• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CAB93083922
Titre propre RABBI JACOB le retour
Titre collection Envoyé spécial
Titre programme Envoyé spécial : émission du 23 décembre 1993
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 23/12/1993
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:20:00
Heure de fin de diffusion 22:43:22
Durée 00:23:22
Thématique Société
Genre Reportage
Type de description Sujet
Générique JOU,Oury Gérard ; JOU,Epelbaum Didier ; MON,Bonnet Christine ; OPV,Constant Pierre Laurent ; OPS,Cohen Elie
Descripteurs territoire occupé ; Jérusalem ; danse ; rabbin ; colère ; Bande de Gaza ; camp de réfugiés ; marché de proximité ; couture ; atelier ; couturier ; islam ; intégrisme ; groupe armé (Jihad islamique) ; manifestation ; autodafé ; rue ; Israélien ; Palestinien ; témoignage ; poignée de mains ; Bande de Gaza (Bande de Gaza) ; drapeau (Etats Unis) ; parti politique (Hamas) ; drapeau (Israël) ; drapeau (Palestine) ; conflit (Proche Orient) ; vêtement (cagoule) ; colonie (colon) ; entretien (dialogue) ; Jérusalem (est) ; film (les aventures de RABBI JACOB) ; autonomisme (off) ; Juif (orthodoxe) ; plan (paix) ; école (talmudique) ; Israël
Résumé documentaire Gérard OURY, le réalisateur des "Aventures de RABBI Jacob" (1973) s'est rendu en Israël pour enquêter sur les relations entre Juifs et Palestiniens après l'accord de paix du 13 septembre dernier signé à Washington.
- Extrait du film "Les Aventures de RABBI Jacob" avec Louis de FUNES dansant dans rue de Paris.
- Jérusalem - Juifs orthodoxes dansant ensemble. Porte s'ouvrant sur une école talmudique. [Différents plans] juifs d'origine française, jeunes ou vieux, étudiant les textes religieux. [Très gros plan] visages, mains, texte hébreu.
- Interview RAV HAI BARKATZ (rabbin) : "Depuis la victoire de 1967, le problème palestinien n'a jamais été pris de front et de fond par les différents gouvernements israéliens. S'il y avait la perception, au niveau du peuple, que le gouvernement gouverne et que l'armée joue son rôle de protection des citoyens, il n'y aurait pas de réaction de la part des colons. Tous les mouvements d'extrémistes en Israël depuis quelques années ont toujours été dû au laisser-aller du gouvernement au pouvoir".
- PR d'un colon, évacué par des soldats israéliens, criant à la trahison de son gouvernement : "RABIN n'a pas de mandat. Le peuple n'est pas avec lui. RABIN met en danger l'Etat d'Israël. Le peuple ne veut pas de l'OLP ". [Différents plans] scène d'émeutes entre colons et forces de l'ordre.
- Suite rabbin BARKATZ : "Au moins qu'il y ait une compassion pour les drames des familles. Il y a une compassion théorique au niveau des mots, mais au niveau des actes on nous dit que c'est le prix de la paix. Il y a une différence entre une mascarade à Washington et une véritable paix (...)" .
- GAZA - [travelling] route menant à Gaza. [Plan d'ensemble] femmes et enfants dans les rues. [Vue générale] drapeau palestinien flottant sur le camp où vivent 40 000 réfugiés palestiniens. Slogan du Hamas peint sur un mur. De temps en temps, on aperçoit G OURY dans Gaza. [Vue générale] drapeaux Palestinien et Hamas côte-à-côte. [Différents plans] scène de marché.
- Homme priant sur un tapis. Interview de son fil, HAIDER EL ASHI, qui est couturier, sur l'accord du 13 septembre : "On s'attendait à ce que tout aille très vite. On pensait que tout ce dont il avait été question dans les négociations allait se réaliser très vite. On avait donc de l'espoir". Il pense qu'il pourra élargir son affaire dès qu'il pourra faire de l'import-export. Il veut pouvoir choisir ses débouchés.
- [Plan d'ensemble] rangée de machines à Coudres fonctionnant, [gros plan] visages de femmes, fabrication d'un drapeau palestinien et d'un tee-shirt à l'effigie d'ARAFAT. HAIDER ASHI lisant le Coran à son bureau.
- Autre extrait des "Aventures de RABBI Jacob" dans lequel L de FUNES lit la Thoraï
- Jérusalem - Fanfare de scouts, les futurs membres de la police palestinienne, célébrant l'anniversaire de la déclaration d'indépendance de leur futur Etat. Sur scène, un homme parle au téléphone avec Yasser ARAFAT en duplex de Tunis. Le public écoute le message (sous-titré) qui est diffusé dans la salle.
- [Vue générale] minaret au lever du jour, [panoramique] Jérusalem-Est, [plan d'ensemble] bâtiment de la Société des sciences et de la culture islamique. Interview dir JAMEEL HAMAMI à son bureau : "Notre Dieu est le dieu de la paix et nous appelons la paix de nos voeux. Nous sommes contre ce simulacre de paix basé sur la renonciation à la terre et au droit, où l'on brade ce que nous avons de plus sacré (...)" .
- Archives manifestants, du Jihad ou du Hamas (?), en treillis et visages cachés par des cagoules noires, brûlant les drapeaux israélien et Américain.
- [Vue générale] mosquée. [Différents plans] d'AVRAHAM HAVILIO, Israélien libéral, se promenant dans cimetière. [Vue générale] de la porte dorée, [vue générale] église Notre-Dame de France. [Différents plans] rues commerçantes de la vieille ville (boutiques, coiffeur, [gros plan] crucifix, main de Fatima).

- AVRAHAM HAVILIO se rend chez HASSAN ABOU HADWAN, un jeune Palestinien. [Différents plans] dialogue entre l'Israélien, le jeune Palestinien et sa mère (chacun d'entre eux s'exprime tour à tour en hébreu et en arabe). Interview HASSAN ABOU HADWAN : "A mon avis, la vie humaine a plus de prix que n'importe quoi. On aurait dû négocier depuis longtemps. Cela n'est pas important d'avoir la souveraineté sur Jérusalem. Le principal c'est que la ville reste ouverte à toutes les religions". Interview mère : "Assez de souffrances pour le peuple palestinien. Y en a raz-le-bol. Y en a marre des soldats à la frontière qui embêtent les Arabes (...) Que voulez-vous que l'on ressente quand nous voyons ces martyrs tombés sous nos yeux. C'est une grande tragédie. Je veux que le sang s'arrête de couler chez vous et chez nous. Nous voulons vivre heureux. La mère arabe est comme la mère juive. Moi aussi, j'ai peur pour mon fils. Il est grand temps de se serrer la main et d'oublier le passé. J'espère que la paix viendra". L'Israélien et le jeune Palestinien se serrent la main.
- Archives poignée de mains historique entre Ytzhak RABIN et Yasser ARAFAT réunis à Washington.
- [Différents plans] juifs israéliens et Américains (papillotes, barbes et chapeaux) jouant de la pop music dans une cave. Brèves images montées cut des protagonistes du reportage.
- Autre extrait des "Aventures de RABBI Jacob" dans lequel un Juif et un Arabe se serrent la main sous l'oeil malicieux de L de FUNES.

APRES LA DIFFUSION DU SUJET, Bernard BENYAMIN ET Paul NAHON RECOIVENT Gérard OURY SUR LE PLATEAU DE L'EMISSION (CAB93083924).
Société de programmes France Télévision
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 1993
Base Archives TV Pro
Fonds Fonds Actualités