciblés et financements panachés, Jean Paul Lafrance [61]
Film de cinéma et petit écran : l'originalité française en Europe, Jean Marc Vernier [63]
Le film d'animation, premier produit culturel mondial, Nathalie Coste Cerdan [65]
Un genre brésilien, la "telenovela", Michèle Mattelart [66]
Sport et télévision : entre éthique de la compétition et ordre économique, Jean François Bourg [67]
Les jeux, programme fort des chaînes généralistes, François Seligmann [70]
La télévision éducative dans les pays occidentaux, Nathalie Coste Cerdan [72]
Les programmes de radio [73]
Bientôt un siècle de radio, Louis Martin [73]
. De la "voix radiophonique" aux "voix de la vie", Édouard Guibert [75]
La nouvelle donne de la radio, Erik George [76]
Les "formats" de radio, ou l'oreille normalisée, Patrick Pierra [82]
. Radio française : une bande FM de plus en plus musicale, Anne Marie Denizot [83]
La presse écrite [85]
Télévision [122]
Les techniques de la production, du "noir et blanc" aux images de synthèse, Jérôme Bourdon [122]
Vers la haute définition, François Seligmann [127]
Télédiffusion : trois techniques disponibles, Alain Busson [130]
Les différents moyens de réception des programmes, Alain Busson [136]
Radio [140]]
Le Public des Médias
Les téléspectateurs [175]
Équipement des ménages : bientôt l'ordinateur télévision à haute définition ?, Sylvain Flanagan [175]
Les audiences des télévisions dans le monde, Valérie Ganne [176]
La mesure de l'audience TV en Europe, Marc Minon [180]
Consommation de programmes : vers une unification européenne, Caroline Collard, Sylvain Flanagan [184]
Un public sélectif pour les chaînes thématiques, François Mariet [186]
Le zappeur, téléspectateur actif, Pierre Alain Mercier [188]
Petit écran et pratiques culturelles : l'exemple français, Olivier Donnat [190]
"Non, la télé n'abrutit pas", François Mariet [192]
"La télévision, machine à empêcher de penser", Laurent Laplante [193]
Le public s'organise : censure ou éducation ?, Jacques Piette [194]
Les auditeurs [196]
Qui écoute la radio ? Une comparaison internationale, Nathalie Funès [196]
. Le public matinal des radios, Isabelle Mandraud [197]
. La radio et l'école en France, Anne Marie Denizot [198]
"France Culture" et son public, Marc Riglet [202]
Radio et téléphone, une association fructueuse, Bernard Clarens [203]
Télévision et société : un rôle controversé, Nathalie Coste Cerdan [247]
Télévision et modes de vie : un facteur d'identification, de changement et de légitimation, Dominique Wolton [252]
Télévision et politique : une perversion du jeu démocratique ?, Dominique Wolton [254]
"La tyrannie de la culture de l'image", Denise Bombardier [256]
Liberté, démocratie, pluralisme [258]
La télévision, axe stratégique des grands de la communication, Catherine Conso [301]
Programmes TV : existe-t-il un marché international ?, Alain Modot [304]
Pourquoi n'existe-t-il pas de grands groupes de radio ?, Patrick Pierra [314]
Radio et industrie du disque, une interdépendance certaine, Anne Marie Denizot [316]
Les systèmes nationaux de réglementation de la télévision, Pierre Trudel [335]
. La difficile harmonisation des législations audiovisuelles dans la CEE, Valérie Ganne [339]
États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France... : fin du leadership pour les télévisions publiques, Gaëtan Tremblay [340]
Un avenir plus national que local pour les télévisions publiques ?, Florian Sauvageau [342]
L'attribution des fréquences radio, Nathalie Funès [344]
Les ayants droit des productions audiovisuelles, Ghislain Roussel [351]
Films de cinéma et de télévision : des coûts de production en inflation, Patrick Pierra [358]
Publique, commerciale ou à péage, les trois modèles de télévision, Nathalie Coste Cerdan [360]
L'évolution des modèles d'entreprises radiophoniques, Erik George, Marc Le Taillandier [363]
.Le lancement d'un titre : inspiration, rationalisation, Pouvoirs publics, publicité, péage... quel financement pour la télévision de demain ?, Alain Busson [392]
Profession : journaliste, Daniel Junqua [399]
Télévision. Nouvelles frontières, nouveaux corporatismes, Jean Agnel [401]
Radio. Au carrefour des télécoms, du spectacle et de la presse, Édouard Guibert [405]
Sciences de l'information et de la communication : la difficile définition des filières françaises, Michael Palmer [418]
Courants de Recherche
Deux grands courants dans les recherches et théories sur les médias, Serge Proulx [423]
Bibliographie
Bibliographie générale, Colette Loustalet [433]
Index
Index général et thématique [447]
ISSN 2 7071 2007 3