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ID Notice 4571752.001
Titre propre Pierre Bouteiller
Titre collection Entretiens patrimoniaux Inathèque
Fonds INA Inathèque
Date de diffusion 14/10/2011
Jour vendredi
Statut de diffusion Non diffusé
Heure de diffusion 00:15:00
Heure de fin de diffusion 01:22:24
Durée 01:07:23:16
Thématique Média ; Vie professionnelle
Genre Interview entretien ; Série
Type de description Emission simple
Générique PAR,Bouteiller Pierre
Descripteurs carrière professionnelle ; journaliste ; producteur audiovisuel ; radio ; télévision ; émission radiophonique ; émission télévisée ; chaîne de radio ; technique audiovisuelle ; femme ; Europe 1 ; France inter ; France musique ; Bouteiller Pierre
Chapeau Dans ce volet de la collection "Entretiens patrimoniaux Inathèque", Pierre BOUTEILLER, journaliste de radio et de télévision, producteur et directeur d'antenne, retrace son itinéraire personnel et son parcours professionnel.
Résumé documentaire SA JEUNESSE :
En famille, il écoutait beaucoup la radio : son père écoutait les émissions sportives et sa mère des émissions'culturelles'comme la'Tribune de Paris '. Il détaille le poste de radio : poste imposant en bois ainsi que les différentes ondes. Il était passionné de musique. Lorsqu'il a vécu à Saint Malo avec ses parents, ils écoutaient les radios outre-manche de la BBC et en particulier les orchestres symphoniques et le jazz. Il aurait aimé être chef d'orchestre ou grand soliste mais il n'a pas suivi d'études pour cela. Son frère est pianiste. C'est par hasard qu'il a fait carrière à la radio.

EUROPE NUMERO 1 :
- Journaliste radio : vers 1958, il a participé à l'émission radiophonique'La coupe des reporters' du producteur Pierre LAFORET qui était à la fois une émission de variétés et un banc d'essais pour les apprentis reporters. Il a gagné ce concours avec Philippe LABRO qui est devenu un ami. Ils ont été engagés tous les deux par Europe numéro 1. Il a présenté différents types d'émissions : politique, information générale, société... Il a ainsi appris son métier sur le terrain ainsi que différentes techniques radiophoniques comme les trucages, le montage...
- "Paul Pelletier" : tous les stagiaires s'appelaient "Paul Pelletier" et un stagiaire qui pouvait se distinguer par son talent pouvait utiliser de nouveau son propre nom.
- Philippe LABRO, son grand ami et sa carrière professionnelle.
- Sa démarche très journalistique. Il parle du sujet qu'il développe actuellement dans son émission de jazz diffusée sur TSF Jazz.
- Louis MERLIN, Maurice SIEGEL et Jean GORINI, directeurs, ont fait d'Europe numéro une radio moderne dans les années 1950. Cette station de radio a été très novatrice, obligeant les autres à s'adapter aux nouvelles techniques de l'époque.
- Les femmes à la radio : à cette époque, il n'y avait pas de femmes à la rédaction d'Europe numéro 1. Elles étaient méprisées et n'effectuaient que des taches de secrétariat. Par contre, il existait quelques femmes stars dans les autres programmes comme Micheline FRANCEY. Il régnait une misogynie à outrance. Il parle de Sylvaine PECHERAL, qui proposait un entretien le midi avec une star mais elle n'était jamais au micro. Car étant une femme, elle n'était pas crédible pour parler à l'antenne.
- Les innovations des techniques radiophoniques des années 1950 et 1960 avec l'utilisation du magnétophone Nagra portatif par les journalistes d'Europe numéro 1. Ce qui a obligé les autres radios comme Radio Monte Carlo à s'adapter.
- Les grandes chaînes de radio de l'époque : Radio Monte Carlo, Paris Inter, la BBC, Radio Luxembourg. Elles connaissaient de très fortes audiences. Avec la création des radios libres par François MITTERRAND en 1981, de très nombreuses radios ont été créées et seules ont survécu celles qui diffusaient de la publicité et qui avaient un "vrai professionnalisme". Les audiences ont alors été réparties entre toutes ses chaînes.
- Le jeunisme à la télévision alors qu'à la radio, les journalistes peuvent durer plus longtemps car la voix se modifie très peu.
- Anecdotes sur des journalistes qu'il a rencontrés à Europe numéro 1 comme Georges FILLIOUD et André HARRIS devenu directeur de TF1 en 1981 et comme Olivier BARROT qu'il a rencontré chez TF1.

