• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPB77053839
Titre propre Il y a toujours un après...
Titre collection Le grand échiquier
Chaîne de diffusion Antenne 2
Date de diffusion 25/08/1977
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:34:00
Heure de fin de diffusion 23:52:00
Durée 03:18:00
Thématique Spectacle ; Musique ; Variétés
Genre Spectacle TV
Type de description Emission simple
Générique REA,Flédérick André ; MUS,Vivaldi Antonio ; MUS,Mozart Wolfgang Amadeus ; MUS,Tchaïkovski Piotr Ilitch ; MUS,Mendelssohn Felix ; MUS,Schumann Robert ; MUS,Liszt Franz ; MUS,Bach Jean Sébastien ; MUS,Chopin Frédéric ; PRE,Chancel Jacques ; IMA,Thibaut Michel R ; DEC,Peytavi Pierre ; INT,Béart Guy ; INT,Hampton Lionel (Insert inédit de l'émission enregistrée le 22 septembre1975) ; INT,Devos Raymond ; INT,Wallez Jean Pierre ; INT,Ensemble instrumental de France ; INT,Soler Pedro ; INT,Lodéon Frédéric ; INT,Hovora Daria ; INT,Maya-chanteuse ; INT,Stilz Manfred ; INT,Muller Henri ; INT,Sagel Gilbert ; INT,Brunschwig Jacques ; INT,Barrault Jean Louis ; INT,Renaud Madeleine ; INT,Dona Alice ; INT,Genevoix Maurice ; INT,Laskine Lily ; INT,Shankar Ravi ; INT,Apparecida Maria d' ; INT,Powell Baden ; INT,Cziffra Georges ; PAR,Béart Guy ; PAR,Devos Raymond ; PAR,Wallez Jean Pierre ; PAR,Bernard Jean ; PAR,Lodéon Frédéric ; PAR,Maya-chanteuse ; PAR,Lefort Bernard ; PAR,Plasson Michel ; PAR,Bittendiebel France ; PAR,Brunschwig Jacques ; PAR,Barrault Jean Louis ; PAR,Renaud Madeleine ; PAR,Genevoix Maurice ; PAR,Genevoix Sylvie ; PAR,Dona Alice ; PAR,Apparecida Maria d' ; PAR,Cziffra Georges
Descripteurs télévision ; émission télévisée (Grand Echiquier) ; document d'archives ; musique ; poésie ; festival (musique d'Albi) ; recherche scientifique ; biologie ; Genevoix Maurice ; festival (Aix en Provence)
Descripteurs secondaires dessin (Genevoix) ; photographie ; jardin (Luxembourg) ; cathédrale (Senlis) ; chapelle (Saint Frambourg) ; Albi ; Paris ; Aix en Provence
Résumé documentaire Que se passe-t-il après un "grand échiquier" pour les personnalités qui y ont participé ? Jacques CHANCEL a posé la question à plusieurs de ses illustres invités.
-séquences chez Raymond DEVOS, un habitué des grands échiquiers. Jacques CHANCEL à ses côtés, le comique joue du vibraphone, du piano, montre sa collection d'instruments de musique, chante en s'accompagnant au piano "parlez moi d'amour", "Ain't she sweet", "un franc cinquante", et mélange interviews et sketchs. Il parle de son ami Georges BRASSENS, de ses débuts dans la compagnie Jacques FABRI, de la jalousie et du sketch "le clou".
- séquences à Albi avec Jean-Pierre WALLEZ.
le musicien évoque le grand échiquier auquel il a participé, le festival de musique d'Albi, l'Ensemble instrumental de France avec qui il joue, le guitariste de flamenco Pedro SOLER, la voix qu'il considère comme un instrument de musique, celle de PAVAROTTI étant pour lui "un message du bon dieu" .
