• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CPF86634046
Titre propre Catherine Sauvage, Luciano Pavarotti, Jean Brissé Saint-Macary, Alan Stivell
Titre collection Le grand échiquier
Chaîne de diffusion 1ère chaine
Date de diffusion 16/10/1974
Jour mercredi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:33:30
Heure de fin de diffusion 23:10:30
Durée 02:37:00
Thématique Musique ; Variétés ; Opéra opérette
Genre Spectacle TV
Type de description Emission simple
Générique REA,Flédérick André ; REA,Brialy Jacques (Séquences filmées) ; REA,Manquillet Jean Pierre (Séquences filmées) ; PRO,Bordoni Liliane ; PRO,Chancel Jacques ; PRE,Chancel Jacques ; DIR,Rabbath Pierre ; INT,Caradec Jean Michel ; INT,Haillant Bernard ; INT,Maroto Sebastian ; INT,Mey Frederik ; INT,Pavarotti Luciano ; INT,Piazzolla Astor ; INT,Sauvage Catherine ; INT,Stivell Alan ; PAR,Mey Frederik ; PAR,Perrin Michèle ; PAR,Stivell Alan
Descripteurs voix ; musique traditionnelle ; opéra ; tango ; chanson populaire ; chanson de rue
Descripteurs secondaires bandonéon ; harpe
Résumé documentaire L'émission débute avec un extrait de ballet interprété sur scène par la compagnie MAZOWSZE (séquence Origine Non Précisée noir et blanc). Le thème de l'émission est la voix humaine et sa diversité permettant une variété d'expression et de courants musicaux.
- Interview de Michèle PERRIN, écrivain qui parle de l'importance de la voix pour percevoir les gens.
- Interview de Jean GIRAUDEAU, ancien directeur de l'Opéra Comique. Il complimente Catherine SAUVAGE sur la qualité de sa voix. Il explique ce qu'est une grande voix. Après l'interprétation de PAVAROTTI, il explique que le chant d'opéra est un exploit. Il commente l'interprétation d'Alan STIVELL en celte.
- Interview d'Alan STIVELL, musicien et chanteur. Il explique l'origine de sa harpe, réalisée par son père et reconstituée selon un schéma datant de la duchesse Anne. Il parle également de sa cornemuse et de son plaisir à chanter en breton ou en celte.
- Second extrait Origine Non Précisée montrant la compagnie MAZOWSZE dansant sur une scène.
- Interview de Frédéric MEY. Il explique pourquoi, en tant qu'Allemand, il aime chanter en français.
- Troisième extrait Origine Non Précisée montrant la compagnie MAZOWSZE dansant sur une scène.
- Jacques CHANCEL signale que ce soir, l'Orchestre National de l'ORTF a 40 ans et change de nom pour s'appeler l'Orchestre National de France. Au moment où le présentateur parle, cet orchestre donne un concert au Théâtre National des Champs Elysées sous la direction de Sergio CELIBIDACHE. Le final du programme (Daphnis et Chloé) est retransmis.
- Séquence enregistrée par Jacques BRIALY : interview de Me Jean BRISSE-SAINT MACARY , notaire et nain par Jacques CHANCEL. Il parle de son vécu en temps que nain, du regard de son entourage sur lui et de son parcours professionnel et spirituel.
- L'interview est régulièrement ponctuée d'images Origine Non Précisée : Me Jean BRISSE-SAINT MACARY aux côtés du curé de Montbernard ; moines de la trappe de Sainte Marie du Désert en prière ; Me Jean BRISSE-SAINT MACARY dans la montagne et en famille.
- Me Jean BRISSE-SAINT MACARY n'a pas pu rester dans cette trappe qui était pour lui une fuite et le moyen de préserver les gens du dégoût. Atteint d'une maladie mortelle, il s'est rendu à Lourdes et a était guéri sans que le miracle n'ait été reconnu.
- Pour les invités en plateau, il est la voix de la Vérité.
- Second extrait du concert donné par l'Orchestre National de l'ORTF au Théâtre des Champs Elysées. Le soliste piano Arturo BENEDETTI MICHELANGELI interprète un extrait de "l'Empereur" de BEETHOVEN accompagné par l'orchestre.
Œuvres - Catherine SAUVAGE chante "Paris Canaille", "Comme à Ostende" et "Avec le temps" accompagnée par l'orchestre de l'émission dirigé par Pierre RABBATH.
- Alan STIVELL joue de la harpe, accompagné par son orchestre (tambour, guitare, violon, guitare basse).
- Bernard HAILLANT chante "Le jour où nous serons vieux" et "Il ne faut pas croire au temps qui passe" accompagné par l'orchestre de l'émission. Pour la seconde chanson, en plus de l'orchestre, l'interprète s'accompagne à la guitare.
- Frédéric MAY chante en s'accompagnant à la guitare "La boîte à musique" deux fois : en français et en allemand. Il chante également "Anabelle".
- Sébastian MAROTO interprète à la guitare une pièce espagnole Origine Non Précisée .
- Luciano PAVAROTTI interprète un extrait de "La Bohème" de Giacomo PUCCINI, de "Rigoletto" de VERDI. Le ténor est accompagné par l'orchestre du grand échiquier.
- Alan STIVELL chante une chanson traditionnelle en celte au titre inconnu.
- Astor PIAZZOLA interprète "Médi Tango" au bandonéon. Il est accompagné par l'orchestre du grand échiquier.
- Catherine SAUVAGE chante " Rotterdam" et "Est-ce ainsi que les hommes vivent?" accompagnée par l'orchestre de l'émission.
- Sébastian MAROTO interprète à la guitare une pièce Origine Non Précisée.
- Jean HUMENRY, accompagné par l'orchestre du grand échiquier, interprète "Bonsoir, entrez!".
- Luciano PAVAROTTI interprète un extrait de "La Bohème" de Giacomo PUCCINI et de "L'élixir d'Amour" de Gaetano DONIZETTI. Le ténor est accompagné par l'orchestre du grand échiquier.
- Alan STIVELL chante en breton en s'accompagnant à la harpe. A la fin de cette chanson, il prend une cornemuse et joue un air Origine Non Précisée avec son groupe.
- Bernard HAILLANT chante, en s'accompagnant à la guitare, "Ca fait grincer des dents".
- Astor PIAZZOLA et son épouse Amélie Tabaltar (?) interprétent, accompagnés par l'orchestre de l'émission, "Violentas Populares".
- Alan STIVELL joue "Galetacht" à la harpe.
- Jean-Michel CARADEC chante "La colline aux coralines" en s'accompagnant à la guitare. Il est accompagné par l'orchestre de l'émission.
- Catherine SAUVAGE chante "Les beaux mariages" accompagnée par l'orchestre de l'émission.
- Astor PIAZZOLLA interprète "Libertango" au bandonéon. Il est accompagné par l'orchestre du grand échiquier. La fin du morceau est joué sur le générique de fin.
Société de programmes ORTF
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Office national de radiodiffusion télévision française, 1974
Base Archives TV Pro