MAI 1968 :
Il parle des événements de mai 1968 à la radio et de la technique des radios-téléphones utilisées par Europe numéro 1 qui était alors considérée comme une radio émeute. Neuf journalistes dont lui ont été licenciés en juin 1969. Avant son licenciement, il animait l'émission radiophonique'Je sors pour vous'diffusée le matin.

FRANCE INTER ET FRANCE MUSIQUE :
- Journaliste à France Inter à partir de juin 1969 : recrutement par Roland DHORDAIN . Il raconte comment il a rencontré Roland DHORDAIN pendant ses vacances qu'il passait en compagnie d'amis milliardaires sur un yacht en Méditerranée. Il explique que durant de nombreuses années, il a animé des émissions sur ces deux chaînes
- Directeur de France Inter.
- Des journalistes de France Inter et France Musique comme les'frères Ripolin'Philippe CALONI, Richard HULOT et Bernard DEUTSCH qui lui a fait découvrir COLUCHE.
- Les émissions radiophoniques sur France Inter : certaines émissions radiophoniques étaient dans la continuité d'émissions télévisées (comme l'émission "A Armes égales" avec Maurice CLAVEL). Les émissions de radio surtout d'information étaient contrôlées. Il explique qu'en autorisant la publicité à la télévision, Charles de GAULLE voulait déstabiliser la presse écrite qui était très critique à son encontre.
- Des présidents de Radio France : Jacques SALBERT , Marceau LONG , Roland DHORDAIN , Roland FAURE, Jean Marie CAVADA qui lui a proposé la direction de France Musique. Il parle de France Musique actuellement. Il fait la distinction entre les PDG qui "viennent de l'antenne" et ceux nommés par le pouvoir politique. Il cite l'exemple de Michel BOYON qui l'a licencié et qui souhaitait que l'émission "Le Masque et la Plume" soit déprogrammée.
Il affirme que cela ne sert à rien aux politiques de contrôler les médias car les Français votent en fonction de leur choix.

LA TELEVISION :
- Producteur : il dirige une société de production et il a produit de nombreux documentaires avec la collaboration de l'INA. Il évoque différentes émission qu'il a produites ou qu'il a animées comme "A bout portant", "Empreintes", des émissions pour Jean-Christophe AVERTY dont celle avec le violoniste Stéphane GRAPELLI , celle avec Pierre BOULEZ. Il évoque une anecdote concernant Michèle MORGAN qu'il a interviewée pour une émission diffusée sur Canal Plus.

CONCLUSION :
Les postes qu'il souhaitait, il ne les a jamais obtenus comme la direction de Radio France alors qu'il a obtenu certaines fonctions qu'il n'avait jamais rêvées comme directeur de France Musique.
Il conclut en évoquant son émission musicale sur TSF Jazz.

PERSONNES CITEES :
Pierre LAFORET, Philippe LABRO, Louis MERLIN, Maurice SIEGEL, Jean GORINI, Micheline FRANCEY, Sylvaine PECHERAL, François MITTERRAND, Georges FILLIOUD, André HARRIS, Olivier BARROT, Roland DHORDAIN, Philippe CALONI, Richard HULOT, Bernard DEUTSCH , COLUCHE, Charles de GAULLE, Jacques SALBERT , Marceau LONG, Roland FAURE, Jean Marie CAVADA, Michel BOYON, Jean-Christophe AVERTY, Stéphane GRAPELLI, Michèle MORGAN.

EMISSIONS CITEES : "La Tribune de Paris", "Le coupe des reporters", "Je sors pour vous", "Le Masque et la Plume", "A bout portant", "Empreintes".
Lieu d'enregistrement Au domicile de Pierre Bouteiller
Société de programmes Divers
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Bry sur Marne : Institut national de l'audiovisuel, 2011
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL DO T 20070131 DIV 015.001
Base Autres Fonds
Chaîne de diffusion Divers fonds vidéo
Titre matériel Pierre Bouteiller