- installes dans le parc de la maison près de Chambourcy de Jean-Louis BARRAULT et de Madeleine RENAUD, J. CHANCEL rend hommage à Guy BEART qui lui a inspiré le thème de son émission avec sa chanson "il n'y a plus d'après". Le chanteur fredonne des extraits de : "il n'y a plus d'après", "c'est après que ça se passe", "qui suis-je ?
et plus tard dans l'émission "les couleurs du temps" avec Madeleine RENAUD. Il évoque les chanteurs qui l'ont influencé : FRAGSON, Tino ROSSI, Vincent SCOTTO, Maurice CHEVALIER et Charles TRENET "la grâce permanente...La Folie des surréalistes".
- séquence chez le professeur Jean BERNARD, dans son bureau qui donne sur les jardins du Luxembourg. Il évoque les réactions positives et négatives suscitées par son grand échiquier, le livre de Jacques RUFFIE "de la biologie à la culture", le métissage, l'écrivain Paul VALERY, Jacques MONOD et son livre "le hasard et la nécessité", la recherche scientifique et les moyens dont elle aurait besoin, son inquiétude en ce qui concerne l'avenir de l'humanité, le manque de sagesse des hommes, son amour de la musique, la vieillesse, Maurice GENEVOIX (de nombreuses photos illustrent ce sujet).
- interview de Frédéric LODEON sur les retombées de son grand échiquier (de nombreux engagements). Il ne pense pas trop à l'avenir et n'est pas certain de faire de la musique toute sa vie.
il envisage de se reconvertir dans la restauration.
- séquence à Albi avec la chanteuse maya qui habite à Toulouse et gagne sa vie en faisant la manche. Elle dit son refus de monter à paris et sa crainte des compromissions. Elle chante plusieurs extraits de ses chansons ainsi que "sublimation du souvenir" en entier.
- séquence à Aix en Provence avec Bernard LEFORT qui parle des conséquences du grand échiquier sur le festival d'Aix en Provence dont il est le directeur, des retombées positives sur la carrière de Michel PLASSON et celle de Jessy NORMAN.
- interview de Michel PLASSON sur son passage au grand échiquier.
- séquence avec France BITTENDIEBEL, journaliste et productrice de télévision, qui reproche à Jacques CHANCEL de ne pas assez donner de chances aux jeunes chanteurs.
elle présente Henri MULLER et Gilbert SAGEL.
- séquence chez Raymond DEVOS avec le philosophe Jacques BRUNSCHWIG, spécialiste de l'histoire de la philosophie et musicien. L'ancien élève d'Yvonne LEFEBURE parle de ses deux passions et joue au piano "prélude et fugue" de Bach.
- séquence chez Jean Louis BARRAULT et Madeleine RENAUD qui parlent de leur grand échiquier. J.L. BARRAULT cite ionesco, Clément MAROT, la fontaine, péguy. M. RENAUD dit un poème de Charles PEGUY contre la guerre.
elle explique ensuite pourquoi elle refuse d'écrire ses souvenirs. Elle chante avec Guy BEART "les couleurs du temps" et récite "chanson" un poème de Marie NOEL.
- séquence chez Maurice GENEVOIX qui évoque avec sa fille Sylvie les réactions suscitées par son grand échiquier. Il dit qu'il aurait voulu être peintre mais "qu'il a choisi un stylo à la place d'un pinceau". BT de dessins illustrant un bestiaire.
Alice DONA chante un extrait de "la rouquine" puis, avec Maurice GENEVOIX, un texte que l'écrivain a composé sur le grand échiquier.
- séquence aux jardins du Luxembourg avec la harpiste Lily LASKINE qui parle des nombreuses lettres d'admiration reçues après son grand échiquier (BT photos), de l'évolution du public, de la harpe, instrument pas adapté à la musique d'aujourd'hui, de sa tristesse de ne pas avoir eu d'enfant.
- séquence à senlis, dans la cathédrale, où Jacques CHANCEL a rencontré Maria D'APPARECIDA pour parler du grand échiquier consacré au Brésil. Elle refuse de parler de la situation politique actuelle au Brésil, prétextant qu'elle n'y connaît rien.
- séquence dans la chapelle saint frambourg que restaure depuis quatre ans Gyorgy CZIFFRA, dernier invité de l'émission.
