• Accueil
 
Écrits résultats de votre recherche
ID Notice 8001
Domaine Monographie
Type document thèse
Titre propre Le cinéma français : bilan et perspectives d'avenir : thèse pour le doctorat de spécialité
Auteurs auteur , Lambour Marie Claire
Editeurs Université Paris II
Date de parution [19??]
Langue français
Thématique cinéma
Descripteurs cinéma ; média (mass média)
Sommaire Introduction [1]

Première Partie : Nature et Fonctions du Cinéma [4]
I. Caractères Communs du Cinéma avec les Autres Mass Media [4]
A) Définition des mass-media [4]
B) Les mass-media audio-visuels : structures et fonctions [8]
1° ) L'émetteur [8]
2° ) Le message [9]
3° ) Le canal [15]
4° ) Le récepteur [17]
C) Rôle des mass-media dans l'évolution et les transformations d'une société [28]
1° ) La théorie évolutionniste de David Riesman [28]
2° ) La transformation de l'homme par les mass media selon Mac-Luhan [31]
II. Les Caractères Spécifiques du Cinéma [33]
A) Le cinéma comme technique [33]
1° ) Les supports matériels d'un film [33]
2° ) Les moments importants de la fabrication technique d'un film [38]
3° ) Les principaux agents de la fabrication du film [39]
B) Le cinéma comme industrie [42]
1° ) La production-réalisation [42]
2° ) La distribution [49]
3° ) L'exploitation [52]
C) Le cinéma comme art [56]
1° ) Le langage cinématographique [56]
2° ) L'espace et le temps cinématographiques [58]
3° ) Cinéma et réel [61]
4° ) De l'esthétique du cinéma [62]
D) Les publics de cinéma [65]
1° ) La fréquentation cinématographique [65]
2° ) Le choix des films [74]
3° ) Les goûts des publics de cinéma [78]
E) Les fonctions du cinéma [86]
1° ) Fonction informative [87]
2° ) Fonction éducative [88]
3° ) Fonction récréative [91]
4° ) Fonctions psychologiques [91]
5° ) Fonctions esthétiques [94]

Deuxième Partie : Catégories, Thèmes et Modèles du Cinéma Français dans les Années 1970 [99]
Problèmes de méthodologie [99]
I. Analyse de Contenu des Films Sortis à Paris du 9 Octobre 1970 au 2 Avril 1971 [102]
A) Récapitulation, classification et interprétation des résultats [102]
1° ) Les catégories [104]
2° ) Les thèmes [107]
3° ) Les modèles [116]
B) Conclusion [133]
II. Analyse de Contenu des Films Sortis à Paris du 9 Octobre 1974 au 1er Avril 1975 [135]
A) Récapitulation, classification et interprétation des résultats de l'analyse [136]
1° ) Les catégories [138]
2° ) Les thèmes [141]
3° ) Les modèles [149]
B) Conclusion [166]

Troisième Partie : Perspectives d'Avenir du Cinéma Français [168]
I. Comparaison des Résultats de l'Analyse de Contenu du Cinéma Français de 1970-71 à ceux de 1974-75 [170]
A) L'évolution du contenu du cinéma français à travers les catégories [170]
B) Variations de la fréquence des différents thèmes du cinéma français de 1970-71 à 1974-75 [175]
C) Les modèles du cinéma français de 1974-75 comparés à ceux de 1970-71 [185]
D) Conclusion [193]
II. L'Evolution de l'Activité Cinématographique Française de 1971 à 1974 [194]
A) La production française de 1971 à 1974 [195]
1° ) L'importance de la production française [195]
2° ) Les investissements dans la production française [196]
3° ) Producteurs de films [202]
4° ) Nombre et activités des réalisateurs [203]
B) La distribution française de 1970 à 1974 [203]
1° ) Les sociétés de distribution [204]
2° ) Les programmes cinématographiques [206]
C) L'exploitation française [209]
1° ) les salles et les fauteuils [209]
2° ) Les spectateurs et les recettes [211]
3° ) Le cinéma non commercial [218]
4° ) Les cinémas d'art et d'essai [219]
D) Conclusion [220]
III. Les Evènements et les Créations dans la Vie Cinématographique de 1970 à 1975 [222]
A) La Politique cinématographique officielle à travers le C. N. C. : bilan et critique [222]
1° ) Favoriser la création [226]
2° ) Favoriser l'expansion [226]
3° ) Aider l'exploitation [226]
B) Les structures des publics de cinéma en 1974 [228]
C) Les incidences possibles de la politique télévisuelle sur le cinéma [239]
D) L'impérialisme culturel américain et le cinéma français [241]
E) Apparition d'une nouvelle conception de l'exploitation [244]
F) Le développement des festivals [247]
G) La montée du cinéma pornographique [248]
H) Vers un cinéma néo-réaliste et anti-star [251]

Conclusion [256]
Annexe AI [AI - 1 à 45]
Annexe AII [AII - 1 à 65]
Bibliographie [259]