• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPC92000400
Titre propre Le mouve
Chaîne de diffusion FR3
Date de diffusion 08/01/1992
Jour mercredi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:39:00
Heure de fin de diffusion 24:32:55
Durée 00:53:55
Thématique Information
Genre Documentaire
Type de description Emission simple
Générique REA,Moreira Paul ; INT,Public Enemy-groupe ; INT,NTM-groupe ; INT,Iam-groupe ; INT,Special Forces ; PAR,NTM-groupe ; PAR,Iam-groupe ; PAR,Special Forces ; PAR,Ultime Remède ; PAR,Democrat D-groupe ; PAR,Public Enemy-groupe ; PAR,Dubet François ; PAR,Lang Jack ; PAR,Loupias Bernard ; PAR,Lapassade Georges ; PAR,Maffesoli Michel
Descripteurs rap ; groupe musical ; musique ; marginal ; culture-savoir (hip hop) ; banlieue (Cité) ; art ; graffiti (tag) ; révolte ; adolescent
Descripteurs secondaires exposition
Résumé documentaire Documentaire consacré au mouvement hip hop, baptisé "le mouve", à travers ses différentes expressions.

- Séquence consacrée au groupe de rap I am : on les voit sur scène, on écoute les réactions de leur public. Ils sont filmés chantant dans la cité, signant des autographes : "nés à Marseille, vivant à Marseille, dans le mouve, on est d'abord d'un territoire". Interview du père de l'un des musiciens, de jeunes de la cité des Savines : les paroles du rap, les murs tagués, la vie dans la cité.
- Interview du journaliste François DUBET : derrière le rap, la construction d'un mouvement. Archives (émeutes de Vaulx en Velin, Sartrouville).
- Séquence autour du groupe de rap NTM, qui ne veulent plus être considéré comme porte parole, mais pour la qualité de leur musique. Michel MAFFESOLI (anthropologue) commente les paroles des chansons du groupe.
- On suit un roupe de tagueurs qui opère de nuit, sur les quais de gares, des wagons de la ligne C du RER, les ELC. Cagoulés, ou le visage crypté, ils commentent leurs actions.
- 12 juin 1991 : Jack LANG inaugurant l'exposition "le mouvement'au musée" (Meaux): discours, visite, entretiens avec tagueurs.
- Le groupe I2B manage les concert de rap : on les voit coller des affiches et prendre des contacts pour le groupe Public Enemy. Ce dernier est filmé à l'aéroport : ils reviennent de New York, ils commentent leur voyage.
- Séquence consacrée aux incidents des concerts du festival de Saint Denis (9 mars 1991): chahut pendant le concert de NTM, bagarres sous le chapiteau. Archives sur les manifestations lycéennes de 1990, et commentaires par le groupe Ultime Remède : les clivages sociaux, la non représentaion des banlieues dans la délégation. On assiste aux répétitions du groupe dans un local prêté par la mucicipalité de Créteil (des jeunes passent les voir, demande conseils et "cours"), on les voit en concert et conférence de presse.
- Le journaliste Bernard LOUPIAS parle de l'image de MALCOM X (la rébellion absolue) vénérée par les groupes rap (archives Mlacom X). Interview du groupe Démocrat D sur leur musique violente, destinée aux "black" (images d'un concert à la cité des Bosquets, près de Montfermeil), des Special Forces, groupe multiracial, anti skinheads.
- Séquence à la fac de Paris VII, avec le cours de Georges LAPASSADE (prof d'ethnologie) et un échange polémique avec étudiants et rapeur sur le rap dont il a fait un objet d'étude.
- Conclusion avec des jeunes dans une cité de Pantin (juin 91) et les images d'un concert : "si le mouvement ne se structure pas, c'est la police qui réglera le problème" (F DUBET).
- Archives : 5 colonnes à la une, Le schisme noir (William KLEIN).
Dispositifs - Scènes de jeunes dans des cités.
- Concerts, podium, public de musique rap.
- Tagueurs à l'oeuvre de nuit sur wagons.
Œuvres - Extraits de chansons de groupe de rap:
- I AM "les tam tam de l'Afrique" (sur scène), "Red black green" (filmé dans Cité)
- NTM "Le monde de demain (clip), et en concert à Saint Denis
- Ultime remède sur scène
- Public Ennemy "Burn Hollywood burn" (clip).
Société de programmes France Régions 3
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Marseille : France Régions 3 Marseille, 1991 ; Producteur, Paris : Association des Rencontres Audiovisuelles, 1991
Base Archives TV Pro