• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPC84057286
Titre propre Réalisme et illusion
Titre collection Histoire de la photographie
Chaîne de diffusion FR3
Date de diffusion 22/04/1984
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:39:04
Heure de fin de diffusion 21:32:40
Durée 00:53:36
Thématique Beaux arts
Genre Documentaire
Type de description Emission simple
Générique REA,Jeudy Patrick ; PRO,Arnaud Michèle ; AUTO,Gruère Florence ; ATP,Bauret Gabriel ; PAR,Horst Paul Albert Bohrmann ; PAR,Fonssagrives Lisa ; PAR,Karsh Yousuf ; PAR,Newman Arnold ; PAR,Sieff Jeanloup ; PAR,Newton Helmut ; PAR,Michals Duane
Descripteurs photographie ; mode (photographie) ; portrait (photographie) ; photographe ; Sander August ; courant artistique (pictoralisme) ; courant artistique (photographie pure) ; Horst Paul Albert Bohrmann ; mannequin ; nu artistique ; Fonssagrives Lisa ; Penn Irving ; Blumenfeld Erwin ; Newman Arnold ; Karsh Yousuf ; Newton Helmut ; Michals Duane
Résumé documentaire Le sixième et dernier épisode traite de divers genres photographiques, comme la photographie de mode ou le portrait, où le travail de mise en scène a une place majeure et est recherché.
Au début du XXe siècle, la photographie s'inspire encore de la peinture impressionniste et cherche sa place en tant qu'art. Des photographes comme Robert Demachy, Edward Steichen et Alfred Stieglitz donnent naissance au pictorialisme. Peu à peu, aux États-Unis, les artistes se libèrent des conventions et jouent avec la modernité, notamment architecturale, donnant naissance à la " photographie pure ", puis à " l'abstraction ". On retrouve dans ce mouvement des photographes comme Paul Strand, Alvin Langdon Coburn, Edward Weston et le groupe f/64. En 1917, la révolution russe engendre des innovations artistiques par la recherche de formes nouvelles, comme en témoignent les travaux d'Alexandre Rodtchenko.D'autres restent plus classiques, comme le photographe Auguste Sander, qui se lance dans un projet de photographie d'inventaire sociologique.
Dans les années trente, aux États-Unis, émerge la photographie de mode sous l'impulsion notamment de Horst P. HORST, qui témoigne de son parcours. Lisa FONSSAGRIVES, l'une des premières grandes mannequins, lancée par Horst, se souvient de ses débuts et de son travail avec le photographe, ainsi qu'avec Irving Penn et Erwin Blumenfeld.
Parallèlement, le photo-portrait supplante lentement la peinture de portrait. Yousuf KARSH et Arnold NEWMAN racontent leurs travaux photographiques sur des personnes célèbres et évoquent leur rapport à l'image. Le reportage revient également sur les travaux de Lisette Model et de Diane Arbus.
William Klein, David Ashdone et Jeanloup Sieff renouvellent la photographie de mode. Jeanloup SIEFF témoigne de son parcours de photographe de mode, où, pour lui, le vêtement n'a été qu'un prétexte à l'acte photographique. Il évoque également ses photographies de nus, à l'instar d'autres artistes tels que Man Ray, Bill Brandt, Paul Outerbridge ou Helmut NEWTON, plus contemporain. Ce dernier raconte son parcours et son travail sur le nu.
Enfin, Duane MICHALS, artiste conceptuel, parle du lien subtil entre réalité et photographie. Il explique comment il joue avec cet art à travers la séquence, la mise en scène et les (anti)portraits.
La voix off alterne avec les témoignages de plusieurs photographes et d'une mannequin, accompagnés d'images d'illustration et de photographies issues des oeuvres des nombreux artistes évoqués.
Société de programmes France Régions 3
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Paris : France Régions 3, 1984 ; Producteur, Munich : RM Productions, 1984
Base Archives TV Pro