ID Notice | 8001 |
Domaine | Monographie |
Type document | thèse |
Titre propre | Le cinéma français : bilan et perspectives d'avenir : thèse pour le doctorat de spécialité |
Auteurs | auteur , Lambour Marie Claire |
Editeurs | Université Paris II |
Date de parution | [19??] |
Langue | français |
Thématique | cinéma |
Descripteurs | cinéma ; média (mass média) |
Sommaire | Introduction [1] Première Partie : Nature et Fonctions du Cinéma [4] I. Caractères Communs du Cinéma avec les Autres Mass Media [4] A) Définition des mass-media [4] B) Les mass-media audio-visuels : structures et fonctions [8] 1° ) L'émetteur [8] 2° ) Le message [9] 3° ) Le canal [15] 4° ) Le récepteur [17] C) Rôle des mass-media dans l'évolution et les transformations d'une société [28] 1° ) La théorie évolutionniste de David Riesman [28] 2° ) La transformation de l'homme par les mass media selon Mac-Luhan [31] II. Les Caractères Spécifiques du Cinéma [33] A) Le cinéma comme technique [33] 1° ) Les supports matériels d'un film [33] 2° ) Les moments importants de la fabrication technique d'un film [38] 3° ) Les principaux agents de la fabrication du film [39] B) Le cinéma comme industrie [42] 1° ) La production-réalisation [42] 2° ) La distribution [49] 3° ) L'exploitation [52] C) Le cinéma comme art [56] 1° ) Le langage cinématographique [56] 2° ) L'espace et le temps cinématographiques [58] 3° ) Cinéma et réel [61] 4° ) De l'esthétique du cinéma [62] D) Les publics de cinéma [65] 1° ) La fréquentation cinématographique [65] 2° ) Le choix des films [74] 3° ) Les goûts des publics de cinéma [78] E) Les fonctions du cinéma [86] 1° ) Fonction informative [87] 2° ) Fonction éducative [88] 3° ) Fonction récréative [91] 4° ) Fonctions psychologiques [91] 5° ) Fonctions esthétiques [94] Deuxième Partie : Catégories, Thèmes et Modèles du Cinéma Français dans les Années 1970 [99] Problèmes de méthodologie [99] I. Analyse de Contenu des Films Sortis à Paris du 9 Octobre 1970 au 2 Avril 1971 [102] A) Récapitulation, classification et interprétation des résultats [102] 1° ) Les catégories [104] 2° ) Les thèmes [107] 3° ) Les modèles [116] B) Conclusion [133] II. Analyse de Contenu des Films Sortis à Paris du 9 Octobre 1974 au 1er Avril 1975 [135] A) Récapitulation, classification et interprétation des résultats de l'analyse [136] 1° ) Les catégories [138] 2° ) Les thèmes [141] 3° ) Les modèles [149] B) Conclusion [166] Troisième Partie : Perspectives d'Avenir du Cinéma Français [168] I. Comparaison des Résultats de l'Analyse de Contenu du Cinéma Français de 1970-71 à ceux de 1974-75 [170] A) L'évolution du contenu du cinéma français à travers les catégories [170] B) Variations de la fréquence des différents thèmes du cinéma français de 1970-71 à 1974-75 [175] C) Les modèles du cinéma français de 1974-75 comparés à ceux de 1970-71 [185] D) Conclusion [193] II. L'Evolution de l'Activité Cinématographique Française de 1971 à 1974 [194] A) La production française de 1971 à 1974 [195] 1° ) L'importance de la production française [195] 2° ) Les investissements dans la production française [196] 3° ) Producteurs de films [202] 4° ) Nombre et activités des réalisateurs [203] B) La distribution française de 1970 à 1974 [203] 1° ) Les sociétés de distribution [204] 2° ) Les programmes cinématographiques [206] C) L'exploitation française [209] 1° ) les salles et les fauteuils [209] 2° ) Les spectateurs et les recettes [211] 3° ) Le cinéma non commercial [218] 4° ) Les cinémas d'art et d'essai [219] D) Conclusion [220] III. Les Evènements et les Créations dans la Vie Cinématographique de 1970 à 1975 [222] A) La Politique cinématographique officielle à travers le C. N. C. : bilan et critique [222] 1° ) Favoriser la création [226] 2° ) Favoriser l'expansion [226] 3° ) Aider l'exploitation [226] B) Les structures des publics de cinéma en 1974 [228] C) Les incidences possibles de la politique télévisuelle sur le cinéma [239] D) L'impérialisme culturel américain et le cinéma français [241] E) Apparition d'une nouvelle conception de l'exploitation [244] F) Le développement des festivals [247] G) La montée du cinéma pornographique [248] H) Vers un cinéma néo-réaliste et anti-star [251] Conclusion [256] Annexe AI [AI - 1 à 45] Annexe AII [AII - 1 à 65] Bibliographie [259] |