• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPA92006413
Titre propre Mystères : émission du 8 juillet 1992
Titre collection MYSTERES
Chaîne de diffusion TF1
Date de diffusion 08/07/1992
Jour mercredi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:56:49
Heure de fin de diffusion 22:27:54
Durée 01:31:05
Thématique Vie quotidienne ; Sciences humaines ; Religion ; Psychologie
Genre Reportage ; Magazine ; Débat
Type de description Emission simple
Générique REA,Duchène Pascal ; JOU,Baumie Béatrice (la belle Lucie) ; JOU,Portaluppi Catherine (le sarcophage) ; JOU,Laraque Olivier (la maison qui saigne) ; JOU,Casgha Jean Yves (la belle Lucie) ; REA,Meader Patrick (la belle Lucie) ; REA,Rombi Gérard (sauve par le pendule) ; REA,Hanss François (le sarcophage) ; REA,Maillet Dominique (la maison qui saigne) ; PRE,Baloud Alexandre ; PAR,Chauvin Rémy ; PAR,Casgha Jean Yves ; PAR,Lafond Louis (gendarme) ; PAR,Morel André (prsdt foyer St Estève) ; PAR,Mantovani Gilbert (directeur grottes choranches) ; PAR,Crozier Jean Louis (radiesthésiste) ; PAR,Laurentin René (abbé) ; PAR,Boissesson Louis de (cure d'Arles) ; PAR,Valbouise Bernard (ingénieur conseil hydraulicien) ; PAR,Fitzhebert Anthony (retraité britannique arlésien d'adoption) ; PAR,Ferrari Jean Pierre (prof de maths) ; PAR,Vergès Jean Pierre (guéri par l'eau du sarcophage) ; PAR,Si Ahmed Djihar (psychologue) ; PAR,Richard Villemin (historien) ; PAR,Reant Raymond (médium parapsychologue) ; PAR,Rose Christian (ingénieur du son) ; PAR,Houdin Bernard (auteur "encyclopédie des fantômes") ; PAR,Tagori de la Tour Ephraim (propriétaire château Veauce) ; PAR,Piette Guy (gendarme) ; PAR,Cauquy Jean Michel (technicien son)
Descripteurs témoignage ; parapsychologie (phénomènes inexpliqués) ; fait divers (reconstitution)
Descripteurs secondaires médium ; Arles sur Tech ; sarcophage ; miracle ; disparition ; sourd muet ; radiesthésiste ; Allier ; fantôme ; sang (taches) ; bruit (inexpliqué) ; maison (sanglante) ; Saint Quentin-Aisne ; enregistrement (du son par équipe de France inter) ; grotte (du VERCORS) ; recherche (par médium) ; château (de Veauce) ; eau (miraculeuse)
Résumé documentaire Pour ce premier numéro de "Mystères", Alexandre BALOUD nous propose quatre histoires extraordinaires reconstituées (mi fiction avec des comédiens, mi reportage avec interviews des personnes concernées) et sur le plateau, des invités qui ont été témoins de ces faits ou des scientifiques qui ont accepté de s'interroger sur ces phénomènes para normaux.
- LA MAISON QUI SAIGNE : A St Quentin (en Picardie), un jeune couple emménage dans une maison d'apparence tranquille. Mais très vite, de curieux phénomènes se manifestent : des bruits inexplicables, des taches de sang sur les murs. La jeune femme, Lucie fait appel à ses parents qui font appel à la police locale, à un médecin et en désespoir de cause à un médium. Ils finissent par déménager.
- Sur le plateau, Alexandre BALOUD (qui juge cette histoire "insensée") laisse la parole au brigadier Guy PIETTE (qui constata les faits et en conclut six ans après que cela reste un mystère complet), au professeur Rémy CHAUVIN (le biologiste bien connu qui s'intéresse aussi à la parapsychologie et aux phénomènes paranormaux) qui voit là un phénomène assez commun proche des "poltergeist" que l'on attribue souvent au diable et qui provient parfois des individus eux mêmes (perturbés dans leur vie sentimentale); Djihar SI Ahmed (psychanalyste) abonde en ce sens en évoquant le cas d'hallucinations collectives au sein d'une même famille, dont il faut chercher la cause dans des conflits refoulés, des frustrations ou des espérances déçues.
