• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPF86634029
Titre propre Jacques Brel
Titre collection Le grand échiquier
Chaîne de diffusion 1ère chaine
Date de diffusion 09/05/1973
Jour mercredi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:47:30
Heure de fin de diffusion 23:44:59
Durée 02:57:29
Thématique Musique ; Variétés ; Jazz
Genre Spectacle TV
Type de description Emission simple
Générique REA,Flédérick André ; REA,Brialy Jacques (portrait Brel) ; PRO,Chancel Jacques ; PRE,Chancel Jacques ; INT,Eda Pierre Christiane ; INT,Barbara-chanteuse ; INT,Petit Pascale ; INT,Sy Oliver ; INT,Vigneault Gilles ; INT,Weissenberg Alexis ; INT,Sauvane Brigitte ; INT,Ivart Jacques ; PAR,Cayatte André ; PAR,Bécaud Gilbert ; PAR,Brel Jacques ; PAR,Perrin Francis ; PAR,Weissenberg Alexis
Descripteurs diffusion en direct ; jazz
Résumé documentaire Jacques CHANCEL présente l'émission entouré de très nombreux invités. Le tout premier étant Jacques BREL qui écoute ses chansons interprétées par l'orchestre de Pierre RABBATH et dont la présence s'explique par la sortie ,à l'occasion du festival de Cannes, de son film " Far west" . BARBARA évoque sa distance par rapport à la scène et Jacques Brialy propose un montage d'archives sur Jacques BREL, alternant bribes d'interviewes et extraits de chansons. Jacques BREL évoque ses débuts de réalisateur et répond au jeune Francis PERRIN sur ce qui le motive, maintenant qu'il confirme sa volonté de faire du cinéma ; deux extraits de son film illustrent ses propos. André CAYATTE et Gilbert BECAUD disent l'amitié qu'ils ont pour BREL et CAYATTE présente son dernier film "Il n'y a pas de fumée sans feu".
En cours de soirée , Léon ZITRONE lance un appel à la générosité des télespectateurs dans le cadre d'une soirée organisée sur la deuxième chaine.
BARBARA parle avec bonheur de sa participation à l'émission. Puis, la partie veillée de la soirée est consacrée au pianiste Alexis WEISSENBERG qui évoque son pays, la Bulgarie; ses grands maitres, son amour de la musique, ses centres d'intérêt. Le musicien parle de ses filles, de son amour pour Paris, de l'amitié, de son éventuel départ, du rôle de la musique dans la société.
Œuvres L'Orchestre de Pierre RABBATH interprète un pot pourri des succès de Jacques BREL.
BARBARA chante en s'accompagnant au piano "Du bout des lèvres du bout du coeur", "Vous m'avez faite orpheline" ,
"les Amours incestueuses".
BARBARA chante "Vienne" et "Perlimpimpim"
Deux artistes du cirque de Shanghaï imitent des oiseaux.
Christiane EDA PIERRE chante un extrait de "Samson" de Haendel accompagnée par André BERNARD à la trompette, et un autre extrait de Villa-Lobos .
Pascale PETIT chante, pour la première fois à la télévision , "Il ne reste que moi"
L'Orchestre du trompettiste Sy OLIVER assure la partie jazz de la soirée.
Gilles VIGNEAULT chante "Qu'il est difficile d'aimer", "J'ai pour toi l'amour", "Je vous entends" (?), "...les pieds dans l'eau du Saint Laurent"
Bernard HAYAN chante "Un homme heureux"
Brigitte SAUVANE chante "Tous pouvoirs"
Jacques IVART chante "Ma fleur"
Alexis WEISSENBERG agrémente sa longue conversation avec Jacques CHANCEL de quelques interprétations dont une Sonate de Mozart, Beethoven, le "Claire de lune" de Debussy, le début et le thème du Concerto de Chopin. Puis, un Concerto en La majeur de Mozart .
Sy OLIVER termine la soirée avec son orchestre de jazz.
Société de programmes ORTF
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Office national de radiodiffusion télévision française, 1973
Base Archives TV Pro