Dispositifs Archives :
- Lionel HAMPTON au vibraphone et son orchestre (séquence filmée pour le Grand Echiquier du 25.09.1975 mais non diffusée).
- Raymond DEVOS au violon parmi les musiciens de l'orchestre de Paul TOSCANO (G.E. du 25.12.1975).
- Georges BRASSENS chante "Il n'y a pas d'amour heureux" et "Je me suis fait tout petit" (G. E du 06.03.1974).
- Luciano PAVAROTTI chante "La donna e mobile" (G.E. du ?).
- Charles TRENET chante "La vie qui va" (G.E. du 28.10.1976).
- Placindo DOMINGO chante "Granada" (G.E. du 24.04.1975).
- Arthur RUBINSTEIN au piano (G.E. du 30.12.1976).
- Félix LECLERC chante "Le tour de l'île" (G.E. du 30.10.1975).
- Jessye NORMAN chante "Chemins de mon amour" de Francis POULENC (G.E. du 15.07.1976).
- extrait de "Roberto Devereux" de Donizetti avec Montserrat CABALLE (festival d'Aix 1977, G.E. du ?).
- extrait d'une oeuvre musicale interprétée par l'orchestre du Capitole dirigé par Michel PLASSON (G.E. du 15.07.1976).
- Isabel PARRA et Angel PARRA chante "Rio manzanares" (chanson non diffusée prévu pour le G.E. du 31.03.1977).
- extrait du grand échiquier du 30.06.1977 consacré au Brésil (danseurs de frevo à Bahia).
- Jean FERRAT chante "La femme est l'avenir de l'homme" (G.E. du ?).
- Léo FERRE chante "La vie d'artiste" (G.E. du ). (Extrait du grand échiquier consacré à Léo Ferré / Notice CPB75052498 / REA Flédérick, André)
- Yehudi MENUHIN joue avec le quatuor Bulgare dirigé par Zamfir Gheorghe (G.E. du 27.03.1975).
- Vanja ORICO chante "Saudade", chanson tirée du film "O cangaceros" (G.E. du 30.06.1977).
- Léonard COHEN chante "Like a bird on the wire" en français et en anglais (G.E. du 27.05.1976).
-[différents plans] de la ville d'Albi.
-[différents plans] des jardins du Luxembourg : jeunes filles ; enfants ; mères de famille ; personnes âgées ; Lily LASKINE regardant les enfants jouer dans un square.
-[différents plans] de la chapelle de Saint Frambourg à Senlis restaurée par Gyorgy CZIFFRA.
-[différents plans] de Maya se promenant dans Albi.
Œuvres -Lionel HAMPTON au vibraphone et son orchestre (générique sur une partie du morceau musical).
-Jean-Pierre WALLEZ avec l'ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE FRANCE interprète deux morceaux musicaux.
-Pedro SOLER joue à la guitare un air de Flamenco.
-Frédéric LODEON au violoncelle, et Daria HOVORA au piano, interprètent "Chant sans parole" de Mendelssohn, puis "Les pièces imaginatives" de Schumann.
-MAYA chante en s'accompagnant à la guitare et accompagnée par un violoncelliste de L'ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE FRANCE "Sublimation du souvenir".
-Henri MULLER chante en s'accompagnant au piano "Frédéric mon piano est malade".
-Gilbert SAGEL chante en s'accompagnant à la guitare "Java".
-Jacques BRUNSCHWIG joue au piano "Prélude et fugue" de Bach.
-Lily LASKINE joue "Impromptu caprice" de Gabriel Pierné et des extraits du "Concerto" de Mozart.
-Ravi SHANKAR accompagné par deux musiciens interprète une oeuvre.
-Maria D'APPARECIDA accompagnée à la guitare par Baden POWELL chante "Decha", dans la cathédrale de Senlis.
-Gyorgy CZIFFRA joue au piano une étude de Chopin et "Valse impromptue" de Liszt.
Société de programmes Antenne 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Antenne 2, 1977
Base Archives TV Pro