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ID Notice CPB94005108
Titre propre Spécial Liban avec Bahij Hojeij et Jean Claude Codsi
Titre collection Le cercle de minuit
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 07/06/1994
Jour mardi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 24:54:21
Heure de fin de diffusion 26:08:54
Durée 01:14:33
Thématique Spectacle
Genre Magazine ; Réalisation dans un lieu public ; Interview entretien
Type de description Emission simple
Générique REA,Daude Gilles ; PRE,Field Michel ; INT,Chorale Catholique Arménienne Groung ; INT,Soeur Marie Keyrouz ; PAR,Rizcallah Monique (Etudiante) ; PAR,Nehme Pierre (Architecte) ; PAR,Khoury Pierre (Architecte) ; PAR,Lebas Jean Paul (Urbaniste) ; PAR,Badr Leila (Dir du musée archeologique de l'université américaine) ; PAR,Panayot Nadine (Etudiante en archéologie) ; PAR,Lenoble Patrice (Chercheur en archéologie) ; PAR,Soeur Marie Keyrouz ; PAR,Bohigas Oriol (Architecte) ; PAR,Hojeij Bahij (Cinéaste) ; PAR,Codsi Jean Claude (Cinéaste, Liban) ; PAR,Habchi Samir (Cinéaste, Liban) ; PAR,El Joundi Darina (Actrice, Liban)
Descripteurs Liban ; Beyrouth-ville ; place (des canons) ; conflit (Moyen Orient) ; guerre civile ; dommages de guerre ; patrimoine ; culture-savoir ; urbanisme ; reconstruction ; architecture ; archéologie ; cinéma ; cinéaste ; film
Descripteurs secondaires ruine archéologique ; maison (en ruines) ; fouille archéologique ; chantier archéologique ; couvent ; film (Dialogue des ruines, extrait) ; film (Histoire d'un retour) ; film (Le tourbillon, extrait)
Résumé documentaire Spécial Liban :
Première des trois émissions que Michel FIELD anime depuis Beyrouth ; il a choisi la place des canons, le coeur de la ville, aujourd'hui entièrement détruite.
- Il s'entretient tout d'abord avec une étudiante, Monique RIZCALLAH qui est restée à Beyrouth pendant la guerre ; elle parle de l'ambiance qui y régnait et de l'espoir qui est en chacun d'eux.
- M FIELD retrouve ensuite ses invités, des architectes chargés de la reconstruction de la ville. Pierre NEHME et Pierre KHOURY parlent du concours de projets qui a été lancé, de la société foncière chargée du projet, la SOLIDAIRE, de la suspicion que suscite le fait qu'elle soit privée ; reportage dans différents quartiers de Beyrouth en ruines. Jean Paul LEBAS, urbaniste, évoque ce que devra être le projet, une alliance entre tradition et modernité puis le sort des personnes déplacées pendant la guerre.
- Le. La BADR, directrice du musée archéologique de l'université américaine, dirige l'un des champs de fouilles ; elle espère découvrir les différentes étapes de la construction de Beyrouth, les vestiges les plus anciens retrouvés remontant à l'époque phénicienne. Reportage sur un champ de fouilles. Nadine PANAYOT, étudiante en archéologie, décrit la journée d'une "Fouilleuse". JP LEBAS explique comment reconstruction et fouilles peuvent coexister. Patrice LENOBLE, chercheur en archéologie, parle de la spécificité de ce chantier, du regard qu'il a sur celui ci. Allusion à une école de droit antique.
- P NEHME et P KHOURY espèrent que le mélange des cultures sera sauvegardé. SOEUR MARIE KEYROUZ, qui revient de temps en temps à Beyrouth, parle de son projet d'un institut de chant sacré qui lierait les capitales française et Libanaise. Reportage au couvent de Notre-Dame de l'Annonciation où vit soeur M KEYROUZ.
- Pour Oriol BOHIGAS, architecte Catalan, la reconstruction de Beyrouth pose la question de l'avenir des autres centres villes.
- Les derniers invités de M FIELD sont trois jeunes cinéastes libanais. Bahj HOJEIJ dans "Beyrouth le dialogue des ruines" met en parallèle le tremblement de terre de 751 et la guerre de 1975 ; pour lui le centre doit redevenir culturel et pas seulement commercial. Dans "Histoire d'un retour" Jean Claude CODSI met en scène une femme qui retourne à Beurouth après la guerre ; Darina EL JOUNDI qui en est l'interprète compare sa situation personnelle à celle de son personnage. Samir HABSCHI est le réalisateur du très controversé "Tourbillon", un film sur l'absurdité de la guerre ; pour lui Beyrouth c'est avant tout des hommes ; Extrait de ces trois films. JC CODSI conclut sur le manque de structures de production en déplorant l'absence de reconstruction dans ce domaine.
Dispositifs - REPORTAGE : Beyrouth, TRAV maisons en ruines, statue, [gros plan] immeubles en ruines, minaret [plan d'ensemble] rue aux maisons criblée de balles, maison de style orientale, intérieur d'une maison, maison et jardin abandonnés, immeubles, façades en cours de restauration, immeubles échafaudés, immeuble neuf, immeuble en construction, chantier de construction, ouvrier sur un échafaudage.
- REPORTAGE : chantier archéologique, [panoramique] ouvriers fouillant, fondations de maisons, bords de mer.
- REPORTAGE : soeur Marie KAYROUZ entrant dans le couvent de Notre-Dame de l'Annonciation, [panoramique] cloître, soeur sonnant la cloche, réfectoire, prière avant le repas, soeurs à table, église, soeurs chantant, soeur M KEYROUZ dans le jardin, soeur peignant un icône.
Œuvres - La Chorale Catholique Arménienne GROUNG sous la direction d'Edouard Topkian interprète "Kamandja".
- Soeur Marie KEYROUZ interprète "Touba" un arrangement poétique d'après l'évangile selon saint Mathieu.
Société de programmes France Télévision
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 1994
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