• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CAC89007864
Titre propre Continuer l'aménagement de la montagne ?
Titre collection Montagne
Titre programme Montagne : émission du 27 septembre 1987
Chaîne de diffusion FR3
Date de diffusion 27/09/1987
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 17:19:23
Heure de fin de diffusion 17:29:05
Durée 00:09:42
Thématique Economie ; Tourisme ; Environnement
Genre Reportage ; Magazine
Type de description Sujet
Générique JOU,Francillon Claude ; PAR,Baudin André ; PAR,Jond Jacques ; PAR,Blanchoz Eddy ; PAR,Godino Roger ; PAR,Mulet Joseph ; PAR,Lebel Noël
Descripteurs France ; Alpes ; montagne ; aménagement du territoire (plan neige) ; équipement ; station de sports d'hiver ; construction ; Jeux Olympiques (Albertville) ; enjeu économique ; tourisme ; concurrence (internationale, européenne) ; promoteur
Descripteurs secondaires Francillon Claude
Résumé documentaire Enquête sur les enjeux de l'industrie française des sports d'hiver.
L'aménagement de la montagne a commencé dans les années 60 avec le lancement du plan neige et s'est pousuivit qu'à nos jours, telle une machine infernale qui aurait du mal à s'arrêter, stimulée par la concurrence européenne et internationale.
Les jeux olympiques d'Alberville seront l'occasion de promouvoir à l'échelle mondiale des sites remarquables, tant par leur étendue, que par la qualité et la beauté des paysages. Aussi 1992 est-il un enjeu autant économique que sportif pour les stations françaises en quête d'une clientèle étrangère qui leur fait actuellement défaut.
10% des Alpes françaises peuvent être transformés en domaine skiable, ce qui est déjà le cas pour 4 à 5%. De nombreux espaces peuvent être métamorphosés dans les années à venir. Certaines communes souhaitent y échapper, telle celle de Valmeinier, qui a confié son domaine à l'armée pour le protéger durant les 25 prochaines années.
Pourtant, vingt ans après le premier plan neige, il semble que l'effort à fournir concerne plus la qualité de l'acceuil et la beauté des sites que la multiplicité des stations et de leurs équipements.
Le reportage alterne le commentaire du journaliste sur des images de station de ski et de paysages alpins avec les interviews d'André BAUDIN, maire de Tignes, de Jacques JOND, président association départementale tourisme de la Savoie, d'Eddy BLANCHOZ, directeur général de la Plagne, de Roger GODINO, promoteur des Arcs , de joseph MULET, maire de Valmeinier, de Noël LEBEL, commissaire à l'aménagement Alpes du nord et le plateau en situation de Claude FRANCILLON.


Dispositifs - VA Stations de sports d'hiver.
- [Différents plans] Installations des stations.
- Interview André BAUDIN, maire de Tignes : "Je crois qu'il est temps d'arrêter d'investir. Il faut se pencher sur le bilan des remontées mécaniques et les investissements ne doivent plus se faire avec de l'immobilier à la clé".
- Interview Jacques JOND, président de l'association départementale du tourisme de la SAVOIE : "Il serait dangereux de construire à volonté en montagne, à partir du moment où il y a de la neige et des pistes. Il faut rechercher un équilibre avec le marché. Alors que la clientèle augmentait en moyenne de 10% par an jusqu'en 1980, de 1981 à 1984, elle n'a augmenté que de 5% et depuis 1985, ce chiffre s'est encore réduit ".
- Interview Eddy BLANCHOZ, directeur général de La Plagne:"Une entreprise qui n'investit plus est une entreprise déjà morte. Nous devons rester les meilleurs sur la neige à l'échelon international".
- [Différents plans] Skieurs dévalant les pistes.
- Interview Roger GODINO, promoteur des Arcs : "Je diagnostique que dans dix ans, il va y avoir dix millions de skieurs européens supplémentaires. En France, il y a très peu de lits qui soient concurrentiels sur le plan international. La croissance uniformisée et générale est finie. Désormais, il y a aura le succès pour les bons et l'échec pour les mauvais. En France, l'équipement des stations est insuffisant. Ce n'est pas vrai que le marché est saturé. La montagne française est l'une des plus vides de toutes les montagnes des Alpes. Le pourcentage de montagne équipée est très faible ".
- VA Sommets montagneux. Station de Valmeinier.
- Interview Joseph MULET, maire de Valmeinier: "On a bien voulu se tourner vers le tourisme, mais une station de 8000 lits était largement suffisante pour ce que nous voulions. C'est vrai qu'on a un domaine qui attire beaucoup de convoitise car il est facilement équipable et d'un ski de très grande qualité ".
- Interview NOEL LEBEL, commissaire à l'aménagement des Alpes du Nord": "S'il doit y avoir un deuxième plan neige, il doit être orienté vers un objectif qualitatif et non quantitatif. La France a un gros effort à faire en matière de qualité de l'accueil, qualité des paysages et des équipements. Un plan qualitatif nous permettrait de reconquérir un marché étranger qui nous a largement échappé. Une augmentation du parc immobilier qui est déjà excédentaire représenterait une absence de logique économique qu'il faudrait payer un jour ou l'autre ".
Société de programmes France Régions 3
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Grenoble : France Régions 3 Grenoble, 1987
Base Archives TV Pro
Fonds Fonds Actualités