• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPA95002340
Titre propre TOUS CONTRE LE SIDA
Chaîne de diffusion TF1
Date de diffusion 07/04/1994
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 00:00:00:00
Heure de fin de diffusion 06:37:50
Durée 06:37:50
Thématique Variétés ; Médecine santé ; Psychologie ; Information
Genre Spectacle TV ; Réalisation dans un lieu public
Type de description Emission simple
Public destinataire A
Générique REA,Revon Jérôme ; INT,Minnelli Liza ; INT,Aznavour Charles ; INT,Dutronc Jacques ; INT,Daho Etienne ; INT,Bruel Patrick ; INT,Nougaro Claude ; INT,Pagny Florent ; INT,Mc Solaar-chanteur ; INT,Paradis Vanessa ; INT,Aubert Jean Louis ; INT,Bertignac Louis ; INT,Le Forestier Maxime ; INT,Renaud-chanteur ; INT,Clerc Julien
Résumé documentaire Générique : un homme sort du bain de développement des photos en N/B sur les différents thèmes de la soirée.
- Entrée des artistes et des présentateurs TV sur le plateau.
- Barbara, 19 ans et un jeune homme tous deux séropositifs font une déclaration très émouvante.
- Christophe Dechavanne et Fréderic Mitterrand vont présenter la soirée.
- Des témoins sur le plateau vont intervenir tout au long de la soirée : Christian et Ines FARAMONT, ne sont pas touchés par la maladie mais reçoivent chez eux des malades, Suzanne PROU, écrivain, a perdu sa petite fille, Vincent et Emmanuelle, lui est séropositif, Alain qui a épousé une jeune femme séropositive qui est décédée, Patrice, 29 ans , séropositif depuis 2ans et Lauren Aboville, lycéenne, a écrit un livre sur le sida.
- Gerard Holtz fera le point sur les dons.
- LINE RENAUD, PHILIPPE DOUSTE BLAZY et Professeur MONTAGNIER arrivent et introduisent cette soirée.
- Témoignage boulversant de MADELEINE ROBINSON, qui a perdu sa fille, depuis la Fondation du Soleil Levant qui se dévoue aux malades.
- Déclaration très contestée de l'ABBE PIERRE qui a parlé de fidélité dans son message enregistré.
- MESSAGES de Johnny HALLYDAY, de MASTROIANNI, plus tard de Patrick TIMSIT, Richard GERE, Christophe LAMBERT, plustard de Liz TAYLOR, Barbara HENDRICKS, Clémentine CELARIE et Jean Luc DELARUE, de FRANCOIS CLUZET. . CAROLE BOUQUET lit un message du professeur GALLO.
- LE SIDA C'EST QUOI. Des chanteurs montent sur le plateau pendant qu'ELTON JOHN chante.
- Microttrotoir montrant la mauvaise connaissance des gens sur le sida.
- Reportage-interview de MICHEL SARDOU sur son comportement face à la maladie.
- MAC LESGY, journaliste de M6, a tourné une animation sur la nature du virus HIV et sa différence avec la bactérie.
- Professeur Jacques DRUCKER, commente les chiffres sur le sida, sur les populations touchées. Il estime qu'1/3 des gens touchés ne connaissent pa s leur état.
- Michel BOUJENAH conseille avec humour de perséverer dans le préservatif.
- Reportage sur SONYA, 9ans, interrogée par Nathalie BAYE. Cette petite fille est remplie d'espoir "je sais qu'un jour ou l'autre je ne l'aurai plus". Elle lit ses poèmes.
- LE SIDA COMMENT CA SE TRANSMET. Des comédiens arrivent sur le plateau (dont Romane BOHRINGER et Chiara MASTROIANNI)et lisent un texte d'un jeune homme mort du sida, traduit en langage de signes par EMMANUELLE LABORIT.
- Jérôme BONALDY, alain SOUCHON et Valérie LEMERCIER ont mis en scène une animation, très pédagogique (réa : Bonaldy) sur la contagion et les moyens de transmission.
- "Doc" le médecin de l'émission "Love in fun" répondà des questions de jeunes sur les préservatifs.
- Lauren ABOVILLE, auteur de "Le sida ça nous regarde" demande à Hélène MAZET, médecin de montrer comment on met un présevatif, ce qu'elle fait de bonne grâce avec un kit de démonstration.
- ESTELLE HALLYDAY, PASCAL SANCHEZ, BRUNO MASURE disent un mot sur leur propre expérience du test ou du préservatif.
- EDMOND LUC HENRY, association française des hémophiles, conseille vivement aux personnes qui ont été hospitalisées et peut être transfusées à leur insu de se faire faire un test de dépistage.
- Docteur GILLES PIALLOUX insiste sur le fait qu'on est contaminant dès après sa propre contamination (malgrè ce que laisse penser "doc").
