ID Notice | CPF88001530 |
Titre propre | Vitesse 2000 |
Titre collection | Face à l'évènement |
Chaîne de diffusion | 1ère chaine |
Date de diffusion | 21/04/1969 |
Jour | lundi |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 21:43:30 |
Heure de fin de diffusion | 22:31:30 |
Durée | 00:48:00 |
Thématique | Technologie ; Information |
Genre | Magazine ; Reportage |
Type de description | Emission simple |
Générique | REA,Boursaus Pierre ; PRO,Charpy Pierre ; PRO,Marque Henri ; PRE,Marque Henri ; PAR,Servanty Lucien ; PAR,Turcat André ; PAR,Ziegler Henri ; PAR,Faury Marc ; PAR,Bonnet Alain Paul ; PAR,Rebuffet Pierre ; PAR,Dudal Pierre ; PAR,Cot Pierre Donatien ; PAR,Guitonneau Raymond |
Descripteurs | aérogare (Roissy) ; automatisation ; aviation ; avion supersonique (Concorde) ; bang supersonique ; construction aéronautique ; écologie ; pilotage ; pilote d'avion (pilote d'essai) ; projet ; prototype ; transport aérien ; vol-aviation |
Descripteurs secondaires | barrière (d'arrêt) ; chantier de construction (aérogare Roissy) ; électronique ; ordinateur ; ralenti ; simulateur de vol ; test ; train d'atterrissage ; aéroport (Roissy Charles de Gaulle) ; Blagnac ; Brétigny sur Orge ; France ; Roissy en France ; Toulouse |
Résumé documentaire | L'émission est consacrée à l'avion supersonique Concorde, encore en phase de prototype : le bilan des premiers vols de test, les vérifications nombreuses, les inquiétudes liés au "bang" supersonique, vite balayées, et le potentiel commercial de l'appareil. Se succèdent des reportages à Toulouse Blagnac, siège de Sud-Aviation, au centre d'essais aéronautiques de Toulouse (CEAT), et dans l'avion laboratoire "Caravelle 116" du Centre d'essais en vol (CEV) à Brétigny sur Orge. En fin d'émission, un reportage est consacré au chantier de l'aéroport de Roissy. Après un lancement plateau d'Henri MARQUE, les reportages sont composés d'interviews illustrées d'images factuelles des installations au sol, de tests techniques, et d'images d'archives INA et non identifiées du Concorde. Sont notamment interviewés Henri ZIEGLER, André TURCAT, Lucien SERVANTY pour Sud Aviation, Pierre REBUFFET et Pierre DUDAL pour le CEV, Alain Pierre BONNET sur le "bang" supersonique, Pierre D. COT, directeur général d'Air France, et Raymond GUITONNEAU, directeur général d'Aéroport de Paris. |
Dispositifs | Lancement plateau en direct (recadrages hésitants) par Henri MARQUE, illustrée par un magnéto d'archives d'avions français en vol, militaires ou civils, de marque Sud Aviation, Dassault, Bréguet. Reportage dans les locaux de Sud Aviation à Toulouse Blagnac : Interview dans son bureau d'Henri ZIEGLER, président, André TURCAT, directeur des essais en vol. Images factuelles de la "cellule IV Concorde", d'ouvriers au travail. Interview d'André TURCAT, alternant avec images d'archives de Concorde en vol, de simulateur de vol, d'atterrissage, d'animation (courte) sur l'aérodynamisme. Reportage au centre d'essais aéronautique de Toulouse (CEAT), émanation de la Délégation Générale à l'armement (DGA) : Images d'archives du CEAT (aériennes) Interview de Marc FAURY, directeur, dans son bureau, avec images factuelles de salles d'essais, parties d'avions, tests hydrauliques; image du compartiment voyageur de l'avion peuplé de mannequins métalliques, et test au ralenti des trains d'atterrissage, Reportage au Centre d'essais en vol (CEV) à Brétigny sur Orge : images factuelles depuis la tour de contrôle. images d'archive au ralenti du système de la "barrière d'arrêt" images factuelles du cockpit de la Caravelle 116, notamment de l'ordinateur de bord. Pierre DUDAL explique la différence entre pilote de ligne et pilote d'essai. M. RENAUDYE explique que le Concorde peut "se réparer lui même" de manière automatique. Le bang supersonique : Images d'archives de vols du Concorde en Angleterre. Interview à charge avec Mme MOORE, représentante du "Anti Concord Project". Interview d'Alain Pierre BONNET, représentants de l'association "Anti Bang". Réactions d'André TRUCAT et Lucien SERVANTY de Sud Aviation. Air France : Interview dans son bureau de Pierre D. COT, directeur général d'Air France. Roissy : Raymond GUITONNEAU, directeur général d'Aéroport de Paris, présente le projet du nouvel aéroport de Roissy, illustrée de représentations d'artiste de l'aérogare, d'images factuelles et d'images aériennes d'archives du chantier. Suite interview Henri ZIEGLER. |
Société de programmes | ORTF |
Nature de production | Production propre |
Producteurs | Producteur, Paris : Office national de radiodiffusion télévision française, 1969 |
Base | Archives TV Pro |