- LE SARCOPHAGE : A Arles sur Tech (Pyrénées Orientales) un sarcophage de marbre du IVème siècle (qui a contenu ds reliques de saints) produit en abondance une eau très pure dont la provenance est inexplicable. Des pèlerins lui attribuent des vertus (un témoin affirme avoir été guéri par l'eau des saints); un ancien prof'de maths, Jean Pierre VERGES (qui se dit "impressionné") évoque les enquêtes effectuées au cours des siècles pour dévoiler d'éventuelles supercheries ; un Britannique arlésien d'adoption, Tony FITZHERBERT a fait analyser l'eau du sarcophage à Londres ; un ingénieur conseil hydraulicien, Bernard VALBOUISE a procédé lui même à l'analyse et vérifié l'étanchéité de la pierre ; le curé d'Arles, Louis de BOISSESSON ne peut s'empêcher de penser à un bienfait de Dieu.
- Sur le plateau, A. BALOUD laisse la parole à Anthony FITZHEBERT qui constate que sa propre soeur a été guérie par cette eau et rappelle que le sarcophage s'est vidé de son eau plusieurs fois au cours de l'histoire, mais que le 24 octobre de chaque année il est toujours plein (date anniversaire de la pose des reliques en l'an 960); l'abbé LAURENTIN (qui se passionne pour les miracles) souhaite qu'on "aille plus loin dans les vérifications"; et le professeur Rémy CHAUVIN trouve le cas intéressant car reproductible et vérifiable.
- SAUVE PAR LE PENDULE : Un jeune sourd et muet se perd dans le massif du VERCORS lors d'une visite dans les grottes avec un groupe conduit par une éducatrice. Le directeur des grottes de Choranches, Gilbert MANTOVANI, ainsi que le président du foyer de St Egrève, André MOREL et le major CHAPUIS (gendarme coordinateur des recherches) décident de faire appel à un radiesthésiste, Jean Louis CROZIER qui localise le jeune homme à l'aide d'une carte, d'une photo et d'un pendule.
- Sur le plateau, J.L CROZIER (radiesthésiste magnétiseur) témoigne sur son intervention qu'il qualifie de difficile et avoue un taux de réussites de 25% dans ses recherches ; Louis LAFOND (chef d'escadron de la gendarmerie) considère qu'il faut tout mettre en oeuvre pour sauver une personne en danger et le professeur R. CHAUVIN s'intéresse au "bonhomme derrière le pendule.
- LA BELLE Lucie : Au château de Veauce (Allier) une légende veut que le fantôme d'une jeune fille assassinée au XVIème siècle vienne hanter les lieux chaque nuit. L'actuel propriétaire duchateau, le baron Ephraim TAGORI DE LA TOUR (un vieux monsieur un peu original) est convaincu de rencontrer le fantôme régulièrement et Florence, une jeune étudiante qui fait le guide duchateau, affirme aussi le plus sérieusement du monde avoir vu une forme lumineuse apparaissant et disparaissant ; l'historien Villemin RICHARD pense que le château a une âme. En août 84, une équipe de France inter a installé des micros un peu partout dans le château et a enregistré un bruit qui laise perplexes le technicien Jean Michel CAUQUY et l'ingénieur du son Christian ROSE. Jean Yves CASGHA (le journaliste responsable du reportage) avait emmené avec lui un médium parapsychologue, Raymond REANT, accompagné de sa petite fille de dix ans, Aurore : ils ont vu une ombre, une forme incomplète. Une photo prise cette nuit là montre en effet une silhouette étrange.
- Sur le plateau, Jean Yves CASGHA rappelle les conditions dans lesquelles le reportage s'est réalisé et conclut à un phénomène" normal pas expliqué "; Bernard HOUDIN (auteur d'une encyclopédie des fantômes) rappelle que les fantômes existaient déjà dans la littérature romaine et que seuls ceux qui ne croient pas aux fantômes, en ont peur. Rémy CHAUVIN cite BAUDELAIRE en concluant que l'univers est troublant car il n'est connu que de manière imparfaite.
Société de programmes Télévision Française 1
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Boulogne : Télévision Française 1, 1992
Base Archives TV Pro