- CAROLE BOUQUET semet en colère contre le manque d'information à l'école. Il faut, dit-elle, apprendre aux enfants à mettre un préservatif comme on leur apprend à se laver les dents.
- Les infirmières réagissent très fort sur les affirmations de "doc" à propos de la contamination et des tests.
- CLEMENTINE CELARIE dit avoir envie d'embrasser sur la bouche le garçon séropositif assis à côté d'elle et le fait longuement et avec fougue.
- PIERRE KNIEIP (Sida Info Service) explique ce qu'est cette association qui reçoit des appels 24h/24. Il dit recevoir beaucoup d'appels de gens bien informés mais qui ont pris des risques dans les derniers mois pour toutes sortes de raisons.
- LES GUIGNOLS DE L'INFO.
- LE SIDA, COMMENT LE DIRE. MIREILLE DUMAS parle de la souffrance de l'exclusion. Lors de son émission "Bas les masques" en oct 93, LUC, un jeune séropositif avait confié à la caméra la souffrance de ne pas pouvoir dire sa maladie à ses parents. LUC (en plateeu) depuis s'est libéré. Cela lui apermis de reprendre goût à la vie (Reportage de M DUMAS chez les parents de LUC). Un jeune homme préfère témoigner dans l'ombre car il ne veut pas perdre le regard normal des autres.
- MICHEL LEEB lit un texte de Pascal de Duve.
- LES ASSOCIATIONS ET LES MALADES. Des témoignages d'acteurs sociaux se succèdent. Les associations APARTS, ARCAT SIDA, ACT UP, AIDES montent sur le podium avec les médecins et le prés de la Fondation pour le recherche médicale, Pierre JOLY. Le professeur MONTAGNIER annonce la création de l'ECS (Ensemble contre le sida) qui décidera de l'attribution des fonds et qui regroupera d'un côté la Recherche médicale et de l'autre les associations.
- Les toxicomanes manifestent leur mécontentement "toxicos oubliés, toxicos assassinés" crient ils en couvrant la voix des intervenants.
- MINNIE MATHY parle de la maladie comme différence. CLEEWS VELLAY (Act up) intervient pour calmer les toxicomanes et manifester sa colère contre le déroulement de la soirée qui n'a pas encore débattu de la toxicomanie, de l'information des sourds et de la communauté africaine.
- CHRISTINE OCKRENT pose de vraies questions aux médecins JEAN PAUL LEVY, JEAN CLAUDE CHERMANN, LUC MONTAGNIER, JEAN PIERRE COULAUD sur la coordination des recherches au niveau international, l'exploration des différentes pistes, le progrès des traitements, l'accès réel aux médicaments.
- Le ministre de laSanté DOUSTE BLAZY fait un point honnête sur le retard de le France ence qui concerne : la mise sur le marché des molécules, la qualité de vie des malades, la lutte contre la douleur.
- Suite dans le Champ Séquence.
Dispositifs PATRICK POIVRE D'ARVOR pose une série de questions au professeur MARTY, au Dr CHRISTINE KLATLAMA et au professeur CHAMBON, sur la douleur, la coopération cliniciens malades et la réforme des procédures d'évaluation des institutions.
- BERNARD CELLIER, malade depuis 87, annonce survivre grâce à l'AZT.
- CATHERINE DENEUVE lit un texte "Le couloir" de Françoise Baranne sur des photos de Dityvon. Elle dit son admiration pour les infirmières, avec beaucoup d"émotion dans la voix et souhaite que les hommes politiques donnent plus pour larecherche et le confort des malades.
- LA TOXICOMANIE. M DOUSTE BLAZY annonce qu'il y a plus de morts du sida que d'overdose chez les toxicomanes, qu'on ne peut plus penser la toxicomanie comme il y a 10 ans. Il semande aux policiers de ne pas attendre les toxicos à la porte des pharmacies. Témoignage de M LAMARCHE, pharmacien dans une banlieue difficile.
- Docteur LEBATS n'est pas fier de l'accueil des toxicos dans les hôpitaux et réclame des centres de méthadone.

- JEAN RENE DARD (Auto Support des Usagers) plaide pour les clandestins, demande un développement des structures d'acceuil et de post cures.
- ANNE DENUD (infirmière) rappelle que les infirmiers travaillent avec le quartier.
- OLIVIER GOURDON, usager de drogue et touché par le sida vitupère contre Pasqua.
- CHRISTIAN LEGAL, ancien détenu et ancien toxico, lance "A quand les seringues à 1F". Il dénonce la surpopulation des prisons dans lesquelles circule la drogue et les seringues usagées, où les préservatifs n'ont pas droit de cité. DOUSTE BLAZY reconnaît l'état sanitaire déplorable des prisons, il annonce qu'une convention entre chaque prison et un hôpital va être signée. CLEEWS se met en colère, demande qu'on considère les toxicos comme desêtres humains.
- JEAN PARROT, prés du Conseil de l'ordre des pharmaciens, affirme que les pharmaciens ont changé de comportement et demande aux toxicos de changer d'attitude. Réaction forte du public en désaccord. Docteur LEBAT ne félicite pas les pharmaciens en partie responsables de la contamination en France.
- MICHEL, un malade, demande qu'on arrête de parler de la mort.
- MICHEL BOUJENAH transmet un message des infirmières qui demandent plus de personnel.
- LES SPORTIFS entrent sur le plateau. CANDELORO et KERSAUZON lisent un texte.
- LA VIE EN SE SOIGNANT. DANIEL GELIN rend hommage aux jeunes séropositifs. ANNE SINCLAIR témoigne de sa visite dans le service du professeur Coulaud. Reportage à l'hôpital Claude Bernard auprès des infirmières et des malades. FREDERIQUE MIGNOT (Ass La Plage) y a organisé une expo d'objets médicaux détournés par les malades.
- CLEEWS dénonce l'inégalité devant les soins et demande aux médecons d'introduire les nouvelles thérapeutiques. Leprofesseur JEAN PAUL GASTAUT, hématologue de Marseille, pense que les nutritionnistes ont leur rôle à jouer dans les équipes soignantes.
- JEAN FRANCOIS, 33 ans, privilégie l'hôpital à domicile car permet l'autonomie du malade.
- SUZETTE travaille à l'accueil des malades dans un hôital parisien. Beaucoup de malades des DOM TOM arrivent àParis car dans leur pays, ils sont montrés du doigt.
- M MESSEGUE (ass Savoir pour pouvoir) fait un sit in depuis 114 jours devant le ministère de la santé pour demander aux médecins de faire leur travail d'information.
- LES INFIRMIERES montent sur le plateau. Elles demandent de la reconnaissance, pas d'hommage. JOSYANE BALASKO passe le micro à un principal de collège de Guyane plaidant pour l'information totale aux élèves, avant de parler des enfants séropositifs. Reportage dans une halte garderie Sol en Si (Solidarité Enfant Sida). LAURE BARZACH définit les besoins des gens dont Sol en SI s'occupe. ANNE BARRERE présente le cas de Pascaline séropositive non malade qu'un médecin a fait avorter. FLORENCE WEBER, pédiatre à Necker, pense qu'un médecin n'a pas à prendre la décision pour la femme. Il y a 20% de risques de contamination vers l'enfant.
- VINCENT, séropositif, marié à Emmanuelle, non positive, veulent tenter d'avoiir un enfant par la fécondation in vitro.
- GEORGES BAILLY (ass Respect International) fait remarquer que personne n'a parlé de l'Afrique, continent le plus porteur. GUILLAUME LOUKOU, directeur de la santé d'Abidjan s'exprime sur la fonction de sa fondation et donne des chiffres alarmants sur la situation en Afrique.
- GERARD HOLTZ présente une BD sous les sifflets du public. CLEEWS explique pourquoi cette réction.
- SYLVIE VARTAN lit un texte d'un livre "Le prix du sang".
- M LION, prêtre dominicain (ass oecuménique) parle de la dimension spirituelle de l'épidémie.
- ALAIN lit une lettre de sa femme qu'elle avait écrite juste avant sa mort. LAURENCE DABOVILLE, 17 ans, ne veut plus entendre parler de génération sida mais de génération espoir. GENERIQUE de fin.
Œuvres ELTON JOHN au piano chante "Last song"
- LIZA MINNELLI ET CHARLES AZNAVOUR chantent en duo "Sur ma vie je t'aimerai" (Liza paraît assez bizarre sur scène, et ne sait pas son texte).
- JACQUES DUTRONC et ETIENNE DAHO chantent en duo "Tous les goûts sont dans ma nature"
- PATRICK BRUEL chante "Pars pas"
- CLAUDE NOUGARO et FLORENT PAGNY chantent "Tu verras tu verras" en duo
- MC SOPLAAR et SONY MC chantent "Frestyle un ange en danger"
- CHARLES AZNAVOUR pousse en avant LIZA MINELLI et la laisse chanter seule "Le jour après ça" (voix bizarre).
- VANESSA PARADIS chante "Sister"
- JEAN LOUIS AUBERT et LOUIS BERTIGNAC chantent "Au coeur de la nuit"
- MAXIME LE FORESTIER et RENAUD chantent en duo "Aux enfants de la chance"
- JULIEN CLERC chante "Que m'importe si tu m'aimes".
Société de programmes Télévision Française 1
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : Métropole Production, 1994 ; Producteur, Paris : Canal Plus, 1994 ; Producteur, Strasbourg : Arte GEIE (Association relative aux télévisions européennes), 1994 ; Producteur, Paris : France 2, 1994 ; Producteur, Paris : RFO Réseau France Outremer, 1994 ; Producteur, Paris : France 3, 1994 ; Producteur, Boulogne : Télévision Française 1, 1994
Base Archives